La sixième enquête de Pierre-Arsène Leoni arrive en juillet
Noirs desseins pour la SNCM et des voix qui s’élèvent par Ugo Pandolfi

Une bombe sur la Police Judiciaire en Corse par Ugo Pandolfi

Ugop_cafe2Les révélations, livrées par le journaliste Jacques Follorou dans Le Monde le 17 mai dernier, sont énormes.  Informations à fragmentation. Une véritable bombe sur la Direction Régionale de la Police Judiciaire.

Présentée -écrit Jacques Follorou- comme une priorité par le gouvernement, la lutte contre la violence en Corse donne à voir, dans l'ombre, à l'inverse, un vrai désordre sur fond de guerre des polices.

Dernière illustration de ces dysfonctionnements au sein d'un monde judiciaire et policier censé libérer la Corse d'un système mafieux, le juge d'instruction antiterroriste Gilbert Thiel a brutalement dessaisi, le 17 avril, la direction régionale de la police judiciaire (DRPJ) des deux plus importants dossiers d'attentats commis sur l'île.

Il reproche à la police judiciaire de lui avoir dissimulé des éléments essentiels dans l'affaire du double attentat à la roquette du 5 décembre 2013 contre la caserne Battesti, à Ajaccio, où réside le commandement de la gendarmerie en Corse, et la caserne Paoli, à Bastia.

Le  juge Thiel -révèle aussi l'enquête du Monde-  a également dessaisi la DRPJ  de l'enquête sur l'attentat commis, le 26 mai 2013 à Ajaccio, contre le Groupe d'intervention régional, revendiqué par un groupe anonyme, concurrent du FLNC.

Les raisons de ces deux désaisissements, selon l'enquête de Jacques Follorou : la PJ  locale  aurait lâché le 4 avril, aprés trois mois d'hésitations, que l'un des militants nationaliste identifié en janvier, considéré comme le principal suspect, doit être blanchi. Pire, révèle Jacques Follorou, la PJ fournit un alibi :  Ce nationaliste, déjà condamné, était, dit-elle, au moment de l'attentat à la roquette, en rendez-vous avec un commandant de police de l'hôtel de police d'Ajaccio.

Des magistrats parlent de  "trahison". La DRPJ plaiderait la maladresse. Sur fond de trés profondes divergences entre policiers et gendarmes sur la réforme en chantier de la police judiciaire en Corse, aux Antilles et en Guyane, de tels faits ne font pas seulement désordre. Ils font chaos !

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)