Previous month:
septembre 2015
Next month:
novembre 2015

octobre 2015

Gilda Piersanti à Rome et Bologne

image from www.rcslibri.it
Les 24 et 25 novembre,  la  romancière Gilda Piersanti est l'une des invités du prestigieux Festival de la Fiction Française  en Italie.

Dans ce cadre, la créatrice de l’ispettore Mariella De Luca  évoque ses romans à Rome et Bologne, avec la complicité de Bompiani, son éditeur italien, et de l'Institut français en Italie.

image from www.lepassage-editions.fr
Le dernier roman de Gilda Piersanti, Les liens du silence, publié en octobre dernier par les éditions Le Passage, se situe,lui, en Calabre.

véritable drame shakespearien au suspense redoutable, Les liens du silence -souligne l'éditeur- démonte la mécanique complexe d’un système mafieux et nous plonge dans la furie d’une guerre entre deux familles dont les enfants luttent héroïquement contre la fatalité de leur destin.

Les premières pages de ce nouveau et terrible polar de Gilda Piersanti sont à feuilleter sur le site des éditions Le Passage.

Après " Hiver rouge " et " Bleu catacombes "

La chaîne de service publicFrance 2 a diffusé le 23 octobre 2015 en prime time (20h55) Jaune Iris, adapté du roman policier Jaune Caravage, de Gilda Piersanti, paru au Passage en 2008 et chez Pocket en 2010.

C’est la troisième adaptation télévisée d’un titre de la série "Les Saisons meurtrières" (8 volumes), de Gilda Piersanti, après Hiver rouge (tiré de Rouge abattoir) et Bleu catacombes.

Avec près de 4 millions de téléspectateurs, "Jaune Iris"  de Didier Bivel a réalisé la deuxième meilleure audience de la soirée sur la chaîne France 2. On peut revoir le film "Jaune Iris" en replay sur la plateforme de service public pluzz francetv jusqu'au 30 octobre.

 


Du grand Parent à paraître bientôt

Grand chasser dr points

Denis Parent dont le roman  Grand chasseur blanc sera disponible au format poche fin janvier aux éditions Points,  a rendu le 27 octobre  les épreuves de Sanguinaires à son éditeur.

Ce nouveau roman de l'auteur  de Perdu avenue Montaigne Vierge Marie et Un Chien qui hurle c’est l’histoire d’un homme qui n’assiste pas à l’enterrement de son propre fils.

Qui tait à son petit-fils le meurtre de son père.
L’histoire d’un musicien qui préfère le cuivre des cymbales à l’acier d’un calibre. Et qui, fuyant son île, la Corse, part sur les routes avec le petit garçon, un gamin surdoué et farceur, pour le protéger de la malédiction familiale.

Sanguinaires publié par les éditions Robert Laffont sera disponible à partir du 7 Janvier 2016 dans toutes les bonnes librairies. 

Sur une trame de thriller -souligne la quatrième de couverture- un roman plein de fureur et de tendresse où le pouvoir des mots, la force de l’imagination transcendent la réalité.

Du grand Parent quoi ! Comme toujours, plus qu'hier et bien moins que demain. Vivement janvier !


Elena Piacentini in the Pocket

image from www.au-dela-du-raisonnable.fr
La sortie, format poche, du premier opus, paru aux éditions Au-delà du raisonnable, de la série des enquêtes de Pierre-Arsène Leoni est prévue pour mars 2016 chez Pocket.

Carrières noires, la quatrième enquête de Pierre-Arsène Leoni, pourra ainsi se retrouver dans toutes les poches.

Sans oublier que pour les fêtes,  Des forêts et des âmes d'Elena Piacentini  est inscrit au catalogue du ClubFrance Loisirs.

Immenses bravi à Elena, la reine du polar, et à Véronique Ducros, son éditrice, pour toutes ces super bonnes nouvelles.


Les chevaux de la Françafrique, grand format d' Isabelle Mayault et Magali Corouge

Dr lequatreheures
Co-produit par Le Quatre Heures et 
la plateforme suisse de journalisme d’investigation Sept.info, Les chevaux de la Françafrique est un reportage grand-format d' Isabelle Mayault et Magali Corouge.

Une plongée décapante dans l'univers du PMU africain, pur produit des parrains de la Corsafrique, qui se décline aujourd’hui dans une quinzaine de pays d’Afrique de l’Ouest, ainsi qu’en Centrafrique et au Congo-Brazzaville. 

A découvrir dans Le Quatre heuresnouveau média en ligne, fondé sur le concept de « slow info » : une information qui prend le temps, se déclinant sous forme de reportages grand format, multimédia, sans clic.

Immersif et très instructif.


Leoni et mémé Angèle entrent au Club du livre France Loisirs

Audela fl dr adldr

Pour les fêtes,  Des forêts et des âmes d'Elena Piacentini  est au catalogue du Club France Loisirs.

Un rêve de gosse pour la mama de Leoni. Sur le réseau social FB, Elena Piacentini a commenté avec émotion cette belle nouvelle pour l'avenir de son sixième opus.

Quand j'étais petite, mes parents avaient un abonnement chez France Loisirs. Au village, pas de librairie. Internet n'existait pas et le bibliobus ne passait qu'une fois par mois. Je suis restée petite et voilà Leoni et mémé Angèle qui entrent au Club. J'espère qu'ils y feront des heureux. Si elle avait pu voir ça... Là, en découvrant cette couverture, je me revois ouvrir le paquet en carton chez ma grand-mère et j'en suis toute remuée. Un rêve de gosse.

Un grand et chaleureux bravo à Elena Piacentini et à Véronique Ducros, son éditrice, fondatrice de la maison d'édition indépendante Au-delà du raisonnable


#racisme # fascisme : mobilisation des écrivains et artistes corses le 10 octobre à Bastia

Photo (12)_2
Jean-Pierre Santini
appelle les écrivains et artistes corses à se rassembler le 10 octobre 2015 à partir de 15h00 à l'hôtel Ostella à Bastia (Haute-Corse) pour riposter au « climat de suspicion, de peur et de haine » répandu par la "fachosphère".

À cette démarche, après celles de Xavier Casanova dans son blog Isularama et le Revenir sur Prunelli de Marcu Biancarelli,  j’apporte ma petite contribution. Elle n'est pas d'ordre théorique. Elle est toute modeste et pratique. Elle date de 2011 et provient de l'un de mes personnages. Un sémiologue. Il suggérait, dans mon roman, que les pouvoirs publics, les collectivités, "propriétaires des routes nationales et départementales devenues des supports de slogans racistes, soient condamnés au même titre que les fournisseurs d’accès hébergeant un site Web au contenu xénophobe." 

 Il n’y a pas de différence entre un hébergeur laxiste et un Etat, une Région, un département ou une mairie qui ne font pas immédiatement effacer de leurs routes ou de leurs murs des insultes racistes ou des appels au meurtre.

"Sur la scène de l'Autre chacun se déchiffre à son tour- écrivait le philosophe Jean-Toussaint Desanti. Nul jamais, simplement, n'y demeure en soi-même.


L'étranger : Altérité, Altération, Métissage

Dr universitedecorse colloque etranger
Durant trois jours, les Rencontres Universitaires Internationales organisées par l'Université de Corse et le Laboratoire Lisa-UMR 6240 du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) interrogent  l’un des grands enjeux de la vie en société: la question de l'étranger qui interroge  le rapport à soi-même et à l’autre.

Mais qu’est-ce qu’être étranger dans nos sociétés modernes ? À l’heure de la mondialisation économique, des échanges et de la circulation des hommes, des idées et des savoirs, les mouvements migratoires contribuent à une nouvelle perception de la rencontre avec cet autre jadis lointain, cet étrange inconnu -noble étranger ou inquiétante figure-, cette « figure du dehors » (Kenneth White) ou cette image stéréotypée, générant parfois un sentiment de méfiance. Les bouleversements suscités fragilisent le concept d’état-nation et conduisent à des reconfigurations, des altérations, et des interactions à la fois culturelles, religieuses et linguistiques qu’il convient d’étudier car elles influent sur les cultures européennes et bousculent les formes possibles de l’appartenance. L’éclatement de l’unité, le métissage, la « contamination », les configurations « multi » -culturelles, linguistiques, ethniques…-, la créolisation de l’Europe (Édouard Glissant) interrogent notre rapport à l’autre et au monde. 

Au croisement de l’histoire, de la sociologie, de l’anthropologie, de la psychanalyse, de la philosophie, de la littérature, de la linguistique, la question de l’étranger constitue l’un des grands enjeux de la vie en société, offrant des perspectives de recherche tant dans le domaine des sciences humaines que dans les arts, le cinéma, le théâtre et la littérature.

Les Rencontres se tiennent du 7 au 9 octobre à l'Université de Corse à Corte en Haute-Corse.

Consulter le très riche programme de ces trois journées en téléchargeant la plaquette de présentation.

L'image retenue pour l'affiche de ces rencontres est une oeuvre de l'artiste-peintre matiériste Marie-Claude Bohnenblust - Lenglart,  MCBOH.


Le polar aux antipodes à Villeneuve-Lez-Avignon

image from www.villeneuvelezavignon.fr

Pour sa onzième édition, le festival du polar explore les continents du Noir, les drames et les questionnements du monde. A travers les romans de grands auteurs contemporains français et étrangers, il emmène les visiteurs de la Nouvelle Zélande à l’Égypte, des Etats-Unis, de l'Iran, de l'Argentine à la Mongolie.

Plus de trente auteurs sont  en dédicace les 3 et 4 octobre à la Chartreuse.

Tables rondes, animations, lectures et spectacles, expositions,films...tout le programme ICI.