Previous month:
mai 2015
Next month:
juillet 2015

juin 2015

Ana Popovic en Corse

image from anapopovic.comAprès Nashville et juste avant de se rendre à Maribor en Slovénie, Ana Popovic se produit à Erbalunga en Haute-Corse le 9 juillet dans le cadre du 16eme Equinoxe Festival.

Superbe coup de blues sur le Cap.

Trop belle, trop forte, trop rauque.

Ugo Pandolfi et le blog corsicapolar.eu ajoute Ana Popovic et  Object of Obsession à la play list de la radio de l'été des blogueurs.

  


Jean-Pierre Orsi soumis aux questions d'Anouk Langaney

Privée de subventions publiques cette année, la neuvième édition du festival du polar corse et méditerranéen réduit la voilure, mais maintient le cap et la convivialité.


image from scripteur.typepad.com
A l'occasion de la neuvième édition du festival du polar corse et méditerranéen qui débute le 17 juillet à Ajaccio,  Jean-Pierre Orsi était, du 15 au 19 mars dernier,  l'invité de l'émission In Prima de la radio Alta Frequenza.

L'auteur de la Chèvre de Coti-Chiavari et du Retour de Don Giovanni a répondu aux questions d'Anouk Langaney, l'auteure de Même pas morte et de Cannibal Tour.

L'intégralité de ces tête-à-tête branchés polars avec le grand timonier de l'association Corsicapolar- Ancre Latine, organisatrice du festival 2015, est disponible en podcasts sur le site de l'émission In Prima. 

Pour en savoir plus sur le programme et les invités du festival 2015 à Ajaccio (le 17 juillet, Place Foch) et à Porticcio (le 18 juillet et les 14 et 15 août), consulter régulièrement la page FB de l’association Corsicapolar-Ancre latine. 


Imagine, un chant multilingue pour la radio des blogueurs

Imagine-de-john-lennon 2

Pour la saison 6 de la radio de l'été des blogueurs qui débute ce 21 juin, le blog corsicapolar.eu a choisi une version à plusieurs voix et multilingue de la chanson de John Lennon et Yoko Ono, Imagine.

 

Pourquoi ce choix  ? Parce qu'il y aura toujours, à Prunelli-di-Fiumorbu en Haute-Corse  comme partout ailleurs dans le monde, des connards pour dresser d'affligeants obstacles à l'intelligence, à la générosité et à  notre besoin d'altérité.

Pour découvrir les play lists et suivre les belles aventures de l'été des blogueurs, cliquer sur l'image ci dessous.

Radio blogueurs dr lolobobo

A écouter-voir également sur votre propre blog en intégrant le player de la radio de l'été. A partager sans modération...


Deux nouveautés chez Ancre Latine

Dr ancre latine 2015
A paraître en juillet prochain, les éditions Ancre Latine annoncent deux nouvelles livraisons : Le retour vers le passé de Jean-Pierre Orsi et La bande du Libecciu de Jean-Paul Ceccaldi.

Ces deux nouveaux opus seront présentés lors du festival du polar corse et méditerranéen qui se tient , cette année, à Ajaccio le 17 juillet et le 18 à Porticcio en Corse du sud.

Pour en savoir plus sur ces deux nouveautés qui marquent le retour de Don Giovanni et du Flicorse, faut aller lire leur quatrième de couverture sur la page FB de cette dynamique maison d'édition associative


Malaterra : le tournage de la libre adaptation de Broadchurch en Corse

image from www.shinefrance.com

La société de production Shine France Films, filiale de Shine France,  filiale française du groupe britannique Shine, a débuté en mars dernier en Haute-Corse le tournage de la libre adaptation française de la très remarquable série policière Broadchurch.

Malaterra, c'est le titre retenu pour cette série créée par Stéphane Kaminka,  est réalisée par Jean-Xavier de Lestrade et Laurent Herbiet. Les huit épisodes de 52 minutes  commandés par France Télévisons, seront diffusés par France 2 en 2016.

En mars dernier, France 2 avait annoncé sur Twitter le casting de ces nouveaux épisodes.

Tous les fans de bonnes séries policières croisent les doigts pour que ce remake français  soit à la hauteur de l'oeuvre de Chris Chibnall.

Sa version américaine, Gracepoint, en dix épisodes de 42 minutes, diffusée en 2014 aux USA et au Canada et en 2015 en Belgique, est encore inédite pour les pays francophones. image from www.fox.com


Elena Piacentini au deuxième tour des trophées 813

DR G Nahra

Des forêts et des âmes est à nouveau au second tour des Trophées 813 du roman francophone : avec la sixième enquête de Pierre-Arsène Leoni, Elena Piacentini est en effet en lice pour la sélection finale avec Franck Bouysse  - Grossir le ciel  [La Manufacture de livres], Hervé Le Corre - Après la guerre  [Rivages], Jérôme Leroy - L'Ange gardien [Gallimard], et Nicolas Mathieu - Aux animaux la guerre [Actes Sud].

Des-forêts-et-des-âmes

La date limite pour le 2e tour du vote des adhérents de l’association 813 est fixée au samedi 19 septembre 2015. L’annonce des lauréats et la remise des trophées se dérouleront à l'issue de l'AG de l'association 813, dimanche 4 octobre 2015 à dans le cadre du  festival du polar de Villeneuve-lez-Avignon.


Leo Martín est de retour chez Asphalte éditions

DR asphalte éditions
Direction Cuba. Lorenzo Lunar revient aux éditions Asphalte, avec la suite des aventures de Leo Martín, le commissaire du quartier El Condado à Santa Clara.

Plonger dans Coupable vous êtes -souligne l'éditeur- c'est revenir dans ce quartier un peu marginal mais tellement attachant, avec ses figures incontournables et hautes en couleurs... Et, comme dans La vie est un tango (paru chez Asphalte en 2012, mais désormais disponible en poche, chez Folio Policier), Leo Martín devra parfois plus réagir en tant qu'homme qu'en tant que flic devant les intrigues auxquelles il va devoir faire face, mêlant parfois certains de ses proches.

Dr folio


Le procès Orsoni avec Pascale Robert-Diard

Une longue audience criminelle -écrit la journaliste Pascale Robert-Diard- est une  irremplaçable fenêtre avec vue sur un petit pan de monde.

Depuis le 13 mai dernier, Pascale Robert-Diard  tient les chroniques du procès Orsoni qui se déroule à Aix-en-Provence, devant la cour d’assises des Bouches-du-Rhône. Dans le journal Le Monde et sur son blog Chroniques judiciaires, Pascale Robert-Diard livre d’intéressantes facettes sur une audience qui  ressemble (...) chaque jour davantage à une pièce de mauvais théâtre, décor factice, dialogues tronqués, débat biaisé.

Atmosphère pesante. Rétractations de témoins. Parties civiles absentes. De passionnantes écoutes téléphoniques. Des ténors pénalistes. Des "cors'attitudes et marseillaiseries"  omniprésentes. L'ombre de l'homme d’affaires Michel Tomi...Manque rien à ce bad scénario !

A suivre sous la plume de Pascale Robert-Diard.

image from static.skynetblogs.be

Cartouches  8mm Mauser ou 7.92mm. Source image : http://la-cartouche.skynetblogs.be


L'éditeur Pierre Fourniaud se livre

image from addict-culture.comSauf pour les "grands Américains", Pierre Fourniaud n'est pas un gros lecteur de romans policiers. Pour autant voyous, bandits, mauvais garçons sont omniprésents dans la quête éditoriale du fondateur de La Manufacture de livres. Il se livre dans un bel entretien réalisé par le magazine en ligne Addict Culture. Pierre Fourniaud parle de son métier et des récentes polémiques concernant la publication de la biographie par Christian Rol de René Resciniti de Says, dit l’Élégant, qui a avoué sur le tard être coupable des assassinats de Henri Curiel et Pierre Goldman en 1978 et 1979. 

Ce qui m’intéresse, ce sont d’abord les textes explique Pierre Fourniaud. Les auteurs, ça vient après. 

La collection Fictions de La Manufacture de livres compte plus de 40 titres. Dans la collection Documents, le dernier ouvrage publié s'intitule Banquier Un Suisse dans le grand banditisme. Il livre les entretiens avec François Rouge, un honorable banquier suisse qui un jour s’associa à des « hommes d’affaires » corses pour mettre la main sur des restaurants et le Cercle de jeux Concorde. image from www.lamanufacturedelivres.com


Un authentique roman anxiogène

image from ekladata.comLe vingtième roman de Danielle Thiéry livre une nouvelle enquête de la commissaire divisionnaire Edwige Marion. L'intrigue, à couper le souffle, est conduite de main de maître. Dur, terrible, ce thriller qui a du fond est authentiquement anxiogène. C'est toute la force de l'écriture de Danielle Thiéry : elle instille le doute, la peur, l'insécurité. Et comme cette femme sait de quoi elle parle, au final son roman vous alpague, vous lâche plus et on n'en sort pas indemne. Anxiogène, on vous dit. Superbement anxiogène !