Previous month:
mars 2013
Next month:
mai 2013

avril 2013

Marie Neuser creuse la part d'ombre

Vignette9782364760189Après son très remarqué Je tue les enfants français dans les jardins, publié en 2011,  le deuxième roman de Marie Neuser a remporté le 14 avril dernier le Prix de la Ville de Mauves sur Loire 2013.  Misericordia, son troisième roman, sera également publié par les éditions L'Ecailler. Une sacrée fouilleuse de part d'ombre, Marie Neuser. A découvrir au plus vite. A noter aussi que Marie Neuser et Patrick Raynal participent en mai prochain à Penmarc'h  au treizième festival international du Goéland masqué.

Vaison la nouvelle invite le polar

Auteurs-2013-accueil DR
Pour leur troisième édition, les rencontres autour des littératures policières de Vaison proposent un exceptionnel plateau d'auteurs. Certains y reviennent: Marcus Malte et Roger Martin, fidèles parmi les fidèles, avec une troisième participation, Pascal Dessaint, Claude Mesplède et Jean-Hugues Oppel, déjà présents en 2012. D'autres découvrent Vaison la nouvelle invite le Polar : Danielle Thierry, Pierre Bondil, Hervé Le Corre, Marin Ledun, Jean-Bernard Pouy et Marc Villard.
Ces auteurs seront tous réunis le dimanche 21 avril 2013 à l'occasion de la journée phare de ces 3e rencontres autour des littératures policières qui se déroulera à la Ferme des Arts de Vaison-la-Romaine. Tout au long de la semaine du 13 au 20 avril, ils résideront au Village Vacances Touristra et, en fonction de leur date d'arrivée, animeront des conférences et des ateliers d'écriture. Tout le programme sur le site officiel de Vaison la nouvelle invite le polar.

La femme sans tête: 3 400 exemplaires vendus en moins d'un mois

Sorti en librairie le 7 mars dernier, le premier roman d'Antoine Albertini, La femme sans tête, se serait vendu à 3 400 exemplaires en moins d'un mois.

C'est l'une des informations que livre l'excellent reportage de la journaliste Emilie Arraudeau consacré à ce roman-enquête publié, aux éditions Grasset, dans la collection "Ceci n'est pas un fait divers" sous la direction de Jérôme Béglé. 


Just a rigolo par Michel Moretti

MM DRUne menterie de gamin, niveau pot de confiture, déconfiture de "gallone" de récré. Dommage, le cahuzac, on l'aimait bien à Villeneuve. On le défendait même sur le marché ce samedi, u cafone ! J'y ai serré la main au cahu comme maire, j'y ai mes habitudes à Villeneuve (sur lot) quand je suis pas à Ville (sur bastia), j'y achète mes aillets précoces à la même vieille, on partage les mêmes premières asperges, les premières garriguettes. Putaingcong, 10 sur 10 sur l'échelle de riche taire.

Une espèce de tendresse, de bienveillance locale. Un compte en Suisse, bon c'est pas bien, pas chouette, pas étonnant, pas de quoi en faire un plat, moche, décevant. Sagement à la maupassant on soupèse, on rétablit les ordres de grandeur, on relativise, radical façon radsoc.

Moi je remugle le symbole, je république irréprochable à l'aune de mes incompétences en truanderie et de la maigreur de mes comptes, je naïve bêtassement de l'invraissemblable aveu, je révulse de ce cynisme.

Vu de près l'ecséma le rongeait déjà. Et puis il y a les indignations umpesques, surtout celles des avocats d'affaire de borloo à copé en passant par sarko, devedjian, balkany... dont les cabinets évacuent la diarrhée des revenus allergiques au fisc. Saint Flouze, protège les marchands de tapie car ta pie est voleuse... etc !

Quant au Grand Rabbin, le Grand Doute : faudrait vérifier s'il est bien Juif ! A croire qu'il a choisi "fuchs" comme conseiller en com.

Quelle époque !

Sinon il fait pas chaud, ma Caille, on se fait bûche sur bûche. Je maudis le froid en vain. Juste envie de printemps, de fleurs de cerisier, d'abeilles et d'érections, loin des flagornes et des rengorges, juste le temps de remplir ma déclaration de matrimoine. Avec mon Minou, mon Amour est dans le jardin, la morille sent le gorille, je garde le champêtre.

ndlr : pour réveiller ton antifascisme latent, tape "DUCE VITA" sur gougueule qui t'emmènera à Predappio, bled natal de mussolini... où comment un maire de gauche doit gérer l'invasion fasciste chronique, film interactif édité par Le Monde, aussi une belle leçon du "vivre ensemble" à l'italienne.

A propos, le partisan qui a exécuté mussolini, avec Walter Audisio, si chiamava Michele Moretti (quello colla mitra fatale), detto Gatti. Allora respect !  


Passegiata estivale en Haute Corse: sous le kiosque à Bastia les 12 et 13 juillet

Orsi DR
En repèrage à Bastia le 9 avril dernier, le romancier Jean-Pierre Orsi a confirmé: le festival du polar méditerranéen 2013 débutera sur la place Saint Nicolas à Bastia en Haute Corse les 12 et 13 juillet. Imaginez-vous tout de suite sous le kiosque à musique de la Passegiata bastaise où durant deux jours les auteurs invités vont gueuler au public les textes de leur choix. A noter vite dans vos agendas.

Agrandir le plan

Criminalité organisée: 744 amendements sur le projet de rapport de Salvatore Iacolino

CrimM. Salvatore Iacolino, le Rapporteur de la commission spéciale CRIM, a présenté son projet de rapport à mi-parcours le 18 mars dernier. Le Rapporteur a suggéré des améliorations concrètes aux législations communautaire et nationales dans les domaines de la criminalité organisée, la corruption et le blanchiment d'argent dans le but de définir un cadre réglementaire cohérent et efficace pour lutter contre ces phénomènes. Au chapitre d'une politique plus responsable, la recommandation 21 de ce rapporrappelle aux partis politiques leur responsabilité dans la formation des listes électorales à tous les niveaux et leur devoir de vigilance sur la qualité des candidats, entre autres à travers l'élaboration d'un code éthique rigoureux auquel ces derniers devraient se conformer. Les 19 pages de ce  projet de rapport sont d'une brulante actualité. Son auteur est loin d'être un gauchiste excité: il est membre du Parti populaire européen (PPE).  A lire de toute urgence. La commission spéciale sur la criminalité organisée, la corruption et le blanchiment de capitaux (CRIM) est présidée par Sonia Alfano. Les Membres de la commission CRIM ont soumis 744 amendements sur ce projet de rapport à mi-parcours. La commission CRIM examinera et discutera les amendements lors de sa prochaine réunion en avril. A suivre...

Têtes de Maures, un nouveau roman de Didier Daeninckx

Dr dd archipelUn thriller construit autour d'un fait historique méconnu de la troisième république. En 1931, Pierre Laval, Président du Conseil et ministre de l'Intérieur,  organise une expédition militaire en Corse. Chars, auto-mitrailleuses, hydravion et 600 gendarmes débarquent dans l'île pour "épurer" le maquis. En 2012, quand il se rend à Propriano en Corse du sud pour assister aux obséques de son amie Lysia Dalersa, décédée à trente-deux ans, Melvin Dahmani, plus escroc qu'informaticien, va découvrir que  se poser des questions sur les liens que le présent entetient avec le passé peut s'avérer mortellement dangereux. Têtes de Maures, ce nouveau roman puzzle de Didier Daeninckx, est publié par les éditions L'Archipel dans la collection Suspense. Disponible dès le 3 avril. Allez vite rendre visite à votre libraire. Sur la Corse et la politique de Pierre Laval en 1931, on lira également avec intérêt les travaux de l'historien Ralph Schor concernant la presse française continentale et l'extermination des bandits corses publiés en 1982 dans les actes du colloque  sur le banditisme et les révoltes dans les pays méditerranéens.

Un nouveau roman de Denis Blemont-Cerli

La-ciotat-les-lumiere-et-moiUn univers familier et pourtant si lointain: La Ciotat en 1894 et la magie de la découverte du cinématographe par Vincenzo, un enfant Ciotaden de onze ans. Les fidèles du romancier Denis Blémont-Cerli vont retrouver les bonheurs de son écriture. Après Retour à Lama (2006), Marseille Corse, aller simple (2007), Le roman de 1720 (2008), L'Affaire des jumeaux de l'Île Rousse (2011), La Ciotat, les Lumière et moi est le cinquième roman de Denis Blémont-Cerli. Cet ouvrage est publié et diffusé  par correspondance par les éditions Plume d'écume. ISBN 9782952494250 - Format 15,5x22 - 260 pages - Prix : 17€.