Previous month:
juin 2015
Next month:
août 2015

juillet 2015

Mes homicides, le récit du procureur Jacques Dallest

image from extranet.editis.com

Auteur, en 2012 avec Jean Pradel, d'un tableau juridique comparatif et exhaustif remarqué sur la criminalité organisé, Jacques Dallest livre avec Mes homicides, publié aux éditions Robert Laffont, un livre où il se livre.

Un procureur face aux crimes, "ce livre est le livre du crime" prévient d'emblée l'auteur.

"Mon propos -souligne Jacques Dallest- est de raconter la réalité tangible d'un crime de sang, sans voyeurisme mais avec le souci d'être réaliste et précis sur ses circonstances".

Jacques Dallest est magistrat depuis trente ans. Il a notamment exercé cinq ans en Corse (1996-2001) et cinq ans à Marseille (2008-2013). Après avoir débuté en 1984 comme juge d'instruction, il est aujourd'hui procureur général à Chambéry, dans sa région d'origine.

Le "catalogue d'abominations" dans lequel il nous invite à voyager fait partie de ces rares mémoires de magistrats à nous donner à penser sur ce que les réalités criminelles disent de nous.

"La violence est langage" écrit Jacques Dallest à propos des crimes de sang qui "intéressent majoritairement une population en grande difficulté sociale".

Le récit de ce magistrat qui, lors de sa prise de fonction à Marseille en 2008, citait Jean-Claude Izzo, est une interrogation anthropologique, criminologique et judiciaire permanente.

"Le crime échappe à toute connaissance définitive -écrit Jacques Dallest. L'ombre est plus forte que la lumière. Ce qu'on ignore l'emporte sur ce que l'on sait." 

A noter que Mes homicides Un procureur face au crime qui contient 12 chapitres s'achève sur les femmes criminelles.

L'ouvrage fournit également une belle bibliographie tirée de la très riche bibliothèque personnelle de l'auteur.


Polar méditerranéen : la 9 eme édition sous les palmiers ajacciens

Une belle quinzaine d'auteurs sont au rendez-vous du festival du polar corse et méditerranéen organisé cette année par l'association Corsicapolar-Ancre Latine. L'affiche  de cette neuvième édition a été réalisée par la plasticienne Claire Galli.

Affiche 2015 dr ancre latine corsicapolar claire galli

Pour tout savoir sur le programme et les invités du festival 2015 à Ajaccio (le 17 juillet, Place Foch) et à Porticcio (le 18 juillet et les 14 et 15 août), consulter régulièrement la page FB de l’association Corsicapolar-Ancre latine

Seize d'auteurs sont invités pour cette neuvième édition.


L'auteur de la Femme sans tête change d'employeur

image from scripteur.typepad.com
Le journaliste Antoine Albertini, auteur de La femme sans tête (Grasset- 2013),  quitte l'antenne de France Télévisions en Corse pour rallier l'équipe dirigeante de la rédaction du quotidien Corse-Matin détenu par Bernard Tapie. Il demeure -assure la journaliste Ariane Chemin- correspondant du journal Le Monde. 

En mars 2013, à l'occasion de la sortie de La Femme sans tête, son premier roman, Antoine Albertini nous avait confié avoir d'autres projets romanesques en tête: 

Une vieille histoire, vraie aussi. Et corse aussi. On y croise des bandits, un bourreau radin et une petite bergère assassinée. Encore une histoire de personnage décapité. Si vous voulez savoir, je crois avoir un problème de ce côté-là. Quand je vous dis « obsessionnel »…

On croise les doigts pour que les nouvelles fonctions du journaliste n'empêchent pas le romancier de poursuivre son oeuvre.


Ecriture (s) : la réflexion d'un auteur inclassable sur des mutations fortes

image from i1.wp.com

La version papier de La mécanique du texte de Thierry Crouzet est désormais disponible  en impression à la demande, à commander chez votre libraire ou sur Amazon.

Essai au spectre large, réflexion sur les mutations fortes qui continuent aujourd’hui encore à recomposer nos horizons littéraires, La mécanique du texte épluche nos usages et nos façons d’appréhender le lirécrire.

Sa grande clarté, sa rigueur et sa souplesse -souligne encore publie.net, son éditeur, en font un outil important pour nous aider à traverser nos questionnements contemporains.

Blogueur, essayiste et romancier, Thierry Crouzet est un auteur inclassable. Il a notamment publié J’ai débranché, le récit d’un burn-out numérique, Ératosthène, un roman historique futuriste, Le Geste qui sauve, l’histoire d’un médecin qui sauve 8 millions de vies chaque année.

En attendant d'ajouter cet essai indispensable à celui de François Bon Après le livre, lire  le passionnant entretien de Guillaume Vissac et Thierry Crouzet : Écrire et publier à l’heure du numérique.

Fan de SF et de polar, Thierry Crouzet est également l'auteur pionnier de La quatrième théorie, le premier long twiller de l’ère numérique, lancé le 25 décembre 2008 à 14:11. et qui durera  463 jours au rythme de 11,2 tweets envoyés par jour.

image from blog.tcrouzet.com


Jean-Paul Ceccaldi avec Jean-Paul Sartre et sans DRM

image from nouvelleslectures.fr
Dans l'originale collection Duetto  lancée par les  éditions Nouvelles Lectures  avec l'exceptionnelle  parution d'une Marguerite Duras racontée par Patrick Grainville, Jean-Paul Ceccaldi trouve les mots pour nous livrer l'auteur de La Nausée. 

Dans son blog le flicorse, Jean-Paul Ceccaldi explique ses liens avec Jean-Paul Sartre : Dans La Nausée, je me suis intéressé aux hommes, lorsqu’ils jouent les imbéciles ou les salauds.

Pour moi, le Roquentin et l’Erostrate de Sartre côtoient Maigret et Gabriel Lecouvreur alias « Le Poulpe ».

Au cours d’une conversation avec l’Autodidacte, Roquentin est soudainement frappé par la réalité d’un couteau à dessert; je serais tenté d’imaginer une suite tragique bien différente de celle philosophique donnée par Sartre.

Pourquoi Roquentin n’endosserait-il pas les habits d’un assassin ?  

Sartre était un lecteur de polar, considéré comme un roman social. Il  avait aussi pour héros Pardaillan, inventé par Michel Zevaco (1860-1928), écrivain d’origine corse dont on peut considérer qu’il a écrit des romans sociaux de cape et d’épée.

image from nouvelleslectures.fr
Chez le même éditeur, le romancier Jean-Paul Ceccaldi livre également l'un de ses récents opus La Rose est sans pourquoipassionnante enquête d'un flic corse qui ne cesse jamais de s'interroger sur le mal qui nous habite. 

A lire ou a relire.

image from nouvelleslectures.fr


Olivier Collard, un romancier ancré dans la terre

Roman noir social, fantasy ou nouvelles humoristiques, Olivier Collard a publié une douzaine d'ouvrages hors de tout formatage. Avec les éditions du Cursinu, la jeune et dynamique maison d'édition qu'il a fondée à Bastia, Olivier Collard est désormais un label incontournable des lecteurs passionnés de polars made (oups ! désolé, pardon !) fattu in Corsica.

image from editionsducursinu.com

L'auteur et  l'éditeur  qui se définit lui même indépendant et insoumis, sera en dédicace, sous les palmiers, place Foch à Ajaccio le 17 juillet et à Porticcio le 18 avec tous les invités de la neuvième édition du festival du polar corse et méditerranéen organisé par l'association Corsicapolar- Ancre Latine.

Dr ed u cursinu olivier collard

A noter qu'Olivier Collard est un  écrivain artisan qui a le courage de faire mûrir ses écritures au fil du temps :  pour ses collections 2015, l'auteur a retravaillé, réécrit, étoffé plusieurs de ses principaux romans. 

Pour suivre l'actualité des polars de chez Collard sur les réseaux sociaux, consulter la page FB de l'auteur-éditeur.


Hervé Sard en dédicace au festival du polar en Corse du sud

Dr herve sard

L'auteur du Crépuscule des Gueux et du Poulpe N° 287 est l'un des auteurs phares (inévitable quand on vit dans la Bretagne historique) de la neuvième édition du festival du polar corse et méditerranéen organisé par l'association Corsicapolar- Ancre Latine.

Il sera  en dédicace, sous les palmiers, place Foch à Ajaccio le 17 juillet et à Porticcio le 18.

Les nouvelles enquêtes de Léo Tanguy sont au format poche. La catin habite au 21 l'est également. Poulpe dr herve sard

Hervé Sard, auteur de huit romans publiés chez différents éditeurs (Krakoenl'Atelier MosésuAprès la LuneBaleine PoulpeLa Gidouille) et de nombreuses nouvelles parues en recueils (éd. KrakoenJigalCamion blanc), est également à suivre sur son blog Polarmania.

Humour noir, belle écriture  et décalages garantis.


Nomade, la trilogie de Denis Parent

L'écrivain Denis Parent vient de terminer un nouveau bouquin. Le romancier le dit avec force talent, via les réseaux, sur son espace FB dans sa belle rubrique intitulée Les bras m'en tombent.

Dans la foulée, l'air de rien dit-il, il nous annonce qu'il se fait sa trilogie nomade.

Le quatrième roman, Sanguinaires, de l'auteur de Perdu avenue Montaigne vierge Marie (2008), Un chien qui hurle (2011), Grand chasseur blanc (2014)  est prévu pour janvier 2016 aux éditions Robert Laffont.

 

Denis parent dr

 

Sept mois d'attente, ça va faire long en patiences !

En attendant, on vous conseille vivement de suivre les chroniques et le journal de bord de l'écrivain sur le réseau social FB. Rien que du bonheur !


Mettez un pulp dans votre liseuse

I bouvier dr saison 2

Après l'idée qui tue de la saison 1, Isabelle Bouvier livre, avec la saison 2, la suite des aventures d’Anna, tueuse à gages bretonne déjantée, mère de famille et épouse exemplaire ( enfin presque). 

L'intégrale de Solder le passé, éditions La Bourdonnaye,  est disponible sur toutes les plateformes de téléchargement et en version papier sur commande via Hachette chez votre libraire.

La devise d’Anna ? « Soldes, tout doit disparaître ». Surtout les corps et les indices.

Isabelle Bouvier se définit volontiers comme "auteur de fiction aimant inventer des dialogues surréalistes, au milieu de situations surréalistes dans des pays surréaliste avec une gauche surréaliste" (sic). 

L'auteure du roman Carnet de voyage d'un mort débutant ( 0,99 Euros au format Kindleest également l'auteure de plusieurs recueils de nouvelles, également disponible en réédition numérique.

Dr isabelle bouvier 2014

Isabelle bouvier 3 dr


Petit commerce de nuit, un nouveau roman de Jean-Pierre Santini

DR JP Santini Ed. A Fior di carta juillet 2015

L'écrivain Jean-Pierre Santini livre un nouveau roman. Il s'intitule Petit commerce de nuit. L'auteur vient d'en publier de courts extraits sur son espace FB.

L'ouvrage parait prochainement aux éditions A Fior di Carta avec lesquelles Jean Pierre Santini, auteur de Corsica clandestina et de L'Ultimu,  a déjà publié de nombreux écrits littéraires et /ou politiques.

Cette petite fabrique de littérature, installée à Barrettali, commune rurale à la pointe du Cap Corse, abrite les textes de plus d'une trentaine d'auteurs depuis sa création en 2007. Elle a publié une quarantaine d'ouvrages.

L'incipit du nouvel opus de Jean-Pierre Santini commence par cet impératif : Tout doit disparaître. Dr afiordicarta 2015