Scontri di u Libru à la Bibliothéque centrale de Bastia
Butor, Greene, Ferranti et quelques sacs de nœuds dans ma tête par Ugo Pandolfi

A propos du dépeçage criminel

A notre époque, le dépeçage criminel s'applique aux opérations qui consistent à couper le corps humain en un nombre indéterminé de fragments. Parfois la tête, les membres, le tronc sont séparés, dans d'autres cas ils sont eux-même réduits en morceaux, mais toujours l'opération a eu pour but de se débarasser du corps de la victime et de rendre plus difficile la constatation de son identité. Cette façon d'opérer et de faire des assassins est devenue à la mode...

Alexandre Lacassagne et ses amis criminologues vu par Jean-Pierre Cagnat DRC'est ce qu'écrit le professeur Alexandre Lacassagne en 1888 (Du dépeçage criminel, Archives d'anthropologie criminelle, 1888, tome III, p.227-255)

Concernant l'explication de cette "mode", Alexandre Lacassagne croit "putôt à l'imitation": La diffusion de la presse, transmettant de tous cotés, avec une précision et une minutie sans pareilles les romans judiciaires, les faits ou les paroles des grands criminels, expose ainsi aux esprits faibles et indécis, hésitants, à la recherche de moyens pour perpétrer un crime, la méthode qui a le mieux réussi, le procédé qui a crée les plus grandes difficultés à l'action de la justice. ( idem )

L'intégralité des Archives de l'Anthropologie Criminelle est accéssible en ligne à partir du remarquable  portail francophone Criminocorpus sur l'histoire de la Justice, des crimes et des peines.

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)