Previous month:
décembre 2012
Next month:
février 2013

janvier 2013

La guerre des parrains corses, nouvelle enquête du journaliste Jacques Follorou

DR flammarion laguerredesparrainscorsesJacques Follorou,  journaliste au quotidien "Le Monde", spécialiste du grand banditisme,  analyse et décrit les évolutions récentes qui secouent le milieu insulaire dans une enquête très documentée, publiée dans la collection Flammarion Enquête. A l'occasion de la sortie de son ouvrage, Jacques Follorou  a livré  à la chaîne  France 3 Via Stella  un passionnant entretien sur ses méthodes de travail. Un journaliste rare,  à écouter-voir: il travaille depuis quinze ans sur un puzzle.

Au salon du livre corse à Marseille les 26 et 27 janvier


Jeanne tomasiniJeanne Tomasini dont le nouveau roman (couverture ci-contre)  est désormais disponible, ne sera pas seule en dédicace au salon du livre corse à Marseille les 26 et 27 janvier: Jean-Paul Ceccaldi et  Jean-Pierre Simoni, pour ne citer que les auteurs de polars, seront présents à la Maison de la Corse. Consulter le programme:  Téléchargement Prog SalonLivre-Artis 2013 (1) A noter également que cette année, la Maison de la Corse présente une belle exposition de notre vieux complice le photographe Thierry Venturini.

L'association Corsicapolar prépare la septième édition de son festival

Loogo corsicapolar, l'associationL'association Corsicapolar, organisatrice depuis six ans du festival du polar corse et méditerranéen, tient son assemblée générale le 26 janvier prochain. Notre festival -souligne Jean-Pierre Orsi dans le rapport d'activités de l'année écoulée-  a connu au cours de ses cinq premières éditions un bon développement qui nous a tous surpris. On peut s’en féliciter. Mais la sixième édition a marqué le pas. Au-delà des conditions matérielles et de la crise, il y a aussi un phénomène  d’usure. Il est donc indispensable de commencer à réfléchir à de nouvelles formes d’organisations à mettre en œuvre dès la prochaine édition. 


Les bas-fonds, histoire d'un imaginaire de Dominique Kalifa

DR les bas fonds Edition SeuilDe la cour des Miracles aux territoires contemporains de la misère ou de la pègre, l'existence des " bas-fonds " revient régulièrement hanter nos imaginaires. L'historien Dominique Kalifa élabore  une sociologie comparée extrêmement précise et documentée de cet imaginaire, propre à susciter fantasmes et divagations. Pas à pas, il met ainsi au jour ses constituants (ses décors, ses figures et ses intrigues), ses procédés de fabrication (via le journalisme, la littérature, le cinéma...), mais aussi et surtout les ressorts d'une fascination : souvent dénoncée comme malsaine, celle-ci s'avère pourtant souvent un puissant régulateur des sensibilités et des aspirations sociales. Publié par les éditions du Seuil, L'Univers historique. 


Fin de tournage en Corse pour le réalisateur Jean-Pierre Vedel et l'écrivain Benoît Séverac

Vedel baillonnéElena PiacentiniMarie Neuser, Marie-Héléne FerrariJean-Pierre Santiniet Okuba Kentaro sont dans la boite. Le réalisateur Jean-Pierre Vedel (que son équipe a du baillonner avant de quitter la Corse)  vient d'achever le tournage de Polars en Corse pour  la collection Territoire polars, produite par France Télévisions et l'Institut National de l'Audiovisuel. Le film est réalisé avec la complicité de l'écrivain Benoît Séverac.

Polars en Midi-Pyrénées, le premier épisode de la collection Territoires polars, est diffusé sur la 3, le 19 et le 22 janvier. Téléchargement DP Polars en Midi Pyrénées Def (1)