En attendant L'Ultimu de Jean-Pierre Santini...
13 juillet 2012
Entre l'écriture et les pierres, l'écrivain Jean-Pierre Santini a, heureusement pour ses contemporains, une désespérance qui ne s'adressent pas qu'aux absents. Il écrit certes pour ceux qui ne sont plus comme pour ceux qui ne sont pas encore là; mais il a l'humanité de nous prévenir. Ainsi, il y a peu, Jean-Pierre Santini a-t-il commencé à nous alerter sur la parution prochaine, imminente, en juin, de L'Ultimu, une mise en abyme du roman national corse.
Depuis cette annonce pour laquelle Jean-Pierre Santini a choisi de créer un modeste groupe d'amis sur Facebook, l'écrivain distille chaque jour quelques extraits d'une écriture qui s'annonce fleuve.
Le dernier (L’Ultimu) - précisait, le 11 mai dernier, Jean-Pierre Santini - fera donc l’inventaire de sa vie en puisant au fleuve des souvenirs, à la source des êtres rencontrés et, sur ce nouveau territoire où l’espace se resserre, il s’appliquera, sans contrainte, guidé par une intuition naturelle, à recomposer dans les mots, les écritures, les actes, les postures ou les mimes, le parcours qui l’a conduit jusque-là. Il comblera les défaillances de sa mémoire ou les difficultés de repérages en cherchant dans les archives papiers de la malle bleue et au besoin dans celles, numériques, de son ordinateur.
Pour en savoir plus sur L'Ultimu et dans l'attente de sa disponibilité en librairie, http://www.facebook.com/groups/433374540025651/
Voir également, sur les écritures de Jean-Pierre Santini, les récentes et typographiques notes du blog Isularama.
Commentaires