Previous month:
juin 2012
Next month:
août 2012

juillet 2012

Ouessant, 14 ème édition du salon international du livre insulaire

_wsb_292x400_affiche+ouessant+2012Le Salon International du Livre Insulaire se déroule sur l'île d'Ouessant, tous les ans depuis 1999. Salon d'éditeurs de la matière insulaire, qui représentent leurs auteurs, Ouessant attribue chaque année le Prix du Livre insulaire comprenant sept catégories éditoriales. Le prix du livre insulaire 2012 sera remis pendant le salon sur l'île d'Ouessant du 17 au 21 août. En 2011, dans la catégorie "roman policier", le jury avait distingué parmi les lauréats le romancier Raphaël Confiant pour son roman Citoyens au- dessus de tout soupçon publié chez Caraïbes Editions.  A noter, cette année, chez les lauréats candidats dans la catégorie "roman policier insulaire", la présence de Ugo Pandolfi dont l'éditeur, Albiana, présente Du texte clos à la menace infinie, dernier opus de la collection Nera.


Mémoire(s) de Corse: 30 textes chez Colonna Edition

Memoires-de-corseRassemblés par Jean-Pierre Castellani et Jean-Jacques Colonna d'Istria, les éditions Colonna livrent, sous le titre Mémoire(s) de Corse, les textes inédits de 30 auteurs, témoins de leur temps. La démarche est plurielle et se veut tentative de reconstitution de la mémoire collective. Si les résultats sont très inégaux, ils offrent néanmoins 240 pages hétéroclites d'un singulier éclectisme. Et on ne boudera pas son plaisir de lire une chronique de Jérôme Camilly ou les pointes sèches du subtil diptyque que Marie-Jean Vinciguerra consacre au préfet Claude Erignac et à son successeur Bernard Bonnet, sans oublier que, comme l'écrit Jean-Baptiste Predali, "se souvenir fatigue".


Rencontre avec Marie Ferranti, Napoléon et Pozzo di Borgo

Mferranti DR gallimardL'association Cap Lecture accueille à Erbalunga, commune de Brando, dans le Cap corse la romancière Marie Ferranti autour de son ouvrage Une haine de Corse, Histoire véridique de Napoléon Bonaparte et de Charles-André Pozzo di Borgo (Gallimard).

La rencontre a lieu le 30 juillet.

Lire un extrait en PDF Téléchargement Une-haine-de-corse-extrait distribué par Editions Gallimard


Pas d'oubli pour les ennemis de la mémoire par Ugo Pandolfi

UgoPandolfi DR GP3Ce n'est qu'une anecdote de journaliste vieillissant. Mais, justement, parce qu'elle concerne cette profession qui est la mienne, elle reste dans mes souvenirs, gravée, inscrite, comme une blessure. Une honte, non oubliable. C'était il y a  vingt six ans, en 1986, un matin, lors de la conférence  de  rédaction de France 3 Côte d'Azur à Antibes. Après avoir discuté et distribué les principaux sujets de reportages qui devaient alimenter le conducteur du journal télévisé régional du jour, le rédacteur en chef proposa à l'une de nos jeunes consœurs, spécialisée dans le domaine culturel, d'assurer un sujet d'une minute sur une exposition itinérante de passage à Nice consacrée à la Rafle du Vélodrome d'hiver. La très sérieuse réponse de cette jeune femme qui était en possession d'une carte de presse, fut stupéfiante. Elle déclina en effet la proposition, en affirmant que les sports n'étaient pas vraiment son domaine (sic). Ne doutez pas ! Je n'exagère rien. J'ai les noms.

Est-ce pour avoir vécu cette indignité que, comme Henri Rousso, directeur de recherches au CNRS , auteur d'ouvrages sur Vichy et la destruction des juifs d'Europe, je ne tombe pas de ma chaise en découvrant qu'en 2012  "la majorité des moins de 34 ans ignorent ce que fut la rafle du Vél'd'Hiv"?


Pour vous la faire courte sur les dédicaces

2pinceauxnegatigJean-Pierre Santini, Anna Albertini, Lucia Santucci, Francesca Weber-Zucconi, Hélène Mamberti, Marianghjula Antonetti, Jean-Paul Ceccaldi, Ugo Pandolfi, Marguerite Bourdet, Mireille Santucci, Jeanne Tomasini, Gilbert Romani et Marie-Jean Vinciguerra dédicacent le recueil A Cerca à Tuminu le 22 juillet de 16 à 21 heures....    Elena Piacentini est en dédicace le 19 juillet à Ile Rousse, librairie Ambrogi, le 28 juillet à Ghisonaccia, librairie Migheli et le 30 juillet à Corte, maison de la presse.... Ugo Pandolfi, auteur Du texte clos à la menace infinie et de La Vendetta de Sherlock Holmes aux éditions Albiana est en dédicace nocturne le 20 juilet à la librairie Album , boulevard Paoli,  à Bastia à partir de 20 heures...    Jean-Pierre Santini dédicace L'Ultimu à Tuminu dans le Cap corse le 22 juillet dans le cadre de la journée Libri aperti organisée par l'association Operata culturale...    Jean-Paul Ceccaldi et Ida Der-Haroutunian sont en dédicace le 22 juillet à Tuminu dans le Cap corse dans le cadre de la journée Libri aperti, de 16 à 21 heures..   Elena Piacentini (Carrières noires)  et Ugo Pandolfi (Du texte clos à la menace infinie) sont les  invités polar de  la librairie Point de rencontre pour les journées Scritti isulani, les rencontres des écrivains des littératures insulaires à Penta-Di-Casinca, les 13 et 14 août.


Libri aperti dans le Cap corse à Tuminu le 22 juillet

Tuminu operata cuturaleA Cerca, voyage à Tuminu, recueil réalisé par l'association Operata culturale avec la participation d'une quinzaine d'auteurs insulaires est présenté au public le 22 juillet à Tuminu dans le Cap corse dans le cadre d'une journée Libri aperti. Jean-Pierre Santini, Anna Albertini, Lucia Santucci, Francesca Weber-Zucconi, Hélène Mamberti, Marianghjula Antonetti, Jean-Paul Ceccaldi, Ugo Pandolfi, Marguerite Bourdet, Mireille Santucci, Jeanne Tomasini, Gilbert Romani et Marie-Jean Vinciguerra seront au rendez-vous. Pour en savoir plus sur ce nouveau  recueil de l'Operata culturale dont l'édition originale a été tirée à 150 exemplaires,  voir le site Île noire.


La parole est au cadavre, le bel ouvrage de Perrine Rogiez-Thubert

La-parole-est-au-cadavre-ned2011Ne vous fiez pas à la couverture, ciblée polar. L'ouvrage de Perrine Rogiez-Thubert, lieutenant de police à l’identité judiciaire de Paris, diplomée de thanatologie,  publié aux éditions Demos, dans la collection Criminologie et société, est un remarquable travail de vulgarisation du jargon policier et médico-légal sur toutes les questions techniques, policières ou thanatologiques que soulève une scéne de crime. Une somme parfaite et exhaustive qui rappelle à ceux qui pourraient l'oublier que les premières escouades arrivées sur les lieux du crime ne sont pas des fonctionnaires de police, mais toujours des insectes.   Cet ouvrage -écrit en postface le chef de l’Identité judiciaire de Paris, le commissaire divisionnaire Vianney Dyevre- mérite de figurer au même titre que le Code pénal et le Code de procédure pénale en bonne place dans la bibliothèque de l’officier de police judiciaire. 


Rebut de presse par Ugo Pandolfi

UgoPandolfi DR GP3Quand l'été fut venu, la presse écrite se trouva fort dépourvue...Pour ses lecteurs, le magazine du Monde du 7 juillet a choisi de mettre à la Une  un journaliste "sans foi, ni loi" (sic), FOG. "Connivent, brillant, insupportable" (sic) titre M  Le Monde. "Un transgressif" (sic) souligne le journal, qui "ose des couvertures marketing"  (sic). En Corse, les FOG du mensuel Corsica ne sont pas en reste: ils osent aussi les couvertures marketing avec un scoop totalement inédit dans la presse française: les clandestins du FLNC répondent au courrier. Si, si, c'est possible ! Après la nuit bleue du 11 mai et la revendication reçue le 2 juin par notre journal -écrit le mensuel Corsica- nous avons voulu en savoir plus et nous avons questionné, par écrit, le FLNC (sic). Exit le courrier du coeur et la tribune des lecteurs. Le concept de rebut de presse est né. Bien connu des agents des postes et communications: une lettre dont on n'a pu trouver le destinataire et qui ne peut être retournée à son expéditeur faute d'indications suffisantes.


Pouvoirs politiques, corruption et mafia

Couverturesdr contrealleesLa réédition par les éditions La Contre Allée de l'unique entretien du juge Giovanni Falcone réalisé en 1991 par la journaliste Marcelle Padovani est un évenement d'importance. Ce document sur le premier decripteur des codes criminels mafieux n'était plus disponible en français depuis vingt ans. Sous la direction de Anna Rizzello, La Contre Allée publie également  Le retour du Prince, un  entretien, inédit en français, avec  Roberto Scarpinato, mémoire historique de la justice anti-mafia.

Ecoutez sur Libfly l'excellente et très complète interview exclusive d'Anna Rizzello à propos de Cosa Nostra et du livre du juge Roberto Scarpinato Le Retour du Prince. 

Le 19 juillet 1992, 57 jours après l'assassinat de Giovanni Falcone, le 23 mai 1992, le juge Paolo Borsellino et son escorte étaient assassinés.

A Palerme, les 17, 18 et 19 juillet 2012, a lieu un large rassemblement pour le vingtième anniversaire de  ces assassinats.

Paolo Borsellino avait écrit: Forse saranno mafiosi quelli che materialmente mi uccideranno, ma quelli che avranno voluto la mia morte saranno altri. (Source: Paolo Borsellino e l'agenda rossa).