Le polar aux antipodes à Villeneuve-Lez-Avignon
#racisme # fascisme : mobilisation des écrivains et artistes corses le 10 octobre à Bastia

L'étranger : Altérité, Altération, Métissage

Dr universitedecorse colloque etranger
Durant trois jours, les Rencontres Universitaires Internationales organisées par l'Université de Corse et le Laboratoire Lisa-UMR 6240 du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) interrogent  l’un des grands enjeux de la vie en société: la question de l'étranger qui interroge  le rapport à soi-même et à l’autre.

Mais qu’est-ce qu’être étranger dans nos sociétés modernes ? À l’heure de la mondialisation économique, des échanges et de la circulation des hommes, des idées et des savoirs, les mouvements migratoires contribuent à une nouvelle perception de la rencontre avec cet autre jadis lointain, cet étrange inconnu -noble étranger ou inquiétante figure-, cette « figure du dehors » (Kenneth White) ou cette image stéréotypée, générant parfois un sentiment de méfiance. Les bouleversements suscités fragilisent le concept d’état-nation et conduisent à des reconfigurations, des altérations, et des interactions à la fois culturelles, religieuses et linguistiques qu’il convient d’étudier car elles influent sur les cultures européennes et bousculent les formes possibles de l’appartenance. L’éclatement de l’unité, le métissage, la « contamination », les configurations « multi » -culturelles, linguistiques, ethniques…-, la créolisation de l’Europe (Édouard Glissant) interrogent notre rapport à l’autre et au monde. 

Au croisement de l’histoire, de la sociologie, de l’anthropologie, de la psychanalyse, de la philosophie, de la littérature, de la linguistique, la question de l’étranger constitue l’un des grands enjeux de la vie en société, offrant des perspectives de recherche tant dans le domaine des sciences humaines que dans les arts, le cinéma, le théâtre et la littérature.

Les Rencontres se tiennent du 7 au 9 octobre à l'Université de Corse à Corte en Haute-Corse.

Consulter le très riche programme de ces trois journées en téléchargeant la plaquette de présentation.

L'image retenue pour l'affiche de ces rencontres est une oeuvre de l'artiste-peintre matiériste Marie-Claude Bohnenblust - Lenglart,  MCBOH.

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)