L'intersyndicale de la Police Judiciaire en Corse estime avoir été entendue par le ministère de l'Intérieur
25 mai 2014
Le 22 mai dernier à Ajaccio, la directrice centrale de la Police Judiciaire, Mireille Ballestrazzi, a présenté à l'intersyndicale Corse contre le projet de réforme des services de la Police Judiciaire, dénommé ULCOC, les nouvelles propositions d’accentuation de la collaboration de la DRPJ et de la gendarmerie en Corse avancées par le Ministère de l’Intérieur.
Dans un communiqué, publié à l'issue de cette réunion, tenue en même temps qu'à Paris avait lieu une rencontre avec les bureaux nationaux des dix syndicats policiers concernés, l'intersyndicale de la PJ en Corse précise que parmi les six axes qui ont été présentés, il est notamment question du renforcement du GIR et du développement de coordinations entre la police judiciaire et la gendarmerie dans le domaine de la PTS.
L’intersyndicale Corse -souligne ce communiqué- est satisfaite de constater que les arguments démontrant l’inefficacité et l’incohérence du précédent projet aient été finalement entendus par le ministère de l’Intérieur.
L’intersyndicale Corse présentera à l’ensemble des personnels de la DRPJ de la Haute Corse et de la Corse du Sud, le nouveau projet du ministère de l’Intérieur. Puis fera remonter ses éventuelles observations et interrogations avant le 4 juin prochain.
Le projet ULCOC d'unité de lutte contre le crime organisé, prévoyant, en Corse, aux Antilles et en Guyane, une "nouvelle organisation" des services PJ et Sections de recherches (SR) de la gendarmerie, avait été présenté par le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, en janvier dernier, lors d'un séminaire rassemblant les responsables des 23 antennes de la PJ en France. En avril dernier, l'intersyndicale de la PJ en Corse, rassemblant dix syndicats unanimes, réclamait un véritable projet en concertation et en avait appelé publiquement à l'arbitrage du nouveau ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve.
Commentaires