Previous month:
juillet 2012
Next month:
septembre 2012

août 2012

A propos de L'Ultimu: Jean-Paul Ceccaldi a lu le dernier roman de Jean-Pierre Santini

Ultimu DRJean-Paul Ceccaldi livre une riche et passionnante recension de L'Ultimu de Jean-Pierre Santini. Un roman baroque, hybride, ouvert à tous les genres qui, pour l'auteur, sont poreux: roman d'anticipation, roman d'espionnage, roman historique, roman noir. Le récit n'est pas linéaire et tant mieux. Allez vite lire la suite sur L'Île noire.


Argent sale, le poison de la finance: une enquête de Nicolas Glimois

© Mano a ManoAncrant dans le port calabrais de Gioia Tauro son enquête sur la collusion entre organisations mafieuses et finance mondiale, le réalisateur Nicolas Glimois décortique les mécanismes qui, depuis les années 1980, permettent à l’industrie du crime de blanchir en toute impunité son argent sale. Cet édifiant documentaire, co-produit par Mano a Mano, est diffusé par France 5 le mardi 11 septembre à 20 h 35 dans le magazine Le Monde en face.
A voir absolument...


Une nouvelle saison pour Palestine Check Point de Jacques Mondoloni

PALESTINE  Belleville afficheAprès les représentations de 2011 en banlieue parisienne et, durant trois semaines en 2012, aux Corps Saints dans le Off d'Avignon, Palestine Check Point débute une nouvelle saison à Paris même, au Théâtre de Belle Ville, près de la République, pendant le mois de septembre. Huit dates sont d'ores et déjà programmées: les lundis 3, 10, 17 et 24 et les mardis 4, 11, 18 et 25 septembre.La reprise a lieu avec une nouvelle distribution dans une mise en scène de Robert Valbon. En savoir plus, sur le site du Theâtre Belle Ville.


Un Jean-Luc Luciani a ne pas mettre entre toutes les mains

Couve-bruit-dans-le-grand DR physalisLes pensées enfantines sont destructrices...Un léger bruit dans le moteur le fait bien sentir avec de sacrées sueurs dans le dos. Adaptée du roman  éponyme de Jean-Luc Luciani, publié en avril dernier aux éditions L'Ecailler, la bande dessinée conçue par Gaet's et le dessinateur Jonathan Munoz sort à la fin du mois d'août. Elle est publiée par les éditions Physalis. Le critique de scenario.com ne s'y est pas trompé: une adaptation dure et troublante, remarquablement restituée, qu'il conviendra d'éviter de laisser traîner entre de jeunes mains. Normal ! L'écrivain Jean-Luc Luciani n'a jamais caché qu'il n'écrit pas pour la jeunesse, mais pour les adultes de demain.


Le choc a eu lieu à Québec

Blog quebecrichardLa recension du quatrième roman d'Elena Piacentini que vient de publier l'exigeant blogueur québecois de Polar, noir et blanc est d'une qualité si rare qu'elle exige d'être remarquée. Un bel éloge et un bel ouvrage d'attentive lecture, en direct de la belle province. A découvrir. On y apprend aussi (dans les commentaires) que Véronique Ducros, la dynamique fondatrice des éditions Au-delà du raisonnable travaille à un mode de distribution au Québec.


Un nouveau roman de Gérard Bon en septembre chez L'Ecailler

Vignette97823647601721-190x300Dans la collection Polar & Noir, la sortie du nouveau roman de Gérard Bon, Le fasciste et le Président, est prévue pour le 20 septembre. Ce n'est pas la seule bonne nouvelle: L'Ecailler annonce, également pour septembre, un deuxième roman de Marie Neuser, Un petit jouet mécanique. Toujours dans la même collection, L'Ecailler annonce la sortie, en octobre, d'un nouveau roman de Patrick Raynal, Au service secret de Sa Sainteté, dans la tradition des grands romans d'espionnage. Bon, Neuser, Raynal...que du bonheur en perspective donc ! Vivement la rentrée...


Italie, l'omertà d'État au secours de Cosa Nostra, une enquête d'Enrico Porsia

BackchichDRIl y a 4 ans - écrit le journaliste Enrico Porsia dans le magazine Bakchich- le parquet de Caltanisetta avait réouvert l’enquête sur les assassinats des juges Falcone et Borsellino et le parquet de Palerme celle concernant les tractations entre l’État et la Mafia. Le 24 juillet dernier, le parquet de Palerme a demandé que 12 personnes soient renvoyées devant les juges pour répondre «d’attentat à un corps politique de l’Etat». Lire la suite de cette enquête d'Enrico Porsia dans la rubrique Société du magazine Bakchich.


Elena Piacentini et Ugo Pandolfi aux rencontres Scritti isulani de Penta di Casinca

Carrieresnoires_draudeladuraisonnable 6a00e54efcba6b88340154341b4cc5970c-320wiScritti isulani, les rencontres des écrivains des littératures insulaires se tiennent à  Penta di Casinca les 13 et 14 aôut à l'initiative de la librairie Le Point de  rencontre. Parmi les nombreux auteurs invités, deux auteurs de polars: Elena Piacentini (Carrières noires) et Ugo Pandolfi (Du texte clos à la menace infinie). A noter, à propos d'Elena Piacentini, que le numéro 3 de la revue trimestrielle Crimes et Châtiments souligne qu'elle est incontestablement un des meilleurs auteurs du polar contemporain français.