Previous month:
juin 2013
Next month:
août 2013

juillet 2013

La fiancée du pirate par Michel Moretti

MM DRBernadette Lafond s'est tirée, en douce, impertinente. "Savez-vous planter les vieilles ?" L'enterrement de la mère sur la table renversée dont seuls les 4 pieds dépassent... 1969, un an après 68. La Marie de "La maman et la putain". C'est comme Henri Alleg, le seul à poser la seule question qui compte. Parties de moi qui meurent... ou qui s'enracinent ?

"Je n'ai pas le temps de prendre un verre avec vous, avez-vous un numéro de téléphone ?", "Le faux, c'est comme un au-delà.", "Il paraît que que la femme noire fait l'amour de façon extraordinaire, quand l'homme y introduit son organe dans le vagin, il y fait une chaleur torride, c'est un administrateur des Colonies qui me l'a dit", " Vous allez bien ? Quelle drôle de question, bien sûr que non ! ", "Et je me suis faite baiser... je voudrais faire un enfant qui nous ressemble" Françoise Lebrun disparue. C'était au temps d'Eustache. Y a pas si longtemps.

Quelle est la différence  entre la myxomatose et la blénnorragie ? L'une est la maladie du lapin, l'autre de la pine... (kifkif).

Sinon c'est l'été. Ca canicule ferme avec du vent qui vient du Mali qu'on vient de reconquérir, normal ! Dans la moiteur de la sécheresse, je jubile de la liquéfaction de l'ump. Le hun n'a laissé que des ardoises, 11 millions de campagne électorale non remboursés, 33 de dettes, plus la dette nationale, plus, plus, plus... de moins... et ça prétendait gouverner. 

Tandis que les trains s'écrasent de Brétigny à Saint-Jacques, que les pélerins s'éclatent en car, que le pape roque à copacabana... un parfum de dinguerie. Alors que Sissi règne en Egypte... il suffit de suivre Bernadette, à fond, lucide et vraie.

Côté jardin, la patate resplendit, surtout la ratte, la cerise tardive délice, la framboise et la courge prolifèrent... jean-pierre léaud aérien du tout. Et le Minou se vautre dans les haricots de la Minouche qui râle. Comme d'habitude. C'est la vie. Jadin-mm


S'il vous lèche, c'est qu'il vous a adopté...

Piacentini_chimeresOn ne sort jamais indemme des univers d'Elena Piacentini. Et le pire, c'est qu'on en redemande. Cette romancière a un talent fou. Le cimetière des chimères, publié aux éditions Au-delà du raisonnable, est la cinquième aventure du commandant Pierre-Arsène Leoni. En Corse, ce mois d'août, Elena Piacentini est en dédicace le 6 à Ile Rousse, librairie Ambrogi à partir de 17H00, le 10 août à Corte à la maison de la presse en matinée, le 13 toute la journée à Penta di Casinca et le 15 août à Zalana. Un conseil: ne la laissez pas passer sans lui demander des nouvelles du chat transformé en scène de crime.


Une belle saloperie de Robert Littell

Dr littell bakerstreetQuand Robert Littell, le grand maître du roman d'espionnage, se fait plaisir en rendant hommage à Raymond Chandler, c'est que du bonheur. Du jouissif pur. A lire d'un trait comme une nostalgique putain de belle histoire à l'ancienne. A relire, plein de fois, comme un fabuleux exercice de style sur l'art d'écrire un roman noir américain classique.  Une belle saloperie   (A Nasty Piece of Work  pour le titre original) est le dix-septième roman de Robert Littell. La traduction française, publiée par les éditions Baker Street, est une première édition mondiale. Une belle saloperie est une perle savoureuse qui fonctionne à merveille autour de six personnages principaux dont Lemuel Gunn, un ancien de la CIA, et une comtesse aux pieds nus, Ornella Neppi, dont le grand-père corse "chiquait du camphre". A découvrir au plus vite. Lire également l'interview de Robert Littell par Bernard Strainchamps


Cinq auteurs de romans noirs à La Marge

Dr lignes largeCinq auteurs de romans noirs dédicacent leurs ouvrages vendredi 26 juillet de 18h à 23h  à la librairie La Marge à Ajaccio: Antoine Albertini (La femme sans tête - Editions Grasset), Elena Piacentini  (Le cimetière des chimères - Editions Au-delà du Raisonnable), Jean-Pierre Arrio  (Young trip - Editions Albiana),  Jean-Louis Tourné  (L'or est un poison - Editions Albiana) et Anouk Langaney (Même pas morte ! - Editions Albiana).

Rencontre avec François Médéline à Bastia


Dr lamanufactureLe mardi 23 juillet prochain, à partir de 18 heures, la librairie Les Deux Mondes à Bastia accueille François Médéline, auteur de La politique du tumulte, premier roman célébré par la critique. Discussion animée par  le journaliste Christophe Laurent. La rencontre sera suivie d’une séance de dédicaces.La première édition de ce roman noir mêlant avec brio faits divers réels et politique-fiction dans un mélange savoureux et addictif a été publié en septembre 2012 par La Manufacture de Livres. Les amateurs de mentir-vrai et d'élections présidentielles ne manqueront pas de (re)lire à cette occasion l'un des grands chefs- d'oeuvres de Jean-Hugues Oppel:  French Tabloïd.


Libri Aperti dans le Cap corse le 27 juillet

DR Ida Acquarelle collection personnelleL'escale prévue à Erbalunga par l'association Operata Culturale est poétique. Elle n'en oublie pas pour autant les écritures noires: Jeanne Tomasini, Jean-Pierre Simoni, Jean-Pierre Santini, Okuba Kentaro, Petr'Anto Scolca et Ugo Pandolfi figurent parmi les 26 auteurs qui seront présents à la salle des fêtes d'Erbalunga, mairie de Brando, le samedi 24 juillet de 17 à 21 heures. 1001184_10201404880634257_1049448875_n

Moins qu'hier, les ventes de polars en Haute Corse ?

CollardLe reportage diffusé le 15 juillet dernier par France 3 Corse Via Stella sur les premiers jours du 7 eme festival du polar corse et méditerranéen affirme que les auteurs comme les amoureux du genre sont heureux de l'événement. Il livre aussi les premieres tendances. A Bastia  en Haute Corse le chiffre des ventes est loin d'atteindre les bons scores des éditions ajacciennes précédentes :  300 ouvrages vendus en deux jours contre une moyenne de 1100 à 1300 à Ajaccio les années précédentes en 3 jours. Mauvais endroit, mauvais moment ? La place des Martyrs porterait-elle la schoucoumoune ? Peut être aussi que le pouvoir d'achat du citoyen lecteur n'est  pas dans le registre optimiste ? A méditer...

7 eme festival du polar en Corse : vivez l' événement en direct "live"

Double première pour la septième édition du festival du polar corse et méditerranéen :  l'événement se fait la belle et ses deux premières journées à Bastia  ont fait l'objet d'un "real-time event" en exclusivité sur le Net. A revivre au fil de notre direct qui s'est achevé aux premières heures du 14 juillet.


Itinérant, le 7 eme festival du polar corse et méditerranéen

Afficheofficielle2013corsicapolar
Le polar est en cavale: pour 2013, la septième édition du festival du
 polar corse et méditerranéen est itinérante et en deux étapes.

La première, en Haute Corse, débute à Bastia les 12 et 13 juillet et se poursuit à Borgo le 14.

La deuxième étape, en Corse du sud, se déroule les 18 et 19 juillet à Porto Vecchio et s'achève à Porticcio le 20 juillet.

Une trentaine d'auteurs sont attendus lors de ces deux étapes et certains d'entre eux participeront à Bastia, place des Martyrs de la Libération, à un "gueuloir" de textes en public.

La liste dans le désordre: Elena Piacentini Jean-Pierre Santini Okuba Kentaro Jeanne Tomasini Olivier Collard Jean-Pierre Arrio Marie-Hélène Ferrari Denis Parent Carlo Baldacci-Carli Jean-Pierre Simoni Petr'Anto Scolca Marie Ferranti Antoine Albertini Arlette Shleifer Didier Daeninckx Gilles Del Pappas Jean-Pierre Petit Maurice Gouiran Bernard Vitiello André Fortin Roger Martin Pierre Debesson Zolma Michel Jacquet Florence Brémier Hervé Sard Pierre Brocchi Antoine Blocier Max Obione Jeanne Desaubry Jean-Hugues Oppel Thierry Crifo Laurence Biberfeld Jean-Pierre Orsi Jean-Paul Ceccaldi Ugo Pandolfi

Rcfm logo officiel
Dans le cadre du partenariat liant depuis sept années consécutives l'association Corsicapolar et la radio de service public RCFM, 55 polars seront offerts par les éditions Ancre latine et le blog www.corsicapolar.eu aux auditeurs de France Bleu-RCFM en juillet à l'occasion de cette septième édition.

Bandeau2

Pour sa part la chaîne France 3 Corse Via Stella, également partenaire du festival,  met ses programmes à l'heure des polars corses et méditerranéens. La direction des programmes de Via Stella a en effet cette année la bonne idée de livrer dans sa grille de juillet le documentaire Territoire polars consacré à la Corse par le réalisateur Jean-Pierre Vedel  ainsi que le magazine Orizonti présenté par Thomas Brunelli avec un numéro spécial entièrement dédié aux auteurs insulaires de littérature policière. Le documentaire Territoire polars en Corse de Jean-Pierre Vedel, coproduit avec l'Institut National de l'Audiovisuel, est également au programme de France Télévision sur les antennes de Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon dès le début du mois de juin. Il sera également diffusé par France 3 Corse- Via Stella durant la semaine du festival ainsi que le magazine en langue corse Par un dettu  présenté par Pierre Leca et dédié à la romancière Elena Piacentini.

Bandoexpocasabianca
Dans le cadre de cette septième édition, le plasticien André Casabianca présente à Bastia les 12 et 13 juillet quelques unes des dernières créations sur aluminium de Tracey Dafoë.

Echos  en ligne

FestiNutizie dans le portail de Via Stella

Coopcultu  du magazine Global

Les événements de France Bleu RCFM

News Press

Jeanne Desaubry dans son blog

Ancre latine

Visit Corsica

La plaquette officielle avec tout le programme


En  video également


7ème festival du polar corse et méditerranéen par difrade


 Premier rendez-vous sur le Quai des Martyrs à Bastia


Agrandir le plan

Entre deux étapes du polar en cavale, Michel Jacquet s'escape en trio en Corse du sud

Le romancier-acteur-dramaturge-parolier Michel Jacquet dont l'image véhiculée par les médias ne dit pas assez la délicate et tendre douceur de son caractère, profite de la cavale du polar en Corse pour se faire une petite escapade à trois juste après les feux d'artifices du 14 juillet. 

Jacquet

Jean Pierre Orsi, Jean Pierre Petit et  Michel Jacquet  sont en effet en dédicace chez Murielle Dranguet en Corse du sud. Généreuse, celle-ci les reçoit chez elle le 15 juillet au restaurant A Mixtura, route de Cala Rossa pour une soirée dédicace et débat. Une  virile escapade  à la cavale de la septième édition du festival du polar.