Previous month:
mai 2014
Next month:
juillet 2014

juin 2014

La sixième enquête de Pierre-Arsène Leoni : réservez tout de suite vos exemplaires

Des-forêts-et-des-âmes-205x300Recevoir, avant la sortie en librairie, le nouveau roman d'Elena Piacentini, chez vous, entre le 21 et le 25 juillet prochain, c'est possible. Les éditions Au-delà du raisonnable ont en effet pris l'intelligente initiative de répondre à l'attente des fans du commandant Leoni en organisant la réservation pré-vente de la dernière livraison de la romancière Elena Piacentini. Des forêts et des âmes, sixième tome des enquêtes de Pierre-Arsène Leoni, est ainsi achetable dès à present au prix de 17,10 € TTC , les 5% éditeur et les frais de port  sont offerts. Preuve que de courageux et dynamiques petits éditeurs indépendants sont tout aussi sympas que la Fnac ou Amazon. Paiement en ligne en place à compter du 26 juin sur la page d’accueil du site des éditions Au-delà du raisonnable. NDLR: comme on n'en pouvez plus d'attendre, nous, on a choisi d'envoyer nos chèques tout de suite et directement à Véronique Ducros, sa belle et dynamique éditrice.


Armes chimiques: 90 jours d'angoisse pour la Méditerranée par Ugo Pandolfi

Ugop_cafeOn ne sait pas quand. On ne sait pas où. Sur fond de "grand jeu" russo-américain, sous le contrôle de l'OPCW,  la destruction d'une grosse partie de l'arsenal toxique de Bachar el-Assad se fera dans les eaux internationales de Méditerranée dés que les centaines de tonnes les plus dangereuses des armes chimiques syriennes déclarées auront pu être chargées à bord du navire usine américain MV Cape Ray

L'opération de chargement de ces matières, actuellement à bord du navire danois Ark Futura, est prévue dans le port calabrais de Gioia Tauro. Ensuite, le MV Cape Ray partira, quelque part dans les eaux internationales de Méditerranée, assurer sa mission : la destuction par hydrolyse. La durée de ce processus, assuré par deux unités prototypes embarquées (Field Deployable Hydrolysis System Operations), est estimé à 90 jours.

La discrétion des médias français sur les craintes que suscitent, depuis cinq mois, en Méditerranée cette destruction historique de l'arsenal syrien, est assourdissante. La question de savoir si ces inquiétudes sont fondées et quels problémes se posent dés lors que l'on décide de neutraliser en pleine mer, et non dans une usine terrestre, de telles quantités d'armes chimiques est pourtant légitime, voire vitale pour le Mare Nostrum. 

Des problèmes inattendus (sic) en mer sont bien ceux qui inquiétent en priorité les responsables même de l'opération prévue à bord du Cape Ray -souligne la journaliste scientifique Nina Notman dans son enquête publiée le 21 mai dernier dans l'édition en ligne de Chemestry World de la trés sérieuse Royal Society of Chemistry. 

Tous les responsables de cette première dans l'histoire de l'élimination des armes chimiques se veulent rassurants. Les experts assurent que la plateforme expérimentale spécialement mise au point durant l'été dernier fonctionne parfaitement sur un navire en pleine mer. Oui, c'est une première, mais des essais ont été effectués avec des produits simulants trés proches de leurs homologues toxiques (sic). C'est vrai,  le précurseur chimique sarin a tendance à cristalliser et pourrait boucher des vannes et des tuyaux (sic), mais on a toutes les piéces de rechanges à bord.

Et la météo, putain ? Pas de panique, le Cape Ray a des stabilisateurs (sic)

C'est quoi mon angoisse ? Quatre vingt dix jours pour tous les dangers ? 

Je ne suis pas certain, moi, que la seule inconnue soit la météo !

Corsicapolareu.1402042612689


Le Quatre Heures est de retour

16heures
Un an tout juste après le lancement de sa version pilote par un groupe de jeunes journalistes, le site de reportages immersif, grand format et multimédia Le Quatre Heures devient un vrai média. Un rendez-vous hebdomadaire, tous les mercredis, à l'heure du goûter. Le jour J, c'est ce 4 juin, à 16 heures. Immersion garantie.

A noter que dans la belle équipe fondatrice du Quatre Heures, figure le journaliste Romain Jeanticou qui est l'un des auteurs du webdoc Le Mystère de Grimouville. Une histoire de serial-colleur à découvrir également. Romain Jeanticou a été lauréat du prix INSIDE Web&Doc Figra 2013.Trop forts, ces jeunes !