avril 2013
Claude Ferrieux change de registre
22 avril 2013
Vaison la nouvelle invite le polar
13 avril 2013
Pour leur troisième édition, les rencontres autour des littératures policières de Vaison proposent un exceptionnel plateau d'auteurs. Certains y reviennent: Marcus Malte et Roger Martin, fidèles parmi les fidèles, avec une troisième participation, Pascal Dessaint, Claude Mesplède et Jean-Hugues Oppel, déjà présents en 2012. D'autres découvrent Vaison la nouvelle invite le Polar : Danielle Thierry, Pierre Bondil, Hervé Le Corre, Marin Ledun, Jean-Bernard Pouy et Marc Villard.
Ces auteurs seront tous réunis le dimanche 21 avril 2013 à l'occasion de la journée phare de ces 3e rencontres autour des littératures policières qui se déroulera à la Ferme des Arts de Vaison-la-Romaine. Tout au long de la semaine du 13 au 20 avril, ils résideront au Village Vacances Touristra et, en fonction de leur date d'arrivée, animeront des conférences et des ateliers d'écriture. Tout le programme sur le site officiel de Vaison la nouvelle invite le polar.
La femme sans tête: 3 400 exemplaires vendus en moins d'un mois
12 avril 2013
Sorti en librairie le 7 mars dernier, le premier roman d'Antoine Albertini, La femme sans tête, se serait vendu à 3 400 exemplaires en moins d'un mois.
C'est l'une des informations que livre l'excellent reportage de la journaliste Emilie Arraudeau consacré à ce roman-enquête publié, aux éditions Grasset, dans la collection "Ceci n'est pas un fait divers" sous la direction de Jérôme Béglé.
Just a rigolo par Michel Moretti
12 avril 2013
Une menterie de gamin, niveau pot de confiture, déconfiture de "gallone" de récré. Dommage, le cahuzac, on l'aimait bien à Villeneuve. On le défendait même sur le marché ce samedi, u cafone ! J'y ai serré la main au cahu comme maire, j'y ai mes habitudes à Villeneuve (sur lot) quand je suis pas à Ville (sur bastia), j'y achète mes aillets précoces à la même vieille, on partage les mêmes premières asperges, les premières garriguettes. Putaingcong, 10 sur 10 sur l'échelle de riche taire.
Une espèce de tendresse, de bienveillance locale. Un compte en Suisse, bon c'est pas bien, pas chouette, pas étonnant, pas de quoi en faire un plat, moche, décevant. Sagement à la maupassant on soupèse, on rétablit les ordres de grandeur, on relativise, radical façon radsoc.
Moi je remugle le symbole, je république irréprochable à l'aune de mes incompétences en truanderie et de la maigreur de mes comptes, je naïve bêtassement de l'invraissemblable aveu, je révulse de ce cynisme.
Vu de près l'ecséma le rongeait déjà. Et puis il y a les indignations umpesques, surtout celles des avocats d'affaire de borloo à copé en passant par sarko, devedjian, balkany... dont les cabinets évacuent la diarrhée des revenus allergiques au fisc. Saint Flouze, protège les marchands de tapie car ta pie est voleuse... etc !
Quant au Grand Rabbin, le Grand Doute : faudrait vérifier s'il est bien Juif ! A croire qu'il a choisi "fuchs" comme conseiller en com.
Quelle époque !
Sinon il fait pas chaud, ma Caille, on se fait bûche sur bûche. Je maudis le froid en vain. Juste envie de printemps, de fleurs de cerisier, d'abeilles et d'érections, loin des flagornes et des rengorges, juste le temps de remplir ma déclaration de matrimoine. Avec mon Minou, mon Amour est dans le jardin, la morille sent le gorille, je garde le champêtre.
ndlr : pour réveiller ton antifascisme latent, tape "DUCE VITA" sur gougueule qui t'emmènera à Predappio, bled natal de mussolini... où comment un maire de gauche doit gérer l'invasion fasciste chronique, film interactif édité par Le Monde, aussi une belle leçon du "vivre ensemble" à l'italienne.
A propos, le partisan qui a exécuté mussolini, avec Walter Audisio, si chiamava Michele Moretti (quello colla mitra fatale), detto Gatti. Allora respect !
Passegiata estivale en Haute Corse: sous le kiosque à Bastia les 12 et 13 juillet
10 avril 2013
En repèrage à Bastia le 9 avril dernier, le romancier Jean-Pierre Orsi a confirmé: le festival du polar méditerranéen 2013 débutera sur la place Saint Nicolas à Bastia en Haute Corse les 12 et 13 juillet. Imaginez-vous tout de suite sous le kiosque à musique de la Passegiata bastaise où durant deux jours les auteurs invités vont gueuler au public les textes de leur choix. A noter vite dans vos agendas.
Agrandir le plan