Previous month:
mars 2012
Next month:
mai 2012

avril 2012

Buisson ardent (de cheval) par Michel Moretti

Michel_moretti DR"Quand buisson parle à oreille de canasson, mule caracole" proverbe mongol.

Ainsi au lendemain du 1er tour notre génial stratège en est réduit à chipoter son foin dans la mangeoire frontiste.

Et, à la percheronne, il laboure. Du vrai travail de vrai français. D'ailleurs comme militant d'extrème droite, il est crédible. Mais "Mulet têtu mérite abattoir" proverbe aléatoire.

Bien en phase, quelques flics envieux réclament le droit à la légitime défense (?) c'est à dire le permis de tuer que détient déjà le gendarme. Après avoir recueilli les procurations électorales en maison de retraite, il fallait actualiser l'action.

"Ayez confiance", "Il a fait don de sa personne...", " Connaissez-vous mieux que lui les problèmes de l'heure ?", "Etes-vous plus français que lui ?". 1943, ces affiches de pétain ne dénotent pas dans cette ambiance de peste brune.

Pour le 1er mai, n'oubliez pas de fêter la saint philippe, n'oubliez pas non plus les morts de Chicago en 1886, ni les fusillés de Fourmies du 1er mai 1891. On peut aussi sucer son muguet si on ne supporte pas la déroute du duce.

La vraie fête ce sera le soir du 6 mai. Encore une semaine. En croisant les doigts pour qu'on n'ait pas l'impromptu attendu, le fait-divers-qui-bouleverse-l'opinion. Qu'un vent frais dissipe la pestilence. Que vienne le temps des cerises, le vrai, celui dont on rêve.

Buisson crame, ronce vaut - proverbe arabe.

chèvre boiteuse sa route suit / si obstacle ne trouve mie (il conto deli conti, Giambattista Basile, Naples, 1625)


Classe, le grand retour de Pierre-Arsène Leoni

 Era ora ! Ainsi s'est exclamée Mémé Angèle, la grand mère corse du personnage, en découvrant la superbe couverture que Véronique Ducros et les éditions Au-delà du raisonnable ont retenue pour  Carrières noires, le nouveau roman d'Elena Piacentini.

Carrieresnoires_draudeladuraisonnable

De bonnes sources,on sait que les premiers exemplaires devraient être livrés le 9 mai chez le distributeur. En attendant et pour éviter aux fans de l'oeuvre d'Elena Piacentini de piaffer comme des addicts en manque, vous pouvez découvrir dés à présent* la quatrième de couverture en PDF. Vraiment classe, on vous dit ! Téléchargement ADR_Couv_CarrrièresNoires_flash

* Dès à présent, i.e. en exclusivité quasiment, parce quà l'heure où nous écrivons, le scoop, il n'est pas encore sur le site de l'éditeur, ni sur le blog de Leoni. Na ! (NDLR)


Purée muslim par Michel Moretti

Michel_moretti DRAvec la tragédie merah (dont la biographie reste obscure), razzia sur la djellaba, divagations sur le halal, sur la burka, remarque sur le "soldat à l'aspect musulman" sic, lettre indignée à l'OIF... la campagne revient au bled ! Rien sur le harem, dommage.

Un barbu salafiste, un nikab ta mère, du hasch de cité, de la capuche hostile, une fraude à la carte vitale, un hall d'immeuble... bref de l'actu en gyrophare propice au triomphe de l'ordre-de-cheunous-qu'on-aime-la-france. Un chouia de bête immonde...

Bien sûr si la menace passe par le Qatar - PSG, hôtels, propriétés, sociétés - par des princes aux princesses voilées s'achalandant chez fauchon, cartier, vuitton.... le harem* devient halal*. On les dispense d'impôt et eldjazira diffuse ses émissions peu catholiques. Il se pourrait même que quelques rafales...

A l'extérieur, la croisade patine. L'afghan refuse les bienfaits de la civilisation coalisée, l'irakien aussi. En Libye, le bédouin occis laisse le touareg surarmé déstabiliser le Sahel grâce à l'inconséquence de notre infernal stratège. Et tandis qu'en Syrie assad massacre, l'impéteux impétrant bat la campagne.

Décidément le dément ment. L'américanisation fait rage, balaye nos paysages à coup de zones commerciales ineptes, ravage notre économie, nos lois, nos solidarités, notre langue, notre culture et ce serait l'arabe qui nous menace ? Mais ça marche point et le sondage reste anémique. Ya comme une odeur de charogne printannière.

Bon, c'est pas tout, je vous laisse. Les merguez vont cramer, le couscous refroidir et ma mousmée elle va pas me faire que des youyous. Chez Rasad, on se la raconte pas, y a du thé à la menthe et du boulaouane, et même de la boukha bokobsa. Alanguie sur le sofa, ma fleur d'oranger dévoile un goût de loukoum.

*halal : ce qui est licite / *harem : ce qui est illicite, interdit. 


La Mal chronique de Michel Moretti en EPUB, Kindle ou PDF

Malchronique DR morettiMal chronique visionnaire...Bientôt inutile ? Comme Michel Moretti qui suit la descente du bidule avec délice, nous sommes de plus en plus nombreux  (et au pluriel) à l'espérer.

Dans la dernière ligne droite, la lecture et/ou la relecture des décapantes écritures de notre groniqueur préféré, nous semble indispensable. Sur ordinateur, tablette, smartphone ou liseuse: vous avez désormais le choix  des supports et des formats: EPUB, Kindle ou PDF.

Télécharger vite la Mal chronique de Michel Moretti à partir de la librairie Feedbooks.

Faites vite le plein de lucidité. C'est gratuit et c'est très  rare à la pompe.  Lisez vite Michel Moretti: histoire de rouler tranquille jusqu'à la dixième élection présidentielle de la V eme République.


Guéant, pourquoi tu tousses ?

GueantetSarkozy_Ajaccio13avrilNicolas Sarkozy en visite en Corse un vendredi 13 aura permis à ses fans de comprendre que leur candidat n'est pas superstitieux.

Par contre, il n'est  pas facile de savoir dans le florilége des dernières  déclarations insulaires du candidat-président, laquelle  fait tousser son ministre de l'Intérieur.

Vous avez le choix....

  • "La violence ne fait pas partie d'une culture" (sic)
  • "Je connais dans les détails Mateo Falcone et Colomba" (re-sic)
  • "Il y a trop d'armes légales dans trop de familles corses. C'est intolérable" (re-re-sic)
  • "Nous avons affaire à une nouvelle génération de malfaiteurs, de malfrats, de délinquants, sans culture, politique ou autre, avec des réflexes de très grande violence immédiate" (re-re-re-sic)

La onzième édition de Mauves en noir acceuille 34 auteurs

Dr mauvesennoirPassionnés de polars ou simples curieux, rendez-vous les 28 et 29 avril à Mauves (44) pour le festival Mauves en Noir.

« Vieux routiers du polar » et jeunes auteurs participeront à des conférences, débats et tables rondes, ou proposeront des lectures à la gare de Nantes.

A noter une belle présence des éditions de l'Atelier IN8: Marcus Malte, Jean-Bernard Pouy et Lalie Walker ont répondu présents aux organisateur de ce festival fondé sur la convivialité. Pour en savoir plus, cliquer vite sur la promo 2012 TrombinoscopeFinal


A propos du vote des romanciers noirs français

Frontd10L'écrivain (et saboteur), Jérôme Leroy livre dans les pages Débats du quotidien Le Monde du 8 avril une séduisante chronique intitulée Mélenchon ? Un roman noir.  Jérôme Leroy explique, à sa manière, les convergences entre un grand nombre d'auteurs de romans noirs français et le discours du candidat du Front de Gauche. A lire. 

Aux dernières nouvelles, 105 auteurs de polars sont signataires de la pétition en faveur du Front de Gauche.


Maxime Gillio se livre à Elena Piacentini dans un entretien où celle-ci ne se prive pas de dire tout le bien qu'elle pense de ce grand dadais

Dkbaiedesanges DRMGSIRIUS okOutre leur talent à plonger dans le noir, Elena Piacentini et Maxime Gillio ont bien plus que l'agence des eXquisMen en commun: ils ont chacun publié trois romans chez Ravet-Anceau et l'année 2012 marque pour chacun d'eux une étape charnière de leur carrière d'écrivain. Les éditions Au delà du raisonnable dirigées par Véronique Ducros publient en mai prochain Carrières noires, le nouveau roman d'  Elena Piacentini. Maxime Gillio, lui, avec Dunkerque Baie des Anges, prend ses marques dès le mois d'avril dans la  nouvelle collection, Régiopolice, dirigée par Anne Martinetti aux éditions Sirius, nouvelle filiale du groupe Vauvenargues.

Le bel  entretien avec Maxime Gillio que livre Elena Piacentini est à découvrir dans le blog de Leoni. Plonger vite dans le noir intense...