La nausée abonde par Michel Moretti
23 mars 2012
Bombe médiatique. L'horreur de 7 exécutions. Le djihad des cités. Le débat replacé au coeur du sécuritaire.
Le Tmax, le tueur déboule 11.43 au poing et flingue paras rabbin gamins, arabes juifs et se filme ! Quartier bouclé, actualité encadrée dans des storytellings impeccables. Omniprésence de guéand. La caserne était au bout de la rue.
Pause chagrin pendant que le raid officie - progressivement.
C'est à croire que le temps l'élection présidentielle rend dingue le tordu. Meurtre de papyboise, exécution des élus de nanterre, saccage de la gare du nord. D'où viennent ces faits divers hors normes ? Cette troublante et indéniable coïncidence justifierait l'interdiction de ce type d'élection pour cause de menace à l'ordre public.
Reste un goût de glauque, nauséabond. Faut dire que la fascisation des thèmes, l'inflation d'invectives, la démesure du plateau du meeting de villepinte, la multiplications des promesses opportunistes, la manipulation au forceps des sondages sentaient le patinage du boss. Question d'ambiance. Maintenant on est revenu en terrain connu.
On ne peut pas jouer avec l'extrèmisme sans risquer de déclencher le passage à l'acte. On ne peut pas aggraver l'angoisse des enfants en leur disant que ce drame aurait pu leur arriver. On ne peut abandonner les cités et déplorer leur dérive. Et habiller le tout de guenilles républicaines.
De "human bomb" à la maternelle de neuilly à l'arrestation de colonna à la veille du referendum corse, des carrières se font - ou se défont - sur le fait de police. Le terrorisme est un terreau, on y sème à tout va. D'el kaïda au caïd !
Et du halal au kaddish, du chagrin ! Daï ! Assez ! "... que la grande Paix vienne du Ciel..." dit la prière. Manant, fait gaffe à celui qui dit te protéger et qui joue avec ta peur ! Surtout quand tu sors de ta salle de bains...
Commentaires