Previous month:
juin 2014
Next month:
août 2014

juillet 2014

Elena Piacentini, agitatrice de neurones, présente son nouveau roman à Bastia le 8 août et à Île Rousse le 9

10525819_808717682505618_6931808980524929810_nLa romancière Elena Piacentini dont le nouvel ouvrage, Des forêts et des âmes, est parvenu à ses fans en France, Belgique, Suisse et Canada, depuis le 26 juillet dernier,  dédicace les premiers exemplaires de son sixième roman à la Librairie Album à Bastia le vendredi 8 août de 15H00 à 19H00. Elle sera également en dédicace le 9 à la Maison de la presse à Ile Rousse. Figurant, cette année, au second tour des trophées 813, après avoir obtenu le prix Calibre 47, Elena Piacentini, a été la lauréate du prix Soleil noir 2014 pour Le Cimetière des chimères (éditions Au-delà du raisonnable). Avec "Des forêts et des âmes", cette sixième livraison de la "mamma" de Leoni confirme le talent et la force de l'écrivain Elena Piacentini. Une pensée profonde et une écriture tonique, émouvante et drôle à la fois, qui  offre, avec l'intelligence de l'intrigue, ce privilége rare de nous agiter les neurones. A lire de toute urgence.


Le romancier Jean-Paul Ceccaldi livre le journal intime d'un méchant

Rose ceccaldiSortie, le 18 juillet dernier, aux éditions Ancre latine, de la cinquième saison du "Flicorse" à l'occasion du 8ème festival du polar corse et méditerranéen. La rose est sans pourquoi est le cinquième roman de la série écrite par Jean-Paul Ceccaldi dans laquelle on retrouve le personnage du commissaire de police Mathieu Difrade. L'auteur de Tamo ! Samo !, L'Ajaccienne, Complices obscurs et de  Je pars pour Venise livre, avec cette cinquième et nouvelle  aventure du Flicorse, le journal intime d'un méchant. Un passionnant et inquiétant passage de la fiction criminelle à la réalité,  à découvrir.


Deux fois primée en 2014, Elena Piacentini, la "mamma" de Leoni, est en cavale en Corse

Piacentini adrFigurant, cette année, au second tour des trophées 813, après le prix Calibre 47, Elena Piacentini, a été  la lauréate du prix Soleil noir 2014 pour Le Cimetière des chimères (éditions Au-delà du raisonnable). C'est le second prix remporté cette année par la "mamma" de Leoni. Elena Piacentini succède ainsi, en 2014, à Hervé Le Corre (2013), Pascal Dessaint (2012) et Marcus Malte (2010). Véronique Ducros, son éditrice, peut le souligner avec fierté :  Elena Piacentini est la première dame du polar dans ce beau club. La romancière dont le nouvel ouvrage, Des forêts et des âmes, parviendra à ses fans en France, Belgique, Suisse et Canada, à partir du 21 juillet, dédicacera les premiers exemplaires de son sixième roman dés sa livraison à Bastia  cet été. 


Polars en cavale en Corse du 18 au 20 juillet

Dr terrecorse jjgLa huitième édition du festival du polar corse et méditerranéen est sur les rails depuis ce 18 juillet en partenariat avec les Chemins de Fer de la Corse. Au départ de Bastia, de passage à Corte, puis à Ajaccio (le 19) et au CCAS de Porticcio (le 20 juillet), le rendez-vous 2014 des amateurs de littérature policière s'annonce prometteur: deux rencontres en nocturnes sont d'ores et déjà  au programme, à la librairie Album le 18 juillet à Bastia en présence d'Elena Piacentinid'Anouk Langaney et de nombreux autres auteurs dont Olivier Collard, Okuba Kentaro, Petr'Anto Scolca, Hervé Sard , Jean-Pierre Lovichi et Jean-Pierre Orsi, et sur la place Foch à Ajaccio le 19. Une petite surprise de 80 pages attend également les lecteurs : un recueil collectif dédié au train de la Corse, rassemblant Elisabeth Milelliri, Eric Patris, Ugo Pandolfi et Jean-Paul Ceccaldi, est publié  par les éditions Ancre Latine en partenariat avec les CFC à l'occasion de cet événement. Tous les renseignements sur le blog officiel du polar en cavale.


Titaniquer...par Michel Moretti

  MM DRIl ne faudrait pas se contenter de l'us vulgus du mot, style "titanique ta mère", mais exhumer le sens originel de verbe qui allie l'antique titan et...  Y aurait comme une plongée brutale, fatale, collective, sur fond de nuit glaciale et d'orchestre suicidaire. Ainsi on peut dire que sarko et copé titaniquent sur fond d'ump titaniqué.

L'infâme a ruiné l'ump comme il a ruiné la France, digne bâtard du chirac. De rpf en unr, d'udr en rpr, le zump n'a jamais été qu'un ramassis de crapules dont le vernis gaulliste n'a duré que jusqu'au ravalement pompidolien. Le zump collapse, vidé par lui-même. Restent les ruines et une bande de braillards frustrés de pouvoir qui continuent à dévaster le pays.  Les zones commerciales démentielles constituent les seuls investissements visibles. Le fric ne connaît que le commerce, l'hyper profit de la production en Chine et de la vente ici. Le système ne peut que s'écrouler, le temps de titaniquer les bourses et les centre-villes.

Donc l'ump titanique, reste le fn. Pas de problème d'adhésion. Misère économique et misère intellectuelle, cocktail fasciste imparable, sans mémoire. Ca craque partout, la sncm, les intermittents titaniquent, suicidaires. Sauf la parenthèse foot, vive les bleus sur fond de misère brésilienne invisible. J'ai regardé, si ça avait été que moi j'en aurais mis plus que 5.2 à la Suisse. Sinon je ne regarde que les buts et comme je ne sais pas quand c'est, je baille et décroche. Passer sa vie à apprendre à jouer au ballon et en jouer médiocrement me dépriment.

Ya que Vallebuena que j'admire, courtes pattes, 100 fois percuté, 100 fois relevé, indestructible. Il aurait 1000 fois mérité son but contre l'allemand. D'ici à ce que le sarko nous la fasse kifkif... mais là, j'aime pas du tout.

Entre deux orages, le jardin pousse. Ma minouche râle contre la taupe sournoise qui lui grignotoit le pied d'artichaut. Mon Minou rentre le matin trempé et heureux d'être délivré d'hitler, le chat sauvage noir et blanc à la moustache carrée et la mèche en diagonale qui lui piquoit ses croquettes et qu'un coup d'arquebuse titaniquoit.

La campagne est cruelle, d'ailleurs quand on la bât, elle vomit ses comptes.


Aux racines d'un conflit social en Méditerranée

LOW_COST_LES_DENTS_DE_LA_MERPrésenté par le magazine Options de l'UGICT-CGT avec le soutien du syndicat CGT des marins, le documentaire Low cost : les dents de la mer du journaliste Enrico Porsia livre en ligne depuis le 3 juillet la première partie d'une enquête inédite et précieuse sur le système "Corsica Ferries", compagnie maritime, contrôlée par un holding suisse. Des révelations au coeur de l'actualité à l'heure où la lutte des salariés de la SNCM est l'épicentre d'un conflit social majeur en Méditerranée.


Low cost : les Dents de la Mer par dentsdelamer