Jean-Pierre Santini au diapason de Bertholt Brecht
Des idées et des ailes pour les livres voyageurs

Accablant rapport d’enquête sur l’accident du Mega Express de la Corsica Ferries France

Source bea-mer.developpement-durable.gouv.fr
L’accident a eu lieu le 31 Mai 2014 en sortant du port d’Île Rousse (Haute-Corse). Le navire à touché un haut-fond à la sortie du port. 
Le Bureau d’Enquêtes sur les Evénements de la Mer (BEA Mer) a procédé à une investigation. Les résultats de ses recherches ont été remis au Secrétariat d’État en charge des transports à la mi Mai.

Dans son blog Pericoloso sporgersi, le journaliste Alain Verdi livre, dès le 21 mai dernier, les détails de ce rapport accablant.

Le rapport conclut à une « négligence dans la conduite du navire de la part du commandant ». 

Les rédacteurs du document du BEA Mer stipulent également que « A aucun moment, l’événement n’a été signalé par message au CROSS MED La Garde (autorité maritime de Toulon NDLRD) comme l’impose l’arrêté du Préfet maritime de Méditerranée ». Alors même que l’amateur a été informé, très rapidement, par le commandant du bateau. 

Le document laisse apparaître des informations contradictoires entre la  version du pilote du port d’Île Rousse et celle du commandant du navire. 

Enfin, le Méga Express Five a continué à naviguer durant 24 heures avant que ne soit évaluée la gravité des avaries.

L’intégralité de ce rapport de 96 pages  (en français et en anglais) est disponible depuis le 22 mai dernier sur le site officiel du Bureau d'enquêtes sur les événements de mer. 

"Ce n’est pas la marque "Corsica Ferries" qui est propriétaire du Mega Express V, mais un groupe de plusieurs sociétés" - souligne le rapport du BEA Mer.

"Le Mega Express V est propriété de l’entreprise Medinvest SPA (qui possède 8 navires affrétés coque nue par Forship SPA).  Il est exploité par la société Corsica Ferries France SAS qui l’affrète à temps, armé par Forship SPA", précise le rapport.

"Forship et Medinvet sont des sociétés italiennes. Corsica Ferries France est une société française. L’ensemble est dirigé par un holding (LOZALI) dont le siège se trouve à Genève".

Commentaires

michel

comportement de pirate, accablant mais connu,
voir les articles d'Erico P.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)