Pour vous la faire courte et que le bon Dieu y vous l'allonge...
Micca nati per esse dumati: l'histoire d'une injustice en projections publiques

Le roi est mort, Vive le Roi ! par Michel Moretti

Normal Chronique parce que le Normal succède au mal et qu'on a pas perdu le Nor !

Louisbourg bbbjpgNormal adieu, le vulgaire chef de la meute ump aux abois serre la main comme il secoue sa salade. Sortie chaloupée avec sa meuf en survêt, sonné, tout juste joggable. Dehors, le triste guaino soigne la guape glapissante. Couper !

Normal, ivan levaî se rallie ostensiblement, l'envers vaut l'endroit. Normal, f.o.g. en rajoute, vrai savoir-faire. Normal, pujadas suit le vent, baudruche...

Au lieu de "normalement", ma grand'mère disait "automatiquement". J'ai voté pour lui, automatiquement il est élu. Il pleut, automatiquement il mouille sa chemise.

Normale l'investiture. Pas de gamin tripotant le collier de la Légion d'Honneur. Pas d'ados endimanchés. Pas de first lady sous contrat. Une prise de fonction digne, respectueuse, automatiquement ça fait plus sérieux, crédible, républicain quoi.

Normales les références à l'héritage de gauche des lois sur l'éducation de Jules Ferry, à la vie de Marie Curie, rue d'Ulm l'Ecole est Normale. Commune, l'investiture à l'Hôtel de Ville. Pas de bidouillage de droite avec la mémoire de Guy Mocquet (hein max gallo). Automatiquement ça engage, c'est fondateur. Vive 48 ! Vive la Commune !

Mais le normal c'est pas automatique. Ca dépend du contexte. On sort d'une époque où l'anormal était automatiquement normal. Où l'esprit faux faisait la vérité, l'imposture l'histoire, l'activisme l'action.

En fait, même si c'est bien barré, automatiquement faut faire gaffe. Faut pas mégoter non plus, faut faire confiance, faut choisir au nom de l'espoir, surtout quand le ciel se déchaîne et foudroie le falcon. Le normal c'est pas forcément gagné.

Est venu le temps des DS et des Ayrault, foin des aubry, des flatulences des éléphants. Chat Botté plutôt que raminagrobis. Chi sa...

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)