Previous month:
septembre 2012
Next month:
novembre 2012

octobre 2012

Crime organisé en Corse: Le relevé de conclusions du 22 octobre 2012

Nos lecteurs le savent: Il n'est pas dans les habitudes de ce blog de relayer les communications, officielles ou non. Cependant, exceptionnellement, il nous semble utile et citoyen de faciliter la lecture de l'intégralité du relevé de conclusions concernant la lutte contre le crime organisé en Corse rendu public par le gouvernement le 22 octobre 2012.

La Corse subit une criminalité qui lui est spécifique : nombre élevé d’homicides (22 en 2011, 15 à ce jour pour l’année 2012), part élevée des règlements de comptes dans ces homicides, taux d’élucidation en progression mais faible (55,2 % en 2011, contre 90,3% pour la moyenne nationale), niveau élevé des attentats (62 en 2011, 55 pour 2012 à ce jour), et poids de la délinquance économique et financière dans cette criminalité.

Le gouvernement refuse la banalisation de cette violence, et entend agir en profondeur, en ciblant les secteurs et les pratiques qui sont à l’origine de ces activités criminelles.

Lors de la réunion qu’a tenue le Premier ministre ce 22 octobre avec Mme Christiane TAUBIRA, Garde des Sceaux, M. Manuel VALLS, ministre de l’intérieur, M. Pierre MOSCOVICI, ministre de l’économie et des finances, et M. Jérôme CAHUZAC, ministre délégué au budget, une stratégie d’ensemble de lutte contre la criminalité organisée en Corse a été adoptée, dont les orientations sont les suivantes :

Lire la suite "Crime organisé en Corse: Le relevé de conclusions du 22 octobre 2012" »


Les débats autour de l'assassinat de l'avocat Antoine Sollacaro

TimelinehomicideComme souvent -écrit Thierry Colombié à propos des deux assassinats du 16 octobre dernier en Corse- tout et son contraire est affirmé avec beaucoup de prétention et de suffisance par ceux qui feignent de découvrir le "problème" de la criminalité organisée. Certains élus et membres du gouvernement feraient mieux de faire preuve de discrétion car il se pourrait que ces derniers finissent par se tirer une balle dans le pied... Thierry Colombié est l'auteur de La French Connection, les entreprises criminelles en France, aux éditions Non Lieu-OGC. Lire ses différentes contributions sur son blog. A lire également, dans Bakchich, un courageux article du journaliste Enrico Porsia, Corse, du sang, des larmes et du silence qui livre les  réactions de Dominique Bucchini, le Président de l'Assemblée de Corse, et de l'écrivain Gabriel Xavier Culioli. Au moment où le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, exhorte les Corses à "se rebeller" (sic) contre le crime organisé dans l'île, gangrénée selon lui par les mafias, il y a des (re)lectures qui s'imposent.


Marseille se fait les plumes pour 2013

Marseille DR HCSous la direction de Jean Contrucci et Gilles Rof, Marseille Culture(s) présente 400 pages de regards panoramiques sur les riches heures des vies culturelles de la plus vieille ville de France. L'ouvrage est publié par HC Editions. A découvrir et à feuilletter sur le site de l'éditeur. Pour savoir également tout ce qui est prévu en 2013 quand Marseille-Provence  sera la Capitale européenne de la culture 2013, visiter le site officiel MP2013. A découvrir également, le tout récent site du projet MEDMEM qui offre le partage des mémoires audiovisuelles de la Méditerranée.  

Sortir de la norme: du 11 au 13 octobre à Bastia

Gori DRRoland Gori, psychanalyste, professeur émérite de psychopathologie clinique à l’Université d’Aix-Marseille, est  l’un des initiateurs de L’Appel des appels. Il ouvre le 11 octobre à 18 h. à l'auditorium du musée de la Citadelle à Bastia, les rencontres de la saison de Parole vive avec une conférence-débat sur la question Une démocratie peut-elle être normale ?
Guy Scarpetta, romancier et essayiste,  proposera, pour sa part, le 12 octobre, une conférence-débat sur l'actualité de Guy Debord.

Voir le programme des journées de la saison de Parole vive ci dessous.

Lire la suite "Sortir de la norme: du 11 au 13 octobre à Bastia " »