De riches entretiens à découvrir dans Culture chronique
La nausée abonde par Michel Moretti

Une grille de lecture inédite sur les entreprises criminelles françaises

DR colombieL'ouvrage La French Connection de Thierry Colombié est un authentique pavé dans la mare du très grand banditisme dans la mesure où ce chercheur tente enfin  de comprendre l'une des activités du Milieu français sous l'angle inédit de l'économie industrielle.

En France -interroge Thierry Colombié- une fois dépassée la traditionnelle langue de bois des fonctionnaires de police et de justice (on englobe ici Gendarmerie, Fisc et Douanes), il est toujours impossible de lire des documents de synthèse, par exemple d'analyse criminelle sur le Milieu marseillais, l’un des piliers de la criminalité organisée depuis plus d’un siècle. Au début du XXIème siècle, cela n'existait pas... Pourquoi ? Voilà un mystère qui trouve une réponse dans le livre.

A la lumière des concepts d'économie et de coteries trafiquantes, les travaux de Thierry Colombié posent des questions qui dérangent, y compris dans les strates politiques. En 2012 - souligne Thierry Colombié - le grand banditisme reste un fait divers, rangé à la rubrique des chiens écrasés et des fumeurs de joint. Et lorsque le sujet « brûle », les politiques font le dos rond ou déroulent un discours clientéliste qu’aucun chercheur ne peut confirmer ou infirmer. Les banlieues dites « sensibles » en sont à la fois le meilleur exemple et le plus bel alibi. Le monopole du discours des hommes politiques sur le Milieu, dont on connaît dans le sud-est la proximité avec le grand banditisme à des fins de « paix sociale » notamment, est-il in fine le résultat d’une stratégie développée par les entreprises criminelles ? 

La French Connection, premier document de l’histoire de la recherche scientifique sur les stratégies des entreprises criminelles françaises autour du trafic d’héroïne (1935-1985), est publié par les éditions Non Lieu en co-édition avec l'Observatoire Géopolitique des Criminalités. Cet ouvrage est préfacé par le magistrat et écrivain Jean de Maillard. Sa sortie en librairie est annoncée pour le 20 mars 2012.

Commentaires

Hydrokultur

La l'air trés ce bon bouquin.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)