Previous month:
octobre 2013
Next month:
décembre 2013

novembre 2013

Prenez du recul avec LeCrime.fr

DR saisie ecran lecrime.frA suivre dans notre colonne latérale. A droite de votre écran. Mais, hélas, pas visible dans l'application smartphone. Notre blog s'enrichit d'un nouveau flux avec le fil RSS du passionnant site LeCrime.fr, cofondé et animé par la journaliste et écrivain Aurélie Poupée. A mettre également dans vos signets préférés, la dizaine de liens sélectionnés par la rédaction de LeCrime.fr dont, en particulier, celui de la bibliothèque de criminologie de Philippe Zoummeroff.


Société, sécurité, police et privatisation

2013-07-29 18-56-11 (1)En mars 2012, le quotidien The Guardian révélait le plan du gouvernement britannique pour la privatisation de la police. En avril de la même année, l'externalisation des services policiers confiés à des sociétés privées ( la transnationale canadienne G4S en particulier) entrait en vigueur dans les régions du West Midlands et du Surrey. En France,  la liste des activités assurées par le privé ne cesse de croître, depuis les transports de fonds jusqu'aux gardes statiques, la sécurité des aéroports et bientôt les transports de détenus ou des étrangers reconduits à la frontière -soulignait en 2008 le sociologue Sébastien Roché. Auditionné récemment par la mission d'information sur la lutte contre l'insécurité sur tout le territoire, pilotée par le député Jean-Pierre Blazy, le sociologue Sébastien Roché, par ailleurs responsable du pôle "Sécurité et société" au CNRS,  plaide pour que la France se dote d'une politique de sécurité intérieure ainsi qu'une doctrine policière et réclame des politiques de sécurité « ajustées aux besoins locaux ». A Bastia, en Haute Corse, à l'occasion de ses rencontres avec les policiers insulaires, le 20 novembre dernier, Jean Claude Delage, le secrétaire national d'Alliance Police Nationale, a clairement proposé de confier certaines missions assurées par la police, au privé.  Alliance qui demande la fin des gardes statiques, estime qu'il y a trop de policiers affectés à la garde des bâtiments publics. Au début du mois de novembre, dans tout le sud de la France, des policiers en colère manifestaient à l'appel du syndicat UNITE SGP POLICE-FO et faisaient une quête symboliqueNous traversons présentement une excellente période dans le domaine de la sécurité - affirme à ses 657 000 employés dans le monde Jean Taillon,  le PDG  de G4S Solutions de Sécurité (Canada) Ltée. Rassurant, non ?


Assassinat de JFK : Thierry Colombié fait retour sur l'autre hypothèse

51bgpe2GGjL._Lors de mes recherches et enquêtes -écrit l'auteur de Stars et Truands- j’ai croisé des trafiquants de la French Connection, trois exactement, qui m’ont conté le « deal cubain » de 1957 et ses conséquences sur le destin de la famille Kennedy.  Thierry Colombié invite ainsi à faire retour sur l'hypothése typiquement mafieuse de  l'assassinat du président américain, le  22 novembre 1963. L'auteur de La French Connection  livre dans son blog un extrait de ses travaux consacrés au deal cubain et à l’usage de « faire le vide autour » d'une cible. Une cible - souligne Thierry Colombié - qui n'est pas (toujours) celle que l’on croît


C'est trop rare pour ne pas le souligner par Ugo Pandolfi

Ugop_cafe2A qui profite le crime ? Ou plus précisément l’assassinat, puisqu’il y a préméditation. C'est le journaliste Alain Verdi, dans son blog personnel, qui pose cette bonne question à propos de la SNCM. Si l’histoire mouvementée des liaisons  maritimes entre la Corse et le continent français vous intéresse, plongez au plus vite dans le  long voyage, sur une mer agitée, que nous livre ce journaliste. Ce qu'il nous révèle et la manière  même qu'il a choisi  pour le faire, sont des raretés qui méritent d'être soulignées. Rare et audacieux, en effet, d'adapter, contre les tendances en vogue, l'immédiate modernité du blogging à la livraison d'analyses patientes, seules susceptibles de nous aider à comprendre le réel. Plus rare encore et courageux, Alain Verdi qui dit "je", écrit contre la doxa. 

La doxa s’imposait à tous comme une évidence.  Personne ne vérifiait rien, ni dans le monde politique,  ni dans la presse. Une compagnie pouvait annoncer une alliance imaginaire avec une compagnie de cargos, à la veille d’un débat à l’assemblée de Corse précédant un appel d’offres, sans que personne ne se donne la peine de vérifier.Des journaux pouvaient annoncer des pertes monumentales et fausses  à la SNCM, à la veille d’une privatisation, sans que les autorités ne réagissent. Je pouvais écrire et dire des choses avérées et vérifiables, c’était sans importance.  Le glacis était là. L’approximation devenait certitude, le mensonge était vérité, les simples faits étaient niés… par le silence.

Le blog personnel du journaliste Alain Verdi s'intitule Pericoloso sporgesi. Penchez vous dedans, je vous le conseille. Histoire de ne pas assister idiot à la fin du film !


Anne Mandorla, peintre et graveur

DR AMandorlaDeux belles occasions de découvrir les subtils travaux d'Anne Mandorla, peintre et graveur. Le temps d'un week-end d'abord: le 30 novembre et le 1er décembre (de 14 à 20 heures) dans le cadre de la sixième édition des ateliers portes ouvertes organisée par l'association  Les Ateliers d'artistes de Charenton (9 place de la Coupole à Charenton-le-pont 94220). En permanence aussi, à la galerie Laure Matarasso à Nice (2 rue Longchamp) qui présente une nouvelle sélection de gravures d'Anne Mandorla. Pour voir, ses livres d'artistes, c'est plus compliqué: ils sont déposés au département des Livres Rares de la Bibliothèque Nationale de France.


L'Ecailler.fr est à vendre

Du-cote-des-abattoirsTriste nouvelle au sud de la Noire: la maison d'édition L'Ecailler disparait des écrans et son nom de domaine est à vendre.  Fondé en 2011 sur les traces de L'Écailler du sud, maison d’édition marseillaise qui a publié plus de cent romans entre 2000 et 2010, cet éditeur à vocation nationale, spécialisé dans le polar, le roman noir, les faits divers et le rock, était dirigé par Guy Firroloni, par ailleurs éditeur des éditions Albiana, avec les trois directeurs de collection historiques de L'Ecailler du sud: François Thomazeau, Patrick Coulomb et Michel Martin-Roland. Depuis septembre 2011, L'Ecailler avait publié plus d'une vingtaine d'ouvrages dont Je tue les enfants français dans les jardins  et Un petit jouet mécanique de Marie Neuser, Zu Cola et autres nouvelles d'Andrea Camilleliri et Au service secret de Sa Sainteté de  Patrick Raynal.

Notre spammer a migré de Lyszkowice (Pologne) à El Dorado State Park (USA)

Ip spamLutter contre les spammers n'est pas facile. Pour le confort et la tranquillité de nos fidèles visiteurs nous continuons bien évidemment à blacklister quotidiennement nos casses-couilles. Afin également de limiter leurs pouvoirs de nuisance, nous supprimons l'affichage en home page  de l'onglet "commentaires récents". Mais que cela ne vous emêche pas de livrer vos avis. Ils s'afficheront toujours avec le post commenté.

En Corse, le 5 novembre, les policiers en colère vont faire la quête

Rien aujourd’hui n’encourage à l’optimisme professionnel -écrivent dans un communiqué publié ce 2 novembre les policiers de UNITE SGP POLICE-FO section syndicale Sud.  Au contraire la politique gouvernementale abat les dernières motivations professionnelles. Cette situation n’exonère aucun des responsables politiques nationaux, et sûrement pas le ministre de l’intérieur, complice des mesures antisociales réservées à la police nationale. Le rideau de fumée s’estompe peu à peu laissant progressivement distinguer une pratique « en mode sarko » qui finit par lasser les policiers nationaux. NON Monsieur VALLS ! on n’assure pas la sécurité des populations par l’incantation et la gesticulation, pas plus que l’on ne « remplit une piscine avec un dé à coudre ». Les policiers n’ont pas besoin d’amour mais de considération et de respect !   

Que sont devenus les engagements de Monsieur le Président de la République en matière de recrutements dans la police nationale ? De 1000 nouveaux emplois par an, répartis entre gendarmerie/police nationale, ce sont en réalité 400 emplois nouveaux qui seront honorés en 2014. 

Si la compensation des départs à la retraite est respectée, au rythme actuel il est impossible de combler les larges failles opérées dans les rangs de la police nationale par le précédent gouvernement. 

L’impatience a progressivement laissée place à la colère, les rendez-vous sont manqués ! La Corse est la région la plus criminogène d’Europe.  Vous sous estimez volontairement les moyens qui pourraient nous permettre de faire face à ce phénomène.

En Corse, le 5 novembre, à partir de 12 heures,  à l'appel du syndicat UNITE SGP POLICE-FO les policiers en colère vont se rassembler  devant le commissariat d'Ajaccio pour se rendre à la préfecture de Région en empruntant le cours Napoléon, en organisant une quête symbolique.

Raphael Vallet DRNous appelons nos élus et la population -souligne Raphaël Vallet,  secrétaire départemental du syndicat policierà venir nous soutenir le cinq Novembre  à douze heures quinze devant  la préfecture de région lors de notre manifestation. A cette occasion sera organisée par les policiers une quête symbolisant la misère dans laquelle nous travaillons. Chacun pourra déposer une pièce de un centime dans les chapeaux que nous tendrons.


IP 79.133.216.100: Fais gaffe mec ! par Ugo Pandolfi

Depuis plusieurs mois, un spammer, domicilié en Pologne dans les environs de Lyszkowice, utilise ses robots logiciels pour pourrir notre rubrique "commentaires" avec des publicités à caractères  sexuels ou pornographiques. Ses adresses IP sont dans la série 79.133.216... que nous bloquons réguliérement.

Faut qu'il comprenne bien deux choses, notre spammer:

1. Qu'on n'a aucune envie d'allonger la taille de nos pénis;

2. Que si on lui casse les deux bras, il va avoir du mal à continuer à utiliser son ordi.

Si c'est pas assez clair pour toi, mec, t'inquiétes: on peut se déplacer !

Spammer poland