Previous month:
octobre 2014
Next month:
décembre 2014

novembre 2014

Bleu catacombes de Gilda Piersanti en version italienne

 

10671425_10152571039549370_361178768882205185_nLa traduction du polar "Bleu catacombes"  de la romancière Gilda Piersanti vient de paraître en Italie sous le titre "Estate assassina" aux éditions Bompiani, dans la collection Littérature étrangère. L'auteure de Rouge abattoir (2003), Médées (2006), Roma Enigma (2010), Wonderland (2012) qui avait obtenu le Prix SNCF du polar européen  en  2007, est la mama de l'enquêtrice Mariella De Luca. En France, la télévision a déjà adapté deux romans des quatre saisons meurtrières de Gilda Piersanti, Après Hiver rouge en 2011, France Télévisions avait en effet diffusé en 2013 l'adaptation de Bleu catacombes dont l'action ne se situait plus à Rome mais à Paris : Mariella De Luca ayant été transformée en profileuse policière française. Vite la suite à la télé...


L'Alphabet du polar par Marc Villard, Jean-Bernard Pouy et José Correa

L_Alphabet_du_po_5410554b91e13De A comme Amphétamines à Z comme Zone, les amoureux du polar trouveront largement de quoi étancher leurs plus sombres appétits de lecture. L'Alphabet du polar décline une comédie humaine version noire.  Pour cette Bible de 160 pages éditée, hors collection, par les éditions In8,  Marc Villard et Jean-Bernard Pouy, ont troussé 26 histoires noires et les images sont l'oeuvre du dessinateur José Correa

C'est le défaut des belles choses -prévient l'éditeur-  il n'y en a pas pour tout le monde ! Pour être certain d'en être, passez commande, vous recevrez le livre à domicile sous 3 jours.  Anticipez ! Pensez aux chaussons que votre beauf' mettra immanquablement au pied de la cheminée et que cette fois vous ne garnirez pas d'une perceuse Dack et Blecker.

 


2b or not 2b par Michel Moretti

IMG_5182
Footre ! Depuis qu'on a mis l'identité en carte, c'est infernal ! Pourquoi pas un ministère ?

On agite  même le drapeau devant les buts, on plante le drapeau grand russe en Ukraine, on s'écharpe à Jérusalem entre temple et mosquée, entre sépulcre et golgotha. En Syrie, en Lybie qu'est-ce qu'un civil face à akbar ? Ca identite à tous les niveaux, à tous les caniveaux !

 Chacun y va de sa définition.... le moindre esquimau, le moindre pygmée, le moindre apache, le moindre papou-jivaro se baptise "homme", ce qui signifie que l'autre l'est un peu moins. Tout juste comestible.

Là où le progrès fait rage c'est que maintenant on est "élu", choisi par dieu himself personellement. Exclu de la mecque comme mécréant, exclu de la filiation comme goy, exclu comme mauvais chrétien pas assez catho, jacobite, orthodoxe (au choix), exclu comme pas d'ici, barbare, voleur, fourbe ou puant, non hétéro... et j'en passe. Mais de toute façon imbouffable, toxique, et ça peut aller jusqu'au tuable, massacrable, égorgeable, pendable, gazable, noyable, brûlable, pâlable. Juste jetable.

On ne te bouffe plus et à la limite, quand c'est bien organisé, on peut récupérer ta peau (abat-jour), dents (ivoire), cheveux (tissus), graisse (savon), os (engrais), sans compter les apparts, meubles, fringues, bouquins, tableaux; sculptures, bidules... Y a toujours une industrie, un commerce, un voisin intéressé aux aguets, une marraine lepine.

Pendant ce temps Philae rebondit à quelques dizaines de millions de kilomètres d'ici après une course savante et finit dans le trou obscure de la comète. Comme d'habitude. L'humain est bizarre.

Nous on cherche le chauffagiste sachant chauffer tandis que Minou alterne entre le canapé (25 heures par jour) et le grimper-éclair de chêne (25 dixième de seconde) et tandis que les feuilles mortes se ramassent à la pelle.

Note d'actualité : suis solidaire du pauv' minou traqué, qu'on fait passer pour un tigre pour mieux l'abattre, entre flic maniant la grenade et manant exterminant le nuisible. Je me sens  vachement ragondin.


Révélations sur le « tax ruling »: une accablante enquête planétaire

Dr icijRéalisée sous l'autorité du  Consortium international de journalisme d'investigation par Margot WilliamsEdouard PerrinEmilia Díaz-StruckDelphine ReuterFrédéric ZalacHarvey CashoreLars BovéKristof ClerixJulia SteinTitus Plattner,Mario StäubleMinna Knus-GalánMatthew Caruana GaliziaRigoberto CarvajalChristoph Lütgert and Neil Chenoweth, l'enquête Luxembourg Leaks est révélée par une quarantaine de medias partenaires dont Le Monde en France. 340 multinationales ayant passé des accords fiscaux secrets avec le Luxembourg sont épinglées. Dans son blog Big Browser, Le Monde souligne les différentes manières dont les médias ont exploité l’enquête sur Luxembourg Leaks. L'accablante enquête est à découvrir dans son integralité dans sa version originale sur le site officiel du ICIJ. A découvrir également la data base compléte des  28 000 pages de documents secrets  et de 548 accords confidentiels. Cette base de données classe les documents par industries et pays concernés.


L'association Corsicapolar mise sur les synergies et la mutualisation

Affichage-retrospectif-de-2013-a-2007_3026628-L
Inlassable artisan de l'association Corsicapolar qui, depuis 2007, a inscrit le festival  du polar corse et méditerranéen dans le paysage culrurel de l'île, le romancier Jean-Pierre Orsi a ouvert le débat fin octobre : poursuivre ou non l'aventure et, si oui, comment ?

On a pu le laisser entendre au cours de la dernière période - a écrit Jean-Pierre Orsi aux auteurs membres de l'association- se pose le problème de l'existence de Corsicapolar. Certes dans l'ensemble, le bilan de l'association est positif. Nous faisons désormais partie du paysage culturel de la Corse. Mais il convient de constater un phénomène d'usure et de nos activités et chez les principaux animateurs. Le dernier festival du polar n'a pas été à la hauteur de nos espérances et des efforts engagés. Plusieurs causes, dont principalement une cause financière. Les subventions publiques ont été en chute libre. Un seul exemple: la subvention de la Collectivité Territoriale de Corse est passée de 7500 à 1000 euros. Cette réduction massive des subventions qui touchent aussi de nombreuses associations, surtout culturelles, va être fatale pour un grand nombre d'entre elles. Un pays sans culture est un pays fragilisé dans le domaine de la démocratie, avec le risque de voir se développer des dérives obscurantistes et de régression.

Donc, il est fait la proposition de ne pas dissoudre Corsicapolar, mais de regrouper des énergies qui travaillent dans le même domaine.Il s'agirait de fusionner avec Ancre latine, maison d'édition, créée par un certain nombre de nos adhérents. Nous pourrions ainsi créer un nouveau pôle culturel en Corse.

Ce pari de la synergie a d'ores et déjà été bien accueilli par les auteurs membres de l'association Corsicapolar. A suivre donc. L'aventure des polardeux insulaires se poursuit.

Le premier festival organisé par l'association Corsicapolar s'était ouvert à  Ajaccio le 6 juillet 2007 par cette invite: Benvinuta a tutti i scrittori, amichi è passiunati di a litteratura pulizzieri. 


Vingt ans d'enquête sur un fait divers ultime

Bourgoin dr ringLe cadavre coupé en deux d Elizabeth Short, le « Dahlia Noir », est découvert sur un terrain vague le 15 janvier 1947 à Los Angeles. Vidé de son sang et lavé. Elle a été gardée prisonnière pendant plusieurs jours afin d être soumise à d innommables tortures, tenues secrètes à ce jour par la police de Los Angeles. Aujourd'hui,  souligne la présentation des éditions Ring, , Stéphane Bourgoin dévoile le monstrueux rituel du tueur. L analyse de la scène de crime et les pratiques hors normes de l assassin prouvent, sans l'ombre d un doute, qu il n en est pas à son premier forfait. Vingt ans d investigations et l analyse de milliers de « cold cases » ont mené Stéphane Bourgoin sur la piste de l'un des pires tueur en série américain, et d élucider ce crime légendaire, une hypothèse validée par les célèbres « profilers » de l Académie nationale du F.B.I., à Quantico. Spécialiste mondialement reconnu des serial killers, Stéphane Bourgoin livre, dans ces vingts ans d'enquête, le résultat de sa quête obsessionnelle.


[TRAILER] Qui a tué le Dahlia Noir ? (Stéphane... par Editions_Ring


Cannibal Tour d'Anouk Langaney

Alanganey dr albianaAprès Même pas morte, la collection Nera des éditions Albiana s'enrichit du deuxième roman de la féroce Anouk Langaney. L'auteure a révélé la couverture de Cannibal Tour  sur sa page FB. Les fans d'Anouk -ils sont nombreuses et nombreux- avaient trés faim de la lire. Cannibal Tour arrive à point. A dévorer.

A découvrir également dans les nouveautés littérature des éditions Albiana, Malavia , six nouvelles contemporaines de Jean-Pierre Arrio,  entre « Noir » et littérature « blanche ».


Prix Giovanni Falcone 2014

PrixgiovannifalconeLes Prix  Giovanni Falcone pour la Justice,  la Démocratie et les Droits de l'Homme ont été remis à Strasbourg le 4 novembre à  Sonia Alfano : Commission européenne contre le crime organisé  , Jean François Gayraud : De La Cosa Nostra (LCN) : une mafia américaine!  , Alessandro Cobianchi : La caravane antimafia à Marseille  , Tareq Oubrou et Fabrice Rizzoli  de Flare France pour son implication contre le crime organisé par le biais de la défense des droits fondamentaux et l'implication de la société civile.  Au mois de mai 2012 a eu lieu la commémoration des vingt ans de l’assassinat du Juge Giovanni Falcone par la mafia en Italie.  A cette occasion le Prix Falcone a été créé. Il a été remis à Roberto Saviano, écrivain et lanceur d’alerte italien, dans le cadre du Forum Mondial de la Démocratie, au sein de l’hémicycle du Conseil de l’Europe.  Cette initiative citoyenne de deux associations de défense des droits de l’Homme, l’AFREDH et l’association Justice & Démocratie, a trouvé un écho favorable auprès des élus de la Ville de Strasbourg et des institutions européennes. 


Tournée italienne pour Francesco Domenico Guerrazzi et Petr’Antò Scolca

Guerrazzi dr albianaAprés Pasquale Paoli ou la déroute de Pontenovu, les éditions Alibiana livre un nouveau roman de Guerrazzi traduit en français par l'écrivain  Petr’Antò Scolca. La Tour de Nonza est annoncée chez les libraires en ce début novembre. Petr’Antò Scolca et Bernard Biancarelli, directeur des collections des éditions Albiana, présentent  ce nouvel ouvrage au Festival du Livre de Pise le 7 novembre. Jean-Pierre Ario et Pierre-Joseph Ferrali qui participent également à ce festival débattront de   la littérature corse actuelle le  8 novembre. Ces quatre auteurs sont également les invités de l'Institut français de Florence:  le 10 novembre dans un lycée de Florence,  pour présenter la littérature insulaire actuelle aux élèves. La douzième édition du Pisa Book Festival se déroule au palais des congrés de Pise du 7 au 9 novembre.


Pulitichella e altre storie da non raccontare

Dr aracneEn Italie, les éditions Aracne publie l'ouvrage Pulitichella et autres histoires qu'il ne faut pas dire de Petr’Antò Scolca publié par les éditions Albiana en 2009. La traduction en langue italienne est l'oeuvre de Anna Giaufret. Le recueil est présenté avec une préface de Jacques Thiers. Pulitichella e altre storie da non raccontare est présenté par l'auteur le 6 novembre à 16 heures 30 au sein du Département de Langues et Cultures Modernes de l'Université de Gênes.