Accablant rapport d’enquête sur l’accident du Mega Express de la Corsica Ferries France
24 mai 2015
L’accident a eu lieu le 31 Mai 2014 en sortant du port d’Île Rousse (Haute-Corse). Le navire à touché un haut-fond à la sortie du port.
Le Bureau d’Enquêtes sur les Evénements de la Mer (BEA Mer) a procédé à une investigation. Les résultats de ses recherches ont été remis au Secrétariat d’État en charge des transports à la mi Mai.
Dans son blog Pericoloso sporgersi, le journaliste Alain Verdi livre, dès le 21 mai dernier, les détails de ce rapport accablant.
Le rapport conclut à une « négligence dans la conduite du navire de la part du commandant ».
Les rédacteurs du document du BEA Mer stipulent également que « A aucun moment, l’événement n’a été signalé par message au CROSS MED La Garde (autorité maritime de Toulon NDLRD) comme l’impose l’arrêté du Préfet maritime de Méditerranée ». Alors même que l’amateur a été informé, très rapidement, par le commandant du bateau.
Le document laisse apparaître des informations contradictoires entre la version du pilote du port d’Île Rousse et celle du commandant du navire.
Enfin, le Méga Express Five a continué à naviguer durant 24 heures avant que ne soit évaluée la gravité des avaries.
L’intégralité de ce rapport de 96 pages (en français et en anglais) est disponible depuis le 22 mai dernier sur le site officiel du Bureau d'enquêtes sur les événements de mer.
"Ce n’est pas la marque "Corsica Ferries" qui est propriétaire du Mega Express V, mais un groupe de plusieurs sociétés" - souligne le rapport du BEA Mer.
"Le Mega Express V est propriété de l’entreprise Medinvest SPA (qui possède 8 navires affrétés coque nue par Forship SPA). Il est exploité par la société Corsica Ferries France SAS qui l’affrète à temps, armé par Forship SPA", précise le rapport.
"Forship et Medinvet sont des sociétés italiennes. Corsica Ferries France est une société française. L’ensemble est dirigé par un holding (LOZALI) dont le siège se trouve à Genève".
comportement de pirate, accablant mais connu,
voir les articles d'Erico P.
Rédigé par : michel | 24 mai 2015 à 14:22