Previous month:
septembre 2014
Next month:
novembre 2014

octobre 2014

La mort du juge Michel : la contre-enquête de Thierry Colombié

La mort du JUGE MICHEL ( Bande Annonce ) from PHILippe ALLante on Vimeo.

La-mort-du-juge-Michel-couvFocalisé sur la dernière année de la vie du juge Pierre Michel, assassiné à Marseille le 21 octobre 1981, le nouvel ouvrage de Thierry Colombié  décrit les coulisses de la préparation de l’assassinat, depuis le vol de la moto jusqu’au fatal 21 octobre 1981. Le magistrat était-il la seule cible des trafiquants de la French Connection ? Fillipi et Girard auraient-ils bénéficié d'un soutien important au sein des Baumettes de la part de détenus "politiques" ? Quel fut le rôle de Scapula dans la préparation de l'assassinat ? Qui, finalement, avait intérêt à éliminer un juge d'instruction ou, plus précisément, à instaurer, comme en Italie, un climat de terreur au sein de la magistrature et pourquoi pas supprimer François Mitterrand, le nouveau Président de la République, ou Gaston Defferre, ministre de l’Intérieur et maire de Marseille ? Grâce à des témoignages inédits, le livre de Thierry Colombié propose une enquête non seulement sur l’assassinat d’un juge isolé au sein du Palais, jalousé et trop curieux, mais sur une époque pas si lointaine où bombes, tortures et ratonnades encourageaient la xénophobie à des fins politiciennes. Où l'argent n'a toujours pas d'odeur, surtout celui de la drogue. 

Docteur ès sciences économiques à l'EHESS, chercheur associé au CNRS et journaliste, Thierry Colombié est l'un des meilleurs experts du Milieu français. Il est notamment l'auteur de Le Belgeune biographie du fameux parrain marseillais (Stock, 2002, 2003), Beaux voyous (Fayard, 2007) et Stars et truands (Fayard, mars 2013), Les héritiers du Milieu ( La Martinière, septembre 2013). A noter que plusieurs ouvrages de Thierry Colombié dont La French Connection - Les entreprises criminelles en France (2012), sont également disponibles au format ebook.


Un colossal travail d'enquêtes sur un tueur à gages

Dr journal du quebecDans son édition papier mais aussi sur l'ensemble de ses plateformes numériques, le Journal de Québec offre à ses lecteurs depuis le 24 octobre une enquête criminelle sans précedent. Les sept chapitres et les annexes de l'enquête conduite par  Félix Séguin, de TVA et du Bureau d'enquête, et Éric Thibault, du Journal de Montréal, livrent un éclairage particuliérement documenté  sur le monde obscur du tueur à gage Gérald Gallant. Le criminel y raconte -en détails- comment il a commis 28 meurtres de sang froid, sur une période de 25 ans, principalement pour le compte du crime organisé.  Ce reportage inédit  présente 90 extraits vidéo  et permet la consultation de 274 photos et 168 documents judiciaires​, tous en ligne. A découvrir.


Paul-Antoine Franceschi s'en est allé là où l'on ne revient pas

Basculer, pour savoir encore sourire dans une vie bête à crever.

Paulantoine-franschi dr
Le journaliste et écrivain Paul-Antoine Hicham Franceschi est décédé le 13 octobre  2014 à Bastia en Haute-Corse à l'âge de 54 ans. Auteur d'un émouvant témoignage sur sa rencontre de l'amour de sa vie et sa conversion à l'islam, J'irai là où l'on ne revient pas, il 
avait  également publié  La fenêtre fermée -Ange et Francesca .

Se réjouir de se revoir dans le reflet de la vitre, pour imaginer la vie qu'on aurait dû vivre, sans la ville et ses rumeurs. Mourir pour des choses qui ne nous ont pas tués, sans épier les bruits de fond. Détruire les patrimoines, les préventions, les héritages, sans oublier les recommandations qui font devenir des crétins certifiés. Faire de sa maison un mur anti-bruit, loin des yeux et des oreilles, mais surtout de la bouche des autres. Fuir le plus grand des ennemis que la Terre a engendré depuis sa création, celui qui interdit tout, c'est-à-dire vous…