Vingt ans d'enquête sur un fait divers ultime
Révélations sur le « tax ruling »: une accablante enquête planétaire

L'association Corsicapolar mise sur les synergies et la mutualisation

Affichage-retrospectif-de-2013-a-2007_3026628-L
Inlassable artisan de l'association Corsicapolar qui, depuis 2007, a inscrit le festival  du polar corse et méditerranéen dans le paysage culrurel de l'île, le romancier Jean-Pierre Orsi a ouvert le débat fin octobre : poursuivre ou non l'aventure et, si oui, comment ?

On a pu le laisser entendre au cours de la dernière période - a écrit Jean-Pierre Orsi aux auteurs membres de l'association- se pose le problème de l'existence de Corsicapolar. Certes dans l'ensemble, le bilan de l'association est positif. Nous faisons désormais partie du paysage culturel de la Corse. Mais il convient de constater un phénomène d'usure et de nos activités et chez les principaux animateurs. Le dernier festival du polar n'a pas été à la hauteur de nos espérances et des efforts engagés. Plusieurs causes, dont principalement une cause financière. Les subventions publiques ont été en chute libre. Un seul exemple: la subvention de la Collectivité Territoriale de Corse est passée de 7500 à 1000 euros. Cette réduction massive des subventions qui touchent aussi de nombreuses associations, surtout culturelles, va être fatale pour un grand nombre d'entre elles. Un pays sans culture est un pays fragilisé dans le domaine de la démocratie, avec le risque de voir se développer des dérives obscurantistes et de régression.

Donc, il est fait la proposition de ne pas dissoudre Corsicapolar, mais de regrouper des énergies qui travaillent dans le même domaine.Il s'agirait de fusionner avec Ancre latine, maison d'édition, créée par un certain nombre de nos adhérents. Nous pourrions ainsi créer un nouveau pôle culturel en Corse.

Ce pari de la synergie a d'ores et déjà été bien accueilli par les auteurs membres de l'association Corsicapolar. A suivre donc. L'aventure des polardeux insulaires se poursuit.

Le premier festival organisé par l'association Corsicapolar s'était ouvert à  Ajaccio le 6 juillet 2007 par cette invite: Benvinuta a tutti i scrittori, amichi è passiunati di a litteratura pulizzieri. 

Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.