Jean-Paul Ceccaldi avec Jean-Paul Sartre et sans DRM
10 juillet 2015
Dans l'originale collection Duetto lancée par les éditions Nouvelles Lectures avec l'exceptionnelle parution d'une Marguerite Duras racontée par Patrick Grainville, Jean-Paul Ceccaldi trouve les mots pour nous livrer l'auteur de La Nausée.
Dans son blog le flicorse, Jean-Paul Ceccaldi explique ses liens avec Jean-Paul Sartre : Dans La Nausée, je me suis intéressé aux hommes, lorsqu’ils jouent les imbéciles ou les salauds.
Pour moi, le Roquentin et l’Erostrate de Sartre côtoient Maigret et Gabriel Lecouvreur alias « Le Poulpe ».
Au cours d’une conversation avec l’Autodidacte, Roquentin est soudainement frappé par la réalité d’un couteau à dessert; je serais tenté d’imaginer une suite tragique bien différente de celle philosophique donnée par Sartre.
Pourquoi Roquentin n’endosserait-il pas les habits d’un assassin ?
Sartre était un lecteur de polar, considéré comme un roman social. Il avait aussi pour héros Pardaillan, inventé par Michel Zevaco (1860-1928), écrivain d’origine corse dont on peut considérer qu’il a écrit des romans sociaux de cape et d’épée.
Chez le même éditeur, le romancier Jean-Paul Ceccaldi livre également l'un de ses récents opus La Rose est sans pourquoi, passionnante enquête d'un flic corse qui ne cesse jamais de s'interroger sur le mal qui nous habite.
A lire ou a relire.
zevacco maître suprême
avec G Basile, le conte des contes
dieu napolitain
jp sartre, les mains sales parfois,
la nausée souvent,
les chemins de la liberté pas sûr,
huis clos...
libération tardive et pseudo prolo.
restent boris vian et manchette...
dieux lards
l'aminche
michel
Rédigé par : michel | 23 juillet 2015 à 15:19