Previous month:
août 2014
Next month:
octobre 2014

septembre 2014

Le bordel d'Avignon : dans les pas de Picasso de Barcelone à Avignon avec Jean-Pierre Cagnat


Le bordel d'Avignon-RVB crg"L'art n'est pas chaste
affirmait Pablo Picasso. Oui, l'art est dangereux. Ou s'il est chaste, ce n'est pas de l'art".  
Dans les pas du grand maître, le trés grand dessinateur qu'est Jean-Pierre Cagnat n'oublie rien de cet impératif catégorique. Le Bordel philosophique est  le titre donné par Picasso à l’un de ses plus célèbres tableaux, renommé plus tard Les Demoiselles d’Avignon, titre moins provocateur. Il connote pourtant cette rue de Barcelone (carrer d’Avinyó) où se trouvait une maison close fréquentée par Picasso et ses amis et dont les « demoiselles » étaient les pensionnaires. Avec son tout nouvel ouvrage, Le bordel d'Avignon publié par les éditions Baker Street, le journaliste-dessinateur Jean-Pierre Cagnat livre une promenade actuelle "faite de correspondances, d'échos d'hier et d'aujourd'hui entre Barcelone et Montmartre". "Nous remontons la butte -souligne Jean-Pierre Cagnat- jusqu'au Bateau Lavoir, là où Picasso a créé Les Demoiselles d'Avignon, tableau considéré comme la rutpture définitive avec l'art figuratif". La balade fantasque se termine, oulipienne, en Avignon, la ville où -rappelle Jean-Pierre Cagnat- l'exposition des gravures érotiques de Picasso fit scandale en 1969.

Cagnat autoportrait dr jpcagnat

Le journaliste-dessinateur, Jean-Pierre Cagnat qui collabore depuis 35 ans au journal Le Monde et à tous ses suppléments, ainsi qu’à divers magazines français et étrangers (Marianne, L’Express, Marie Claire, National Geographic, etc.), est l'un des co-fondateurs de la Société Sherlock Holmes de France. Il est membre également de plusieurs sociétés holmésiennes à l’étranger. En 2013 son livre de caricatures satiriques, Petits et méchants, a été récompensé par le Grand prix de l’Humour noir. Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages dont, avec son complice Ugo Pandolfi, La vendetta de Sherlock Holmes , publiée en 2010 aux éditions Albiana.


Anouk Langaney et Elena Piacentini in prima

Anouk_langaney drLa semaine du 22 au 28 septembre, la romancière Anouk Langaney bavarde avec la romancière Elena Piacentini, tous les jours à 8h30 dans l'émission culturelle In Prima, sur Alta Frequenza. Des moments de grand plaisir à suivre. A noter également que la chronique d'Anouk est une nouvelle émission d'Alta Frequenza dans laquelle Anouk Langaney  livre ses impressions de lecture et ses coups de cœur littéraires, tous les mardis et vendredis à 21h02. Y a pas d'heures pour faire du bien à ce qu'il nous reste entre les oreilles. La preuve: pour son premier podcast Anouk a choisi  Des forêts et des âmes, d'Elena Piacentini, aux éditions Au delà du raisonnable. A écouter-lire. Que du bonheur:

2014.09.16 Des forêts et des âmes


Mrs Christie prend le maquis, un ciné-roman onirique de Marie-Jean Vinciguerra

Mrs christie dr albianaTous les amoureux d'Agatha Christie en rêvaient. Marie-Jean Vinciguerra l'a fait. Avec son émouvant talent et  sa culture infinie, l'auteur de Bastion sous le vent et des Marines sauvages  conduit une minutieuse et fascinante enquête sur la mystérieuse disparition en 1926 de la célèbre romancière. Agatha Christie en Corse ? Un hiatus de onze jours. Quelques indices ont permis d’envisager une piste corse. Sans doute la plus sérieuse selon l’un de ses biographes. Mais, qu’a donc fait, pendant sa disparition, la reine du crime dans l’île de Beauté à une époque où les bandits du maquis défrayaient la chronique ? Que s’est-il passé durant ces onze jours d’un calendrier serré où, sous une fausse identité, elle arpenta palace et sentiers de rocaille ? Autant de questions auxquelles la patiente enquête de Marie-Jean Vinciguerra apporte des réponses dans un merveilleux et labyrinthique romantir à découvrir au plus tôt. Mrs Christie prend le maquis est publié dans la collection Nera aux éditions Albiana.


Douche Franche par Michel Moretti

MM DRLe changement c'est pas marrant. Monfrançois rincé lessivé en prend plein la tronche, en attendant l'essorage ? Rentrée cyclonique. Ca a commencé à Sein, saucée des néants. Résistance, élan gaullien d'un nounours détrempé au discours dissous. Pluis grain soudain de montebourg et de hamon, fumés, débarqués en pleine houle. Juste un gouvernement après, un thouvenoud, maquereau montebourgeois, prit au filet. Puis, raie venin, la valérie foudroie. La pointe du raz à l'équinoxe, l'aquarium en delirium. En appât, du macron, du vals, de la banque faisandée. C'est sûr que quand tu débites, tu rembourses ! T'as pas l'anchois. Mais t'as ni envie de participer à la curée, ni d'y tremper les orteils. Tu souhaites que ça marche et t'es incapable d'adhérer. Du monfrançois !

Et puis derrière l'écran, du le pen. alternative soigneusement relayée par les media. Destin extrème de la droite alimenté de menaces fichant le trouillomètre à zéro. Menace islamiste 100% efficace, menace russe kifkif soviet, plus pagailles lybienne, syrienne, israelo-palestinienne... cancers proliférant aux marges de l'Europe qui n'en finit pas de confuser, de stagner, sénilement bloquée sur ses 3% de déficit. Tu rajoutes un chouia d'ebola et d'extermination de maronites, et t'as les boules pour cause externe.

A l'interne, le smic fait trop peu pour vivre et encore quand t'as du boulot. Or le boulot, il a pas résisté à la razzia des chiracosarkomaniaques. Faut réparer l'incurie et c'est pas magique. En attendant ça souffre, ça rumine et ça composte du le pen. Formidable mécanique de la droite, logique du fumier, plus ça pourrit, plus ça prolifère, plus ça gangrène. Plus c'est con, plus ça déconne. Je rêve de coopératives (pas maoïstes), si t'as 5 briques, files-les à l'équipe de Corse-Matin, elle pourrait en faire enfin un vrai journal.

Ici, ça déménage. Je te raconte pas, entre cartons, bordel et courges en délire, entre mildiou et minou ivre de musareignes qu'il dispute aux ziboux. La minouche thésaurise ses haricots, ses potimarons, sauve ses tomates et ses patates. La jungle.


Dans le flux des flux

Pace è saluti a tutti -DR corsicapolar2014Le cochon truffier qui veille en nous est passé à l'action. Y a du coup du mouvement dans notre colonne latérale : de nouveaux flux RSS sont désormais présents. A découvrir par exemple: les blogs du romancier Hervé Sard, des journalistes Yann Plougastel ou Alain Verdi, du sociologue Laurent Mucchielli. Le lien en direction  des chroniques de Claude Le Nocher a du être supprimé en raison de l'instabilité  du flux RSS de son hébergeur. Ne vous privez pas pour autant du plaisir de suivre l'actualité d'Action-Suspense : le blog de Claude Le Nocher offre sans cesse un maximum d'infos sur la littérature policière dans toute sa diversité. A suivre également, les chroniques régulières de Jean-Paul Ceccaldi dans son Ile noire. A suivre toujours, le blog 813 des amis des littératures policières. Et pour voir du Québec, les lectures de Richard restent incontournables sur Polar, noir et blanc. Enfin, tout aussi incontournable, suivez toute l'actualité du noir avec K-Libre.


Deux nouveautés numériques de Denis Blémont Cerli

Cerli-dr-etre Cerli2-drL'auteur de Marseille Corse, aller simple et de L'Affaire des jumeaux de l'Île Rousse livre, via Amazon, deux nouveautés disponibles, outre Kindle, dans n'importe quel format numérique. La première, Le cholera du troisième oeil,  est l'épopée de la refondation, dans une île méditerranéenne, d’un village perdu dans les montagnes par des gamins extravagants. Le roman singulier d'un lieu sans lieu dans lequel Denis Blemont-Cerli mêle avec un incessant humour irrévérencieux  magie hétéroclite et spiritualité surnaturelle. La seconde nouveauté de Denis Blémont-Cerli, L'être dans son éternelle impermanence, est un recueil de quatre nouvelles. Depuis août dernier, huit principaux romans de Denis Blémont-Cerli sont disponibles  en ebook Kindle. A découvrir, avec ou sans liseuse.