Previous month:
mai 2012
Next month:
juillet 2012

juin 2012

Bandits corses, un reprint attendu

Bandits_corses_d_4fe5a909980bbLes éditions Albiana rééditent, dans sa forme originelle, l'étude de Jean-Baptiste Marcaggi parue en 1932  chez Jean Rombaldi éditeur à Ajaccio. Cet ouvrage, très documenté, écrit par un insulaire, tord le cou à un certain nombre de mythes, notamment celui du bandit au grand cœur, plus proche des héros de papier de Walter Scott ou de Mérimée que de la vérité historique. La réalité était plus crue ! Jean-Baptiste Marcaggi (1866-1933) fut historien, journaliste, romancier et dramaturge. Il a notamment écrit une étude sur la jeunesse de Napoléon Bonaparte qui, aujourd’hui encore, fait référence.A (re)découvrir...


La vague rosse...par Michel Moretti

36aba - CopieLe devin d'antan, le prince de la combine, l'infernal génie, le secoué de visions prophétiques se planta. Il avait senti cette vague qui montait. Las... elle était rose, très rose ! Rosse. Pour la vermine, périr dans le rose est doux. Le tsunami, c'est l'égout, le gasoil, l'ordure, la putréfaction, la nausée mortelle, le rat. C'est aussi quelques procès en attente. Un quinquennat, aucune élection gagnée ! La droite continue à encenser la vision du maître. Une incompétence innée et acquise, glorifiée, érigée en système. Un champ de ruines. Politique, industrielle, économique, humaniste. Une pensée vendue au  financier, à l'individualisme, à l'exclusion, à l'immédiat, populiste, fascisante qui recueille 48.5% des voix...  Sa victoire est là qui laisse rêveuse et désarticulée une droite viciéeLa grossesse nerveuse de Nini !

La vague a été meurtrière, entre royal, lang, morano, bayrou, mélenchon, le pen...

Merci à Ségolène d'avoir démontré que la "charentaise maritime" est submersible, surtout quand elle est importée. Quand on défend la démocratie directe, de proximité, comment se planter ainsi ? Comment inventer les "charentais maritimes" ? peuplade inconnue... langue, pensée étranges... Mise à mort ! Et si François à l'Elysée, Ségolène au Perchoir, c'eut été simplement impensable et qu'on fit pour...

Kif kif bayrou, comme on dit en bearniais ! Vide, détours, solitude... il a brouté toute son herbe. Etrange fascination d'un électorat en quête de vacuité. Tu méthanes.

Et puis lang, le djaque, lifté, tifteint, épuisé de quêtes opportunistes, d'investitures vaseuses, ramené des Vosges à sa place, il avait pas mégoté dans le ralliement.  Une petite musique à la rigueur... Et puis, méluche, presque convaincant et ... convaincu. 

Quant aux restes, les morano, vaneste, le pen, lefèvre, guéand et tutti quanti... poubelle. Le suffrage universel est traversé de cette fulgurance, de cette lucidité aléatoire, parfois géniale, parfois tragique... un instinct ! Qui parfois évite la Bête !

Me replonge dans Malaparte. Sublime. A suivre après Vassili Grossmann, après Primo Levi. De quoi on est capable en guerre. La mort de thierry rolland nous a donné l'envie de regarder pourquoi pas un peu de foot, france-suède, nous baillâmes, des bouffons. Rien ne vaut un bouquin au pieu avec ma Mie. Concert de rossignols pour la Saucisse d'Eté, la plus longue ! C'est dur la Paix, c'est un Art !


La romancière Elena Piacentini à Bastia le 5 juillet

Les addicts aux enquêtes du commandant Leoni attendaient le quatrième roman d'Elena Piacentini avec impatience. Era ora, Carrières noires est enfin disponible  aux éditions Au-delà du raisonnable.CarrieresDR audeladuraisonnalbe

Elenaoiacentini franchissezleslignes drEn Corse cet été, la romancière présente son nouvel ouvrage à Bastia le 5 juillet à la librairie Le Point de Rencontre. Elle sera bien sur également omniprésente à Ajaccio lors du festival Corsicapolar les 12 et 13 juillet.
Cette nouvelle enquête du commandant Leoni le confirme:  Elena Piacentini  fait partie des grandes narratrices policières. Efficace, redoutable et addictive. Ne la laissez surtout pas passer ! Pour connaître tous les rendez-vous d'Elena Piacentini avec ses lecteurs, consulter vite Pierre-Arsène Leoni.

 


Les romans de la Corse aux éditions du Rocher

Angele-paoli-les-romans-de-la-corse-DRDans la trés hétéroclite collection Le roman des lieux et destins magiques dirigée par Vladimir Fédorovski,  la poétesse Angèle Paoli et son frére, le journaliste Paul-François Paoli,  livrent un ouvrage de 223 pages sur le mystère de l'île de Beauté et son histoire. L'ouvrage compte 22 chapitres dont 16 sous la plume d'Angèle Paoli. Les Romans de la Corse est publié par les éditions du Rocher, filiale du Groupe Desclée de Brouwer.


Circulez pas: lisez Thierry Colombié

La recherche sur la criminalité organisée est à la France ce que le désert des Agriates est à la Corse : un cimetière clandestin, d’une beauté baroque, où sont enterrés tous ceux qui dérogent à la loi du silence.

French connection DRCette affirmation appartient à Thierry Colombié dont le remarquable ouvrage La French Connection  les entreprises criminelles en France, est paru chez Non Lieu/OGC Editions en mars 2012. Son affirmation est la conclusion d'un récent article que ce chercheur a intitulé La criminalité organisée en France, un thème absent de la campagne présidentielle . A lire...Thierry Colombié fait partie de ces rares chercheurs qui persistent à poser de bonnes questions sur le crime organisé.


Après l'effet d'eau, la biche...par Michel Moretti

36aba - CopieNouvelle douche pour Mon François, sa biche touite ! Valérie rosse svelte. Faut dire que le siège de La Rochelle a été bâclé. Ségo contre le Falorni local sur fond d'identité protestante... ça sent la grande marée ! Rajoute de la martine, de la cécile, de la journaliste avide alimentée par une consoeur de parismatch, jalouse rock, l'usurpatriste contre l'ex, mère de ses enfants... Nous, les mecs, on n'est pas grand'chose. Veau de ville renie point l'herbage ! J'eus un doute quand je vis la valérie embrayer derrière Mon François pour serrer les pognes des Corps Constitués. Lorde de l'Investiture ? J'avions point voté pour cte'là !  Elle taille sa place au sabre. Et on se croyait débarassé des hystéries d'antan.

 C'est plus dur qu'on pense d'être le Président des Bisous. On flottait dans une brume heureuse, loin des écueils eurotiques, tandis que sombrait le mélenchon brave mais tout fou. La Duflot ramait volontiers, le copé étouffait sous la le pen et ramayade expirait. Le monde était doux, bien fait.

Certes, la déclaration des revenus rappelait l'âpreté de l'impôt, la morano hurlait sa minute à vivre dans une ump encollée de fn. Certes les cadavres d'enfants syriens, ceux de nos soldats en Afghanistan dénonçaient l'absurdité. Mais justement, quelle était soft cette anesthésie qu'on savourait provisoire. Jusqu'à la gaffe tectonique...

Le divorce est toujours difficile, surtout quand on n'est pas marié. (Maxime)

Sinon  je me fais siffler (engueuler) par les pies, les merles, les tourterelles, les geais... parce que je cueille leurs cerises. Enfin celles qui ne sont ni becquetées, ni vérées, ni éclatées, ni pourries, ni trop hautes. A peine le temps de donner la becquée à ma Mie qui oeuvre pour que tout fonctionne sans personne selon le principe d'avant.

Ma Mie ? Elle touite point ! Elle gazouille.


Pour vous la faire courte: Le crime est partout

DR ellipses crimesMichel Koutouzis, membre de l'Observatoire  Géopolitique des Criminalités, et Pascale Perez, membre du Conseil d'Administration de l'OGC, présentent leur livre "Crime, trafics et réseaux, géopolitique de l'économie parallèle"(Editions Ellipses), le jeudi 14 juin à 20 H dans les locaux d'Ethicando, une coopérative de produits vendus par des associations italiennes anti-mafias, 6 rue de la Grange aux Belles à Paris 10ème arrondissement. Pour en savoir plus sur cet ouvrage à découvrir, consulter également Ravi de la crise, le crime organisé grignote le monde dans le journal en ligne Rue 89. 


BD: Le Horla de Frédéric Bertocchini et Eric Puech

Images-stories-Horla_visuel-163x242Les éditions du Quinquet livre une adaptation fidèle au récit de Maupassant, mais aussi très  moderne par le ton employé et le dynamisme du cadrage d’Eric Puech. Mettre la folie en images et donner corps à la paranoïa d’un auteur de génie qui sombre dans un autre monde, tel est le pari de deux auteurs de bande dessinée, le scénariste  Frédéric Bertocchini et le dessinateur Éric Puech. Les auteurs seront le 15 juin a 14 heures à la rencontre de leur public à la librairie La Marge à Ajaccio pour une dédicace exceptionnelle. Pour en savoir plus, visiter également le blog de Frédéric Bertocchini.


Elena Piacentini: comme un choc entre plusieurs mondes

Elenepiacentini DRlivresquedunoirCe roman, je l’ai voulu comme un choc entre plusieurs mondes écrit Elena Piacentini dans Livresque du Noir à propos de son nouvel opus, Carrières noires. En Corse cet été, la romancière présente son nouvel ouvrage à Bastia le 5 juillet à la librairie Le Point de Rencontre. Elle sera bien sur également omniprésente à Ajaccio lors du festival Corsicapolar les 12 et 13 juillet. A lire au plus vite !