Previous month:
septembre 2011
Next month:
novembre 2011

octobre 2011

AAACH ! par Michel Moretti

Mal Chronique par Michel MorettiGross malheur ! La vache et le prisonnier, barre-toi de mon herbe ! Angela tient la longe... il ne manquait plus que du Chinois dans le tableau champêtre.

Regard du toutou soumis à la voix de son maître : interview à l'élysée, mission impossible. Et le pyromane annonce qu'il a maîtrisé "sans s'énerver" l'incendie "mondial". Rien de moins. Peu cher. Restent les 500 milliards de dette nationale en 4 ans. Et ce truc incroyable : "je dis aux Français : si vous voulez garder votre modèle social ...", ainsi ce n'est pas le sien, de modèle. Il sort d'où cet alien ?

Encore 6 bons mois à tenir, au rythme de 11 sommets décisifs en 1 an. On peut s'inquiéter alors que le 1er ministre se fait agresser par une rachida à Paris dans le 7ème, alors qu'on n'a même pas retrouvé le corps de borloo.

A peine kadhafi étripé, Sirte rasé pour protéger sa population, l'ordre de la sharia règne en Libye. Bhl aux abonnés absents. Le ciel se voile en Tunisie, en Egypte. Ca découpe en Syrie. C'est ainsi qu'allah est grand et qu'otan en emporte...

Peu de progrès depuis la guerre des boutons (la vraie).

Mais il y a peu de chances qu'on

Détrône le roi des cons ?


Via Giulia par Michel Moretti

Mal Chronique par Michel MorettiLa plus belle rue de Rome. Qui mène au Château Saint-Ange, château des papes soucieux d'élever leurs rejetons, même ceux qui n'ont pas de père. Dieu que la com est byzantine.

Suis désolé pour le cas dhafi, un cas syrtainement désespéré. Finir dans un tuyau de tout-à-l'égout, poveraccio... Le plus pénible est de voir bernardhenrilevy venir illico s'emparer de la dépouille. Prédateur archaïque.

Franchement marre de cette permanence médiatique des lévyfinkelcrautglucksmannbraucknerferry qui non de philisophes, insultes à Jankelevitch. Epuisés. Réacs. Céliniens.

Kadhafi, deux mots. Je pleure pas. Me souviens des invitations, de la tente. Me souviens d'assad un 14 juillet. Le problème est que ces dictatures ont imposé une sorte de paix civile, que leur chute libère des haines frustrées dans un vide politique. En Yougoslavie, on n'a pas su faire. En Irak, en Afghanistan, non plus. Je pleure pas sur les restes, je crains pour les démocrates, les coptes, les laics, les chrétiens et l'islam ensembles. En Syrie, on attend depuis si longtemps de s'étriper enfin, de village à village, comme avant, comme au Liban. Les cris de victoire sont prématurés. Reste l'espoir.

Benvenuta Ciucciarella. Lu to babu hè à la campagna...


Du nouveau en matière de veille by corsicapolar.eu

L'outil de curation Scoop.it actuellement en version beta permet de fournir une  revue de presse évolutive autour d’un thème en agrégeant des articles en continu sélectionnés sur Internet et ceci de façon semi-automatisée (après sélection des sources). La veille mis en oeuvre sur le thème "Texte clos, palimpseste et littérature policière" que propose désormais www.corsicapolar.eu est assurée par Ugo Pandolfi et John Rigobertson.


L'Exquise nouvelle: sortie nationale le 29 octobre

L'exquise nouvelle DRLe cadavre exquis de 80 auteurs. L'idée foldingue lancée sur Facebook par Maxime Gillio et David Boidin sera disponible le 29 octobre dans toutes les bonnes boucheries via les éditions La Madolière.

Pour savoir exactement le peu de temps qui vous sépare de cet événement sans précédent dans l'histoire de la littérature policière, cliquez ICI ou sur la couverture.

Pour connaître les 79 complices d'Elena Piacentini dans cette association de bienfaiteurs, amateurs d'andouillettes et de Chinon, lisez la suite...

Lire la suite "L'Exquise nouvelle: sortie nationale le 29 octobre" »


La grande muette par Michel Moretti

Mal Chronique par Michel MorettiChut ! Bébé dort. Motus ! Pas un petit vagissement, pas une petite berceuse, rien. On s'inquièterait presque. Perte du Sénat, déconfiture financière, débâcle boursière, dette obsédante, faillite bancaire, inculpation des copains de toujours, rien, pas un bruit. Prenez les patins... un nouveau mode de communication, le silence.

Même Jean-Michel Baylet fait plus de bruit, c'est dire. On entend bien quelques clameurs en Libye, en Arménie, en Géorgie où notre ravi se fait acclamer par des peuples lointains et naïfs. Il défie le Turc, le Russe, le Bédouin, l'Afghan, il étouffe le Grec... en vain. Dorénavant sourde, Angela l'ignore. Le silence retombe. On n'entend que les sanglots de Ségolène.

On surtaxe les mutuelles de santé. On ne forme plus, on ne remplace plus les profs. On coffre les flics efficaces. On vide les hôpitaux. On ferme les usines. On se casse avec la caisse... Chut ! Seule la nuit est troublée par les poubelles qu'on dépouille. En douce.

Rien que du cri primaire socialo. Ca piaille entre Martine et François. La teigne et le matou. C'est pas vraiment au bruit du canon. Même fabius -qui piaffe en coulisse- fait dans le soft. Même lang -qui la tire dans l'ombre- ne moufte pas. Y a que montebourg qui fanfaronne de sa fanfare populiste. "Impétrant" empêtré, démon te bourre. Le bougre, il "démondialise".

Y a qu'à Mayotte où ça râle ferme. On départementalise !

Ainsi va notre Monde. Mal. Mais en silence. Pendant le naufrage du Titanic, l'orchestre continuait à jouer. C'est à croire qu'on a perdu les bonnes manières.

Côté berceuse : te fredonne quelques "Nanne di Corsica" disponible à la Casa musicale di Pigna. "O Ciucciarella, non sai quantu t'adoru, le to bellezze... fà la ninna, fà la nanna...". Ici, dans le silence, l'amour.


En avant première à Bastia le 15 octobre, une nouvelle enquête du journaliste Enrico Porsia sur le système Ryanair

6a00e54efcba6b88340147e1e7db2c970b-320wiAprès Low-cost, voyage au pays du capitalisme sauvage, réalisé en 2010, La face cachée des low cost, est un nouveau documentaire du journaliste d'investigation Enrico Porsia: une enquête approfondie et sans concession  sur le système Ryanair qui explique comment cet aiguisement de la concurrence est lourd de conséquences sociales et économiques. Ce documentaire, suivi d'un débat avec des syndicalistes du transport aérien, est présenté en avant première à Bastia ce 15 octobre au cinéma Le Studio à 18 h dans le cadre de la 52 eme fête du journal Terre Corse organisée par le PCF. Un document à découvrir, d'une brulante actualité au moment où en Corse cette logique low cost de dumping subventionné met en péril la continuité territoriale et où le groupe Air France estime que sa présence en Corse coûte trop cher aux actionnaires.


Après Villeneuve Lez Avignon, Elena Piacentini à Toulouse

TPS-Affiche-Polar-du-Sud Les 7, 8, 9 octobre 2011 se déroule le 3ème Festival International des littératures policières à Toulouse  Au programme : Littératures Noires et Policières, salon, conférences, animations littéraires. Brigitte Auber et Paco Ignacio TAIBO II sont les invités d'honneur de cette troisième édition qui rassemble 53 auteurs.

Après Rivages/Payot en 2009 et Gallimard « Série Noire » en 2010, la collection  à l'honneur en 2011 est Polars en nord, créée et dirigée par  Gilles Guillon. Ce festival est l’occasion de faire connaître les auteurs nordistes, notamment deux d'entre-eux, Elena Piacentini et Maxime Gillio.


Touche pas au grisbi, salope*... par Michel Moretti (enfin de retour et qui, après avoir chu bêtement et s'être niqué la tête de l'humerus, reprend courageusement sa chronique)

Michel by moretti J'ai comme l'intuition que ça balance pas mal. C'est la saison. Pratiquement toute la "firme" en examen ou sur le point de l'être - ou le néant ! Ambiance de fin de partouze. Ca karachi dans la colle.

Ca déballe, ça pète, ça plante, ça saigne, ça flingue, ça dézingue, ça dessoude, ça trucide, ça charcute, ça étripe... de karachirac à bal à durs. Ca sent la poudre, le pourri, la charogne, la merdre, comme un règlement de compte à ok courroye. Tontons flingueurs (*) chez les branquignols.

Et qui dit Libye dit noeuds. Pas même le bédouin hirsute extrait de sa cave. Juste du barbu partout et plein d'armes en vadrouille, surtout au Sahara qui en manquait. Juste du bhl frétillant comme une chèvre sur un arganier. Juste une politique aussi habile qu'un soldat de l'OTAN apprenant à faire la guerre à un afghan. Du pur délire au parfum d'oil.

J'ai même vu passer un dsk qui disait avoir perdu sa légèreté, si seulement il avait perdu sa lourdeur. J'ai vu un borloo confus craignant confusément que la confusion... Ca vous rend la fiction un peu dépassée, le polar insipide.

J'en connais un qui va aller pouponner et se repoudrer le nez. Tandis que la menace financière rode et que la torpille fatale accroche sa cible, on peut lire "Sarko m'a tuer" ou de l'art d'empaler. He's vraiment no good.

Par contre j'ai bien aimé la séquence Sénat à gauche et élection de Bel. J'ai bien apprécié les Primaires socialistes avec une envie d'aller faire un tour du côté de la Hollande. Ca calme.

Sinon j'ai révisé mon anatomie de l'épaule brisée menue, ça va mieux, je peux refaire mon bras d'honneur préféré. Une convalescence avec Vassili Grossman "Pour une juste cause", "Vie et destin", et surtout son texte sur "Tréblinka" -fondateur- dans son "Journal de guerre". Relire "Si c'est un homme" de Primo Levi. Ca relativise et ça te réinitialise les neurones. Reboot mec !

J'enchaîne avec "La petite Fadette". Ce qui nous ramène au titre...