Pour vous la faire courte et que le bon Dieu y vous l'allonge bien bien (#2)
22 mai 2012
Le quotidien Corse-Matin a ouvert un forum en ligne sur la littérature et la Corse et relance les vieilles polémiques récurrentes sur la question Qu’est-ce qui manque à la littérature corse pour être reconnue ?
A noter que plusieurs contributions n'épargnent pas les auteurs de polars...
Carrières noires, le nouveau roman d'Elena Piacentini aux éditions Au delà du raisonnable, disponible en Corse. La romancière Elena Piacentini est l'invitée de la librairie Le Point de rencontre à Bastia en Haute Corse le 5 juillet à 18 h 30.
La sixième édition du festival du polar méditerranéen bouscule les habitudes: le festival organisé par l'association Corsicapolar en Corse du sud se déroule cette année les 12 et 13 juillet sur la place du Diamant à Ajaccio et le 14 juillet à Porticcio. Parmi les nombreux romanciers invités cette année: Denis Parent, réalisateur, scénariste et journaliste, auteur de Un chien qui hurle.
L'association Cap Lecture accueille à Erbalunga, commune de Brando, dans le Cap corse la romancière Marie Ferranti autour de son ouvrage Une haine de Corse, Histoire véridique de Napoléon Bonaparte et de Charles-André Pozzo di Borgo (Gallimard).
La rencontre aura lieu le 30 juillet.
Deux auteurs de romans policiers sont invités aux rencontres littéraires de Penta de Casinca en Haute Corse: Elena Piacentini (Carrières noires) et Ugo Pandolfi (Du texte clos à la menace infinie) seront à Penta le 13 août quelle que soit la météo.
Je trouve intéressant que vous relayiez ce forum sur Corse-Matin, mais je ne suis pas d'accord avec votre présentation : je ne vois pas là des "polémiques" (que le sujet soit "vieux et récurrent", par contre j'en conviens). Il me semble qu'un tel sujet peut être discuté sur un autre mode que la polémique.
Bon, on peut même penser qu'il ne sortira rien de nouveau de ce nouveau forum... je veux bien l'imaginer... alors... que fait-on ?
Rédigé par : Renucci François | 22 mai 2012 à 18:08
En ce qui concerne le forum sur la littérature corse, je n'ai noté que deux contributions négatives sur le polar. L'une est faite par un auteur qui n'arrive pas à se faire éditer malgré le talent qu'il se reconnaît et l'autre ne dit pas grand chose sur le polar. "plusieurs contibutions" est un peu excessif...
Rédigé par : Jean-Paul | 22 mai 2012 à 12:40