Crime organisé en Corse: Le relevé de conclusions du 22 octobre 2012
23 octobre 2012
Nos lecteurs le savent: Il n'est pas dans les habitudes de ce blog de relayer les communications, officielles ou non. Cependant, exceptionnellement, il nous semble utile et citoyen de faciliter la lecture de l'intégralité du relevé de conclusions concernant la lutte contre le crime organisé en Corse rendu public par le gouvernement le 22 octobre 2012.
La Corse subit une criminalité qui lui est spécifique : nombre élevé d’homicides (22 en 2011, 15 à ce jour pour l’année 2012), part élevée des règlements de comptes dans ces homicides, taux d’élucidation en progression mais faible (55,2 % en 2011, contre 90,3% pour la moyenne nationale), niveau élevé des attentats (62 en 2011, 55 pour 2012 à ce jour), et poids de la délinquance économique et financière dans cette criminalité.
Le gouvernement refuse la banalisation de cette violence, et entend agir en profondeur, en ciblant les secteurs et les pratiques qui sont à l’origine de ces activités criminelles.
Lors de la réunion qu’a tenue le Premier ministre ce 22 octobre avec Mme Christiane TAUBIRA, Garde des Sceaux, M. Manuel VALLS, ministre de l’intérieur, M. Pierre MOSCOVICI, ministre de l’économie et des finances, et M. Jérôme CAHUZAC, ministre délégué au budget, une stratégie d’ensemble de lutte contre la criminalité organisée en Corse a été adoptée, dont les orientations sont les suivantes :
Lire la suite "Crime organisé en Corse: Le relevé de conclusions du 22 octobre 2012" »