#racisme #fascisme : un appel aux écrivains et artistes corses
16 septembre 2015
Lancée le 14 septembre dernier sur le réseau Facebook par l'écrivain Jean-Pierre Santini, cette adresse appelle les écrivains et artistes de l'île à se mobiliser contre les diffuseurs d'idéologies fascistes.
L'idéologie fasciste est incompatible avec la tradition historique et les valeurs fondamentales du peuple corse écrit Jean-Pierre Santini. Or, cette idéologie est diffusée aujourd'hui dans notre île par les blogs et les sites de la « fachosphère ».
Certains de nos compatriotes, souvent les moins avertis, sont victimes de la désinformation dont ces réseaux se font une spécialité. Ils la relaient complaisamment et contribuent ainsi à entretenir un climat de suspicion, de peur et de haine.
« Le ventre est encore fécond, d'où a surgi la bête immonde. » écrivait Bertolt Brecht désignant ainsi le nazisme, le fascisme, le racisme et l'antisémitisme.
Aujourd'hui, il est du devoir des écrivains et des artistes corses de se situer en première ligne pour que notre peuple n'ait pas à souffrir un jour de cette idéologie nauséabonde.
Ceux qui souhaitent s'engager sont priés de me le faire savoir afin que puissent être déterminés les voies et les moyens de cet engagement.
Quel mépris et quel manichéisme...
Rédigé par : John | 11 octobre 2015 à 08:45
entièrement d'accord ! le peuple Corse à été il serait bon de relire notre histoire et de comprendre d'ou nous venons .
Rédigé par : juliettemartelli | 28 septembre 2015 à 22:08