Previous month:
janvier 2012
Next month:
mars 2012

février 2012

Exclusif: Le carnet secret des auteurs de La Vendetta de Sherlock Holmes

CarnetenlignedelavendettaiconopgraphieDRcorsicapolar.euAutomne 1893, en Corse. Un géologue insulaire, Ugo Pandolfi,, ami de Maupassant, assiste Sherlock Holmes dans sa traque de l'ennemi public numero 1, le sinistre Moriarty.

117 ans plus tard, deux journalistes découvrent le journal intime du géologue corse et se lancent sur les traces de Sherlock Holmes dans l'île de Beauté. En 2010, les éditions Albiana publient La Vendetta de Sherlock Holmes. Le texte intégral du journal de l'ingénieur Ugo Pandolfi est illustré par les dessins de Jean-Pierre Cagnat, le plus holmésien des dessinateurs de presse.

Comment ces deux journalistes complices ont-ils travaillé sur cette passionnante et difficile enquête ?

Pour vérifier et authentifier un texte qui bouleverse  l'holmésologie et le monde de la Sherlockiana, les deux auteurs expliquaient lors de la parution de leur ouvrage avoir tout mis en oeuvre: Investigations sur le terrain, patientes recherches documentaires et espace iconographique en ligne (sic). Après enquête et vérifications auprès de nos deux complices, les auteurs de La Vendetta de Sherlock Holmes ont effectivement mis en ligne une base de données iconographiques. Celle-ci dont nous ne fournirons pas ici l'URL permanente directe est toujours en activité et donc disponible en ligne. Aux lecteurs astucieux de découvrir eux mêmes le jardin secret rempli d'images des auteurs de La Vendetta de Sherlock Holmes. Bonne traque...


565 Quincailliers de la Franco-Midland résident en France métropolitaine

Francomidlandsregulars DR

C'est l'une des récentes informations délivrées par la Société Sherlock Holmes de France et la Franco-Midland. Les  Quincaillers de la Franco-Midland sont réguliérement informés par différentes publications dont le Catalogue de la Franco-Midland,  le QuinCahier et le remarquable Ironmongers Daily News. La composition de cet excellent journal est exclusivement en police Baskerville.


Candidose fatale par Michel Moretti

Michel_moretti DRJ'ai ma dose de ce candidat qui l'est depuis qu'il a pas grandi. Il syndrome de cour de récré.  C'est pas seulement le périnée. Infection chronique. Un chancre. Et puis la complication finale, le solipsisme !

Ces symptômes, de bon sens dit-il. L'incongru maniaque, voire suicidaire, style "tva sociale", la fin de la durée légale du travail, le 30% de droit à construire en plus, l'entourage réac style 'buisson-mignon"... C'est de la faute au chômeur si y a pas de boulot, c'est de la faute à l'immigré si ça va pas en général, c'est de la faute au prof, à l'infirmière, au flic parce qu'y en a trop, c'est de la faute au travail qui dure pas assez qu'y en a pas assez, bref c'est de la faute à la crise ... et c'est pas faute d'être vachement civilisés.

Cette virulence. Trépignement, insulte, invective. Môme en manque de baffe. C'est pas moi, j'suis calme. Caîd soumis soucieux de plaire à ses maîtres. Fucket's mafia.

Ce projet plébiscitaire, cette dérive populiste qui révèle la nature autoritaire de ce pouvoir fanatique. Oubliée la tentative corse. Vindicatif et vain. Campagne dans les villes aux rues vides. Malin stupide, excité cramé. Occis mort !

Cette profusion d'annonces incohérentes, prolifération de tumeur en phase terminale, spasme de l'agonie. Nkm en croquemort, c'est bien vu.

Seule consolation, on voit le bout du tunnel, même si pendant ce temps, la Grèce sert de laboratoire. Je rigole pas, marre ! Faut guérir de ce mal chronique.


Le dernier opus de la collection Nera au salon du Livre de Paris

Texteclos DR AlbianaUgo Pandolfi dédicace Du texte clos à la menace infinie (éditions Albiana-collection Nera) au salon du Livre de Paris le samedi 17 mars de 18h à 20h sur le stand de France Télévision (W84)

UgoPandolfi DR GP3L'auteur de La Vendetta de Sherlock Holmes est également en dédicace  le vendredi 16 mars de 15h30 à 17h, le samedi 17 de 17h-18h30 et le dimanche 18 de 17h à 18h30 sur le stand de la collectivité territoriale de Corse qui rassemble tous les éditeurs et auteurs insulaires (T13).

Pour tout savoir sur le Salon du Livre 2012, voir le site officiel.


Derniers jugements avant liquidation par Gilbert Thiel et Daniel Carton

DR Albin MichelAvec une rare liberté de ton, un humour et une malice qui font plaisir, Gilbert Thiel, premier juge d’instruction de la section anti-terroriste, magistrat depuis trente-cinq ans, poursuit la livraison de ses décapantes réflexions sur l'évolution du système judiciaire français. Après Solitude et servitudes judiciaires (éditions Fayard, 2008), son nouvel ouvrage, Derniers jugements avant liquidation, en collaboration avec le journaliste Daniel Carton, est publié par les éditions Albin Michel. Le juge Gilbert Thiel, figure éminente de la galerie Saint Eloi, dit tout ou presque: et d'abord que la justice fait naufrage et qu'elle a perdu la tête !

A lire de toute urgence: non seulement Gilbert Thiel est un magistrat qui sait de quoi il parle et qui ose parler; mais en plus il en parle à merveille.

 

Editions12bisA noter également la parution prochaine, en mars,  d'une  BD subversive Le Pouvoir de convaincre  aux éditions 12 Bis.  Elle décrypte les rouages du pouvoir à travers l'exemple édifiant de l'irrésistible ascension de maître Nagy, avocat d'affaires à Neuilly. Gilbert Thiel est l'auteur du scénario.


La crimino-littérature est née...

KLibre24janvier2012Un polar donc, violent, brutal, incommode, mais tout autant badin : nous ne sommes pas dans le monde réel, mais dans celui de la littérature et fût-elle noire, elle s'organise selon une autre logique : celle du plaisir de conter.

C'est l'avis de Joël Jegouzo  à propos du Du texte clos à la menace infinie,  nouveau roman d'Ugo Pandolfi publié aux éditions Albiana dans la collection Nera. La chronique de Joël Jegouzo, intitulée La crilmino-littérature est née... est parue dans K Libre. A découvrir


Jean-Luc Mélenchon ou Pascal Paoli ?

Affich_biaLa bibliothèque municipale de Bastia et la librairie des Deux Mondes ont tout faux. Elles ont eu la bonne idée d'organiser une rencontre-débat autour du livre "Pascal Paoli ou la déroute de Ponte Novu", roman du XVIII e siècle de F.D. Guerrazzi, publié pour la première fois dans la belle traduction française de Petr'Antone Scolca aux éditions Albiana.

Cerise sur le gâteau: l'écrivain  Marie-Jean Vinciguerra, auteur de Bastion sous le vent, anime la rencontre.

Erreur de calendrier: celle-ci est prévue le mercredi 22 février à 18 heures.

Même jour, même ville, même heure que l'unique meeting régional en Corse  du candidat du Front de Gauche Jean-Luc Mélenchon qui se tient dans le quartier populaire de Montesoro le 22 février à 18 heures. Faut-il être bête tout de même ou le faire exprès dans une ville, Bastia, bastion de la gauche insulaire !

Aff_sign_PPaoli BIA


Les éditions Albiana changent de robe en ligne

Albiana new siteLe site des éditions Albiana se pare  de nouveaux habits pour offrir à l'internaute en quête de culture corse un espace dédié au livre, plus convivial, plus clair...prévient l'éditeur insulaire.

Le changement de look est réussi: les pages  du nouveau site des éditions Albiana gagnent en discrétion et en clarté.

Seul bémol: dans la bascule, les nouvelles URL ne prennent pas en charge toutes les anciennes. Du coup, certaines adresses qui renvoyaient jusqu'ici vers les ouvrages des éditions Albiana sont désormais invalides. Tous les webmestres qui aiment bien les éditions Albiana espérent que le message 500 Internal Server Error s'efface vite des écrans.


Des auteurs de polars scandinaves envisagent de s'installer en Corse

La vague de neige et de froid qui s'abat actuellement sur l'île de Corse risque de bouleverser en profondeur les grands équilibres de la littérature policière européenne: de trés nombreux auteurs de polars scandinaves parmi les plus célèbres pourraient en effet sous peu décider de venir s'installer en Corse. Selon des sources concordantes, cette décision collective aurait été prise dans les environs de Fjällbacka, à 140 km au nord de Göteborg. On ignore si Camilla Läckberg  et l'Islandais Arnaldur Indridason sont concernés par un tel choix. Seule certitude: depuis que cette photo de Lavasina dans le Cap corse, réalisée par  Thierry Venturini, circule sur le Net, les demandes de résidences d'auteurs affluent. A suivre...

LavasinaneigeDRTVenturini


Découverte en Corse d'un journaliste momifié

Mecdebois2DRcorsicapolarAprès les importantes chutes de neiges qui ont marqué l'île de Corse, les recherches ont permis la mise à jour d'une surprenante découverte: un cadavre totalement momifié.

Selon les premières constatations, il s'agirait d'un journaliste surpris par le froid au moment où il réalisait un plateau en situation sur la dégradation des conditions météorologiques dans le nord de la Méditerranée.

Les résultats des mesures de datation indiquent que cette momie est trés ancienne: elle remonterait à une vieille  période de glaciation de la pensée durant laquelle un ministre de l'Intérieur avait pu affirmer que "toutes les civilisations ne se valent pas".

Incroyable, non ?