Le grand jour de l'opération Livre voyageur 2015 est fixé au 4 juin à partir de 14 heures: départ Bastia, destination inconnue. Pour partager et libérer les livres avec les élèves artisans de ce beau projet, n'oubliez pas que la récolte de livres continue et suivez la saison 2 des élèves artisans du livre voyageur sur leur page FB.
Les polars bien présents
A noter que les livres policiers sont très nombreux à attendre leur libération à Bastia le 4 juin prochain. Parmi eux, le recueil Hammett détective, offert par la librairie des deux mondes, que les élèves de première bac pro accueil du lycée Jean Nicoli ont badgé et pucé avec le numéro 084-13267507.
Tout récemment, Elena Piacentini et Ugo Pandolfi ont livrés et dédicacés plusieurs de leurs romans à l'aventure du livre voyageur au départ de Bastia.
Globalement, plus de 730 ouvrages ont d'ores et déjà été enregistrés et référencés : tous les livres portent le numéro BCID sur l'Ex-libris conçu pour ce projet par les élèves du Lycée professionnel Jean Nicoli, de la classe de Seconde Bac Professionnel préparant aux Métiers de la Relation Clients Usagers.
Les livres voyageurs, marqués de l'Ex-Libris réalisé par les élèves seront libérés dans les gares ferroviaires, maritimes et routières de Bastia, sur les bancs publics, à l'Office du Tourisme ainsi qu'au Centre Culturel.
Nul doute que la libération du 4 juin, deux semaines après le Happy International BookCrossing Day fixé le 21 avril, va donner en Corse des envies aux détenteurs de livres, des idées aux lecteurs et des ailes aux livres voyageurs.
Sculptures, peintures, écriture(s), Arlette Shleifer - on le sait depuis Luna ou le voyage d'une étincelle, son premier roman, Molto Chic, Piège détaché, Le Bar rouge ou encore La nuit s'achève, a plus d'un talent dans son sac de voyages.
Quand les fleurs s'en mêlent, son tout nouveau roman, est publié par les éditions Ancre latine. Bouleversant, plein d'espoir et d'énergie promet sa quatrième de couverture. Et Arlette Shleifer est une auteure qui tient ses promesses.
Départ Bastia, destination inconnue. Dans le cadre de la saison 2 du livre voyageur, les élèves du lycée Jean Nicoli de Bastia ont accueilli le 12 mai dernier Ugo Pandolfi, journaliste et blogueur, auteur de La Vendetta de Sherlock Holmes et Du texte clos à la menace infinie. Il a beaucoup été question de l’évolution des outils de communication, de Gutenberg à internet et aux réseaux sociaux.
Le 20 mai dernier, les lycéens bastiais étaient les premiers de la semaine au classement mondial du bookcrossing avec plus de 1400 livres enregistrés. Pour la France, plus de 23 000 membres sont actuellement recensés par le site officiel de BookCrossing et 30 000 en Italie.L’île de France et Rhône-Alpes sont les régions françaises qui comptent le plus grand nombre de bookcrosseurs recensés.
L’accident a eu lieu le 31 Mai 2014 en sortant du port d’Île Rousse (Haute-Corse). Le navire à touché un haut-fond à la sortie du port. Le Bureau d’Enquêtes sur les Evénements de la Mer (BEA Mer) a procédé à une investigation. Les résultats de ses recherches ont été remis au Secrétariat d’État en charge des transports à la mi Mai.
Dans son blog Pericoloso sporgersi, le journaliste Alain Verdi livre, dès le 21 mai dernier, les détails de ce rapport accablant.
Le rapport conclut à une « négligence dans la conduite du navire de la part du commandant ».
Les rédacteurs du document du BEA Mer stipulent également que « A aucun moment, l’événement n’a été signalé par message au CROSS MED La Garde (autorité maritime de Toulon NDLRD) comme l’impose l’arrêté du Préfet maritime de Méditerranée ». Alors même que l’amateur a été informé, très rapidement, par le commandant du bateau.
Le document laisse apparaître des informations contradictoires entre la version du pilote du port d’Île Rousse et celle du commandant du navire.
Enfin, le Méga Express Five a continué à naviguer durant 24 heures avant que ne soit évaluée la gravité des avaries.
"Ce n’est pas la marque "Corsica Ferries" qui est propriétaire du Mega Express V, mais un groupe de plusieurs sociétés" - souligne le rapport du BEA Mer.
"Le Mega Express V est propriété de l’entreprise Medinvest SPA (qui possède 8 navires affrétés coque nue par Forship SPA). Il est exploité par la société Corsica Ferries France SAS qui l’affrète à temps, armé par Forship SPA", précise le rapport.
"Forship et Medinvet sont des sociétés italiennes. Corsica Ferries France est une société française. L’ensemble est dirigé par un holding (LOZALI) dont le siège se trouve à Genève".
Après Biblios, paru en 2014, et Sanguine, amoureux roman publié en mars 2015, l'écrivain Jean-Pierre Santini dont la petite maison d'édition A Fior di carta vient de publier aussi les Ghjustificazione di l'indipendenza di a Corsica, livre un nouveau roman aux frontières de la non-fiction et de la réflexion politique.
Le narrateur, employé d'un magasin de bricolage, supporter du Sporting Club de Bastia (SCB) raconte la période entre la demi-finale de la coupe de la Ligue à Monaco le 4 février et la finale au stade de France contre le PSG le 11 avril 2015 sur un arrière-fond de racisme instillé par des éléments de la « fachosphère ».
Nous n'avons pas le droit de nous taire affirme Jean-Pierre Santini qui cite Bertholt Brecht. Pour que la littérature soit vraiment constitutive des imaginaires collectifs, elle ne doit pas négliger l'Histoire. Il est du devoir des auteurs de s'engager quand il apparaît de plus en plus évident que « le ventre est encore fécond, d'où surgit la bête immonde ».
A suivre également, sur le réseau social Facebook, la page personnelle de Jean-Pierre Santini. Le 25 mars dernier, l'écrivain y a publié une courte vidéo montrant un document exceptionnel : un rapport de gendarmerie de 1988 qui recense tous les militants ou sympathisants supposés du FLNC. Ce document, particulièrement bien renseigné selon Jean-Pierre Santini- recensait à l'époque 441 "séparatistes" du FLNC en Haute-Corse et 315 en Corse du Sud.
Répondant aux commentaires suscités par cette publication, l'écrivain et militant Jean-Pierre Santini écrit : N'ayez pas peur des mots. C'est avec eux que tout commence ... Et recommence !
La rose est sans pourquoi, excellent et décapant roman policier de Jean-Paul Ceccaldi est désormais disponible en version numérique sur la plateforme des Editions Nouvelles Lectures. Ce polar est également en vente sur Amazon.
Il s’agit d’un polar mêlant thriller et enquête policière - souligne Jean-Paul Ceccaldi. Si l’enquête arrive souvent à répondre à la série de questions quoi, qui, où, quand, comment… celle du pourquoi est plus complexe surtout lorsque l’on a affaire à un tueur en série. Elle renvoie à la personnalité d’un criminel et à son mobile. Elle renvoie aussi l’enquêteur à lui-même et à ses doutes. Le pourquoi ouvre des boîtes de Pandore.
Un roman dans le roman, à découvrir au modeste prix de 3,99 Euros en version ePub et sans DRM.
Officiel, Bastia est une l'une des trois villes qui ont la chance et le privilège d'accueillir l'American dog lors de sa tournée française en mai prochain, à l'occasion de la sortie de son nouveau roman, Perfidia, aux éditions Rivages.
Evénement ! James Ellroy, "le Dog" sera à Paris, Bastia et Marseille du 4 au 10 mai pour la parution de Perfidia. @Maupetit_142@SebBonifay
— Editions Rivages (@EditionsRivages) 20 Mars 2015
Perfidia, mon plus gros roman- souligne son auteur- et le plus détaillé sur le plan historique, le plus accessible en termes de style, et aussi le plus intime, sort en France le 6 mai.
"Perfidia" de James Ellroy paraîtra en librairie le 6 mai, on vous dévoile en excu la couverture ! pic.twitter.com/dHojztLmn0
— Editions Rivages (@EditionsRivages) 20 Mars 2015