Previous month:
avril 2013
Next month:
juin 2013

mai 2013

Exclusif: Une nouvelle de Petr' Anto Scolca dans la collection digitale Nuages Noir

Dr scolca feedbooksA télécharger en EPUB, mais aussi disponible pour Kindle et en PDF à partir de la librairie numérique Feedbooks, disponible depuis n'importe quel appareil mobile, la nouvelle, Caru Ispettore Alivi, jusqu'ici inédite, que nous offre aujourd'hui le romancier Petr'Anto Scolca a reçu en 2009 le prix de la nouvelle décerné par le Jury du Prix du Livre corse. Rien ne vous empêche de la découvrir également sur le plein écran de votre  bon vieil ordinateur.

Bonne lecture et un grand merci à Petr'Anto Scolca.


Jean-Paul Ceccaldi livre la quatrième enquête de Mathieu Difrade

Ceccaldi dr sorbelloComment bien connaître l'égo de l'autre lorsqu'une vie entière ne permet pas de se connaître soi-même ? Avec intelligence et talent, trois meurtres, un village envahi par les ronces et un  cousin voyou, le romancier Jean-Paul Ceccaldi réussit une fois de plus a faire sourdre l'universel du singulier. L'heure des Vêpres à Sorbello est le quatrième roman de la série dédiée au Flicorse, Mathieu Difrade. Il est publié par les éditions Ancre Latine, maison d’édition indépendante créée en 2009 par un collectif d’auteurs partageant un même sentiment d’appartenance à une identité méditerranéenne. Ne loupez pas l'heure de ces Vêpres corses.


La télévision de service public zoome sur les auteurs de polars en Corse

Les programmes de la chaîne France 3 Corse Via Stella se mettent cet été à l'heure du festival du polar corse et méditerranéen qui débute les 12 et 13 juillet prochain par Bastia. La direction des programmes de la chaîne a en effet cette année la bonne idée de livrer dans sa grille de juillet le documentaire Territoire polars consacré à la Corse par le réalisateur Jean-Pierre Vedel  ainsi que le magazine Orizonti présenté par Thomas Brunelli. Ce dernier enregistre ce 29 mai à Ajaccio, un Orizonti entièrement dédié aux auteurs insulaires de littérature policière. Le documentaire Territoire polars en Corse de Jean-Pierre Vedel, coproduit avec l'Institut National de l'Audiovisuel, est également au programme de France Télévision sur les antennes de Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon dès le début du mois de juin. A suivre, en attendant de découvrir, en août 2013, l'intégrale de cette belle collection réalisée par Jean-Pierre Vedel, en écoutant notre grand et sage ami Claude Mesplède.



Histoire de ne pas oublier les dates

Affiche4A exactement dix heures et trente minutes le matin du 12 juillet 2013, heure locale, au moment où la septième édition du festival Corsicapolar débuta sur la place Saint Nicolas à Bastia, Elena Piacentini dont le cinquième roman, Le cimetière des chimères, était sorti en juin dernier aux éditions Au delà du raisonnable, venait juste de s'asseoir à sa table de dédicace en tournant la tête pour parler à son voisin Didier Daeninckx, l'auteur de Têtes de MauresAu même moment, l'écrivain Marie Ferranti et Antoine Albertini, l'auteur de La Femme sans tête, arrivérent sous le kiosque. Plus tard dans la journée, ils eurent, tous ensemble, une passionnante discussion sur le caractère pionnier des 31 000 mots de l'article de John Hersey, intitulé Hiroshima, que The New Yorker publia le 31 août 1946. Plus tard encore, aux heures les moins chaudes, tous se mirent à "gueuler" au public les textes de leur choix.


Trois nouveautés dans la collection Nera

Nera newDésormais au format 14 x 22, la collection Nera des éditions Albiana s'enrichit avec trois nouveaux titres: L'or est un poison de Jean-Louis Tourné, Libecciu ! Calvi in the wind de Petr'Anto Scolca et la très originale traduction de l'américain par Paul Milleliri de A Compte d'auteur de Dan Erisa. Si l'on en croit Bernard Biancarelli, le trés sérieux directeur littéraire de la collection Nera, A compte d'auteur est le premier des quinze romans noirs de Joss Daniel Erisa (1947-2005) qui parait en français. Dan Erisa -avertit l'éditeur- dans son habituel style alliant cynisme, mordant, gouaille et génie du mal, semble se délecter de promener son personnage à demi-fou dans les coulisses du monde de l’édition. A découvrir au plus vite !


Le nouvel opus de Jean-Pierre Orsi aux éditions Ancre Latine

Orsi dr Une nouvelle enquête du commissaire Batti Agostini sur fond de guerre des parrains corses et de spéculation foncière. Le cadavre de la victime du nouvel ouvrage de Jean-Pierre Orsi est découvert à Ajaccio sur la plage Marinella, à deux pas de la maison de Tino Rossi. L'auteur ne fait pas de tchi-tchi(s): fidèle à son écriture, Jean-Pierre Orsi nous emballe sec. Péripéties et rebondissements garantis. Le manchot de Marinella est publié par les éditions Ancre Latine. A découvrir !

Sortie en juin du cinquième roman d'Elena Piacentini

969080_10200556562449043_209057215_nPlus que quelques semaines à attendre pour découvrir la nouvelle enquête de Pierre-Arsène Leoni. C'est officiel, le cinquième opus d'Elena Piacentini, "Le cimetière des chimères", est annoncé pour le mois de juin par son éditrice Véronique Ducros. D'ici l'automne prochain, le programme des parutions des éditions Au delà du raisonnable ne manque pas de richesses:  des nouveautés signées Gilles Del Pappas, Gildas Girodeau, Laurence Biberfeld  et François Thomazeau sont d'ores et déjà annoncés.


Rencontre dans le Cap corse avec Antoine Albertini autour de "La Femme sans tête"

DR femmeCe Dimanche 19 mai  la villa Gaspari-Ramelli, à Sisco, dans le Cap corse, reçoit Antoine Albertini dans le cadre de ses rencontres littéraires, avec le concours de la librairie Les Deux Mondes. L’auteur de « La femme sans tête », publié chez Grasset  se prêtera au jeu de la discussion à partir de 16 heures.

Stars et truands (showbiz connection), un nouvel ouvrage de Thierry Colombié

DR fayard colombieThierry Colombié, spécialiste de la criminalité organisée, livre un nouveau pertinent et savant travail sur les relations entre le milieu du showbiz et le Milieu tout court. L'ouvrage de 336 pages est publié par les éditions Fayard dans la collection Documents. Sortie en librairie ce 15 mai. Thierry Colombié fait parler ceux qui, dans l’ombre, ont côtoyé les vedettes de la chanson et du cinéma français – Delon, Hallyday, Naceri –, là où la réalité dépasse souvent la fiction. Économiste de formation, Thierry Colombié est l’un des rares chercheurs indépendants spécialistes de la délinquance des cols blancs et du grand banditisme en France.