Exclusif: Le carnet secret des auteurs de La Vendetta de Sherlock Holmes
28 février 2012
Automne 1893, en Corse. Un géologue insulaire, Ugo Pandolfi,, ami de Maupassant, assiste Sherlock Holmes dans sa traque de l'ennemi public numero 1, le sinistre Moriarty.
117 ans plus tard, deux journalistes découvrent le journal intime du géologue corse et se lancent sur les traces de Sherlock Holmes dans l'île de Beauté. En 2010, les éditions Albiana publient La Vendetta de Sherlock Holmes. Le texte intégral du journal de l'ingénieur Ugo Pandolfi est illustré par les dessins de Jean-Pierre Cagnat, le plus holmésien des dessinateurs de presse.
Comment ces deux journalistes complices ont-ils travaillé sur cette passionnante et difficile enquête ?
Pour vérifier et authentifier un texte qui bouleverse l'holmésologie et le monde de la Sherlockiana, les deux auteurs expliquaient lors de la parution de leur ouvrage avoir tout mis en oeuvre: Investigations sur le terrain, patientes recherches documentaires et espace iconographique en ligne (sic). Après enquête et vérifications auprès de nos deux complices, les auteurs de La Vendetta de Sherlock Holmes ont effectivement mis en ligne une base de données iconographiques. Celle-ci dont nous ne fournirons pas ici l'URL permanente directe est toujours en activité et donc disponible en ligne. Aux lecteurs astucieux de découvrir eux mêmes le jardin secret rempli d'images des auteurs de La Vendetta de Sherlock Holmes. Bonne traque...