Previous month:
décembre 2013
Next month:
février 2014

janvier 2014

Délinquance, justice et autres questions de société

Couv_3018Suite à un bug récurrent concernant notre agregation du flux RSS du site de ressources documentaires et d'analyse critique animé par Laurent Mucchielli et un réseau de chercheurs en sciences sociales, nous avons provisoirement du dépublier, dans notre colonne lattérale, le lien pointant vers Délinquance, justice et autres questions de société. Nous rétablissons ce flux dès que possible, promis.Au sommaire actuel de ce précieux site de chercheurs:


L'éditeur numérique SKA monte en régime et dispose désormais d'une librairie en ligne

SkaAvec un catalogue riche de plus de 120 références, SKA qui, grande première, sera présent au Salon du Livre de Paris en mars, dispose depuis janvier de sa librairie en ligne au format commun ePub sans DRM. Sa collection Culissime, réservée aux adultes (consentants) qui propose d'ores et déjà plus d'une cinquantaine de  titres, est trés alléchante et chaudement recommandée par Jeanne Desaubry et Max Obione. Dans cette collection chaud devant, le furet de Laurence Biberfeld, les belles et la bête de Marie Vindy et la chatte bottée de Max Obione  alimentent un bestiaire torride. Il ne devrait pas manquer de fournir un certain piquant aux animations que les auteurs de SKA assureront au prochain Salon du Livre sur le stand de Livres en Normandie. A découvrir également, entre deux téléchargements épectasique, l'excellente et bienvenue collection Perle noire: elle offre des classiques de la littérature policière ou noire préfacés par des auteurs contemporains. Exquis SKA, à suivre !


Grand chasseur blanc de Denis Parent

9782221140512Après Perdu avenue Montaigne vierge Marie (2008) et Un chien qui hurle (2011), parus chez Stéphane Million Éditeur, le nouveau roman de Denis Parent prend la fuite, dans son viseur. Bieres, mousson, tendrons...Notre homme à Bali lèche ses plaies et Denis Parent nous livre 456 pages qui sautent à la gorge. Grand chasseur blanc est publié aux éditions Robert Laffont, au format papier et au format numérique. Denis Parent dédicace ses romans à la librairie La Marge à Ajaccio le 13 février à partir de 17 h 30. Il sera également en dédicace à Paris à la librairie Libres Champs Léa (18, rue le Verrier - VI eme) le 29 janvier à partir de 19 heures. A lire de toute urgence également, la nouvelle chronique que Denis Parent assure sur son compte FB depuis le 15 janvier : elle s'intitule Ajaccio, ses fantômes. Grand scripteur blanc, le Denis !


Baiser collé, une nouvelle inédite de Jacques Mondoloni

CouvmondoFidèle à sa belle et généreuse habitude d'offrir à chaque an neuf une nouvelle à ses amis, l'écrivain Jacques Mondoloni livre Baiser collé. Cette nouvelle inédite est disponible, dans la collection Nuages Noirs, en téléchargement gratuit au format EPUB, Kindle ou PDF à partir de la librairie numérique Feedbooks. Romancier, nouvelliste et homme de théâtre, l'auteur de Le Jeu du Petit Poucet et de Le Marchand de Torture, vient de terminer un roman historique :  Mon village à l’heure vert de gris (ou les corbeaux n’aiment pas rouge). A paraître en 2014 aux éditions Oskar. Baiser collé est la cinquième nouvelle que l'écrivain  Jacques Mondoloni livre à la collection Nuages Noirs. A découvrir désormais sur ordinateur, tablette, smartphone ou liseuse et n'importe quel appareil mobile. Grand merci Jacques ! Basgi (pas collé).


Signé Furax par Michel Moretti

Detroit-train-station1 (1)

Malheur aux Barbus ! A bas le wahhabite (de cheval) ? Abbas le ouaibemasteur ? Quenon, France-Culture a réenregistré la première série perdue de Signé Furax et diffuse un épisode chaque jour à 11h50. Sublimes et adorés Pierre Dac et Francis Blanche, sans oublier Pierre-Arnaud de Chassy-Poulay. Mes Frères-Noël.

On peut aussi fictionner sur "Fort McMoney" de Stéphane Dufresne, auteur de Prison Valley, sauf que là on est en liberté dans la taïga du Nord Alberta Canadien ravagée par l'exploitation des sables bitumineux, une ruée glaciale contemporaine pleine de charlots. C'est sur Fortmcmoney.com, tu sors furax.

Pour récupérer tu peux te taper les 800 pages de "Baltimore" de David Simon qui te drive chez les flics de la brigade criminelle, on suit les meurtres affichés sur le tableau, résolus, pas résolus, évaluation municipale... et jungle, récit de guerre où les jeux des élus croisent ceux de la rue, où le black tue le black, où le sphinx dévore ses ignorants camés, apocalypse urbaine US. "Il  était vivant quand on est arrivés - Ah ouais ? - On lui a demandé qui lui a tiré dessus - Et ? - Il a répondu : plutôt crever !" On peut dériver sur The Corner, the Wire... Une Amérique rouillée qui ne produit que du chaos...

On peut hésiter entrer les colonies israéliennes en Cisjordanie (en Palestine), les bidons de TNT sur Alep, sur la Syrie ravagée, sur le hezbollah, sur les milices de Centre-Afrique, sur les massacres du Sud-Soudan, sur les mariages forcés de gamines marocaines avec des Arabiens Heureux, les seins pincés et les excisions de fillettes africaines... On a le choix, l'info t'informe ! T'y peux couic mais tu te taraudes !

J'ai retrouvé -difficilement- les camps de Bias et de Sainte-Livrade à côté de Villeneuve-sur-Lot. Camps d'histoire tragique de déportation, d'internement. Espagnols, Viets-Namiens, Cambodgiens, Algériens, scories de l'histoire des convulsions de l'Empire disparu. Baraques sur les rives humides du Lot, des planches à la charlot qu'on reconstruit, ils ont pas voulu partir. Y a toujours les arabes, dit un voisin. Mémoire fragile, rancunière.

Rien à voir avec cette sauvagerie américaine, violente, exterminatrice, bisons, indiens et ghettos noirs, latinos, de génocides et d'apartheids. Anglo-saxon méthodiste, méthodique, fanatique, exterminateur, oublieux parcequ'élu de son dieu. Je rêve d'une Amérique issue de Champlain, métissée de micmacs poitevins ! Comme le sont beaucoup de québecquois.

Enfin on peut conclure par quelques vues de Détroit, Michigan, où la réalité écrase la fiction. Casse urbaine de la ville qui a produit les plus dingues bagnoles Studebaker, Packard, Cadillac, Ford T... Ville trahie, abandonnée. C'est ça l'amérique, du rêve et, surtout, du cauchemar. Rouge-detroit

Chavirorotentachamipatarotrotbrulapatatacha, me contait ma grand'mère. J'ignorais que c'était l'hymne de la secte honnie des Babus... En parlant du Chat, il hait le poêle à granulés qui croque plus de croquettes que Lui. Bannanée ! Michigan-Building-un-parking-dans-un-ancien-theatre-Detroit-Etats-Unis