Previous month:
juin 2011
Next month:
août 2011

juillet 2011

Norvège: un entretien avec le chercheur André Grjebine dans Marianne 2

Dans La société du ressentiment *, vous expliquez que dans une société où l’on ne peut pas exprimer son malaise dans le cadre du système, on l’exprime à l’extérieur, par exemple dans des partis populistes mais cela peut aller plus loin. Est-ce que c’est un thème que l’on rencontre dans la littérature ?

André Grjebine: Les romans policiers scandinaves sont très intéressants à ce sujet, ils décrivent des sociétés qui recèlent une violence dont le moins qu’on puisse dire, c'est qu’elle n’apparait pas à première vue. Un auteur suédois de romans policiers, Henning Mankell, a particulièrement bien décrit ce phénomène de l'individu isolé, qui a toutes les apparences de l'honorabilité, du bon citoyen, mais qui en réalité ressasse sa haine et qui finit par exploser. L’explosion est d'autant plus violente qu’elle survient dans un contexte où les chocs sont en général amortis par le consensus. Les scénarios décrits par les auteurs scandinaves de roman policier paraissaient souvent excessifs, noircissant à plaisir la société dans laquelle ils vivaient. Ils apparaissent aujourd’hui prémonitoires et en-dessous de la réalité.

La société du ressentiment, l'Europe et la montée du communautarisme musulman - Le Débat n°164 - Mars/avril 2011

Source:Oslo: la violence refoulée des sociétés scandinaves, par Régis Soubrouillard.


Jean-Marie Rouart et Jérôme Ferrari pour une première dans le Cap corse

184180_250387624989129_100000536796047_976534_7437898_n La première édition des rencontres Cap Lecture d'Erbalunga, organisée par la mairie de Brando, la bibliothèque municipale d'Erbalunga et la librairie Les Deux Mondes,se déroule les 31 juillet et 1er août  à Erbalunga en Haute Corse.Les débats sont animés par les dynamiques libraires bastiais Pierre Negrel et Sébastien Bonifay, lauréats de la fondation Lagardère 2010.

Lire la suite "Jean-Marie Rouart et Jérôme Ferrari pour une première dans le Cap corse" »


Un nouvel opus de la collection Nera

DR Albiana Dutexteclos_ 250x365Copie Un polar politique et sensible. C'est ainsi que les éditions Albiana présentent le nouvel opus de la collection Nera: Du texte clos à la menace infinie, le deuxième roman policier de Ugo Pandolfi.

De nos jours, entre la Corse et la Nouvelle-Calédonie,  l'intrigue et le récit que livre l'auteur de La Vendetta de Sherlock Holmes nous conduisent cette fois à la rencontre d'un enquêteur peu commun dans la littérature policière contemporaine: un linguiste, l’un des meilleurs spécialistes en analyse sémantique des textes de menaces terroristes. Antoine Desanti, c'est son nom, est un homme tranquille, doux et heureux jusqu'au jour où son meilleur ami, le commissaire Clément Rossetti, se  prend la tête avec le cadavre d'un expert-comptable atrocement mutilé.

Faut-il le souligner ? La lecture de ce texte clos est vivement recommandée par www.corsicapolar.eu


Ugo Pandolfi tranche dans le vif

Up par denis blemont-cerli ajaccio 2011 Un roman, un polar, un livre quel qu'il soit, c'est pas de la charcuterie. C'est une œuvre de l'esprit. Cela ne doit pas se vendre comme de la saucisse. C'est l'opinion plutôt tranchée que l'auteur de La Vendetta de Sherlock Holmes livre dans le mini-blog destiné à la promotion de son nouveau roman policier Du Texte clos à la menace infinie qui sort à la mi-juillet dans la collection Nera des éditions Albiana. Le titre de son blog ne fait pas dans la dentelle. Il s'intitule: Du Polar ou du Cochon. Histoire sans doute de se faire quelques amis chez les auteurs de polars partisans du "terroir-caisse". A suivre...


Retour à Novella pour trois dessinateurs

Novella 2011 Après Edmond Baudoin, Nylso et Vincent Vanoli en 2010, ce sont Sébastien Lumineau, Anne Rouquette et Sandrine Martin qui ont passé tout le mois d’avril 2011 en résidence à Novella en Haute Corse.
 A présent, ils reviennent du 24 au 29 juillet, pour quatre jours d’expositions, de rencontres, et d’événements en tout genre (rando croquis, concert dessiné, pétanque dessinée).

Et ils ont sous le bras le livre “Retour au village” réunissant leurs travaux d’avril !

Pour tout savoir sur ces originales et créatives Histoires croquées  initiées par la compagnie Neutrino

Téléchargement DP-HistoiresCroquees2011-mail


Alibi(3) livre son tour de France du noir

Couvtriple-P La créatrice du commandant Leoni, flic corse muté à Lille, préfère inventer ses propres faits divers. Et n'en revient pas quand la réalité semble s'inspirer de ses fictions. Dans son dernier roman, on trouve un homme politique influent face à des femmes de ménage en rebellion... Esprit du Nord, es-tu là ? C'est l'une des interrogations de Gladys Marivat (une heureuse qui a eu la chance de lire Carrières noires, le dernier polar d'Elena Piacentini) dans l'excellent dossier que le magazine Alibi, numéro 3, livre cet été: le polar près de chez vous. A découvrir avec toute la richesse inscrite au sommaire de ce troisième  bel Alibi.


Vu à la télé: du noir à l'antenne

Ddirect ceccaldi
Le romancier Jean-Paul Ceccaldi était l'invité en direct live du journal télévisé Corsica Sera le 8 juillet dernier à l'occasion du V eme festival du polar corse et méditerranéen. Les caméras de France Télévision ont bien montré qu'il y avait à Ajaccio  en Corse du sud ce week end  là une sacrée brochette de talents qui n'étaient pas du genre à broyer du noir même s'ils se cachent derrière leurs lunettes de soleil !

Direct groupe3


Hommage à Michèle Witta lors du cinquiéme festival d'Ajaccio

6a00e54efcba6b883401538ef30062970b-120wi
Plus d'une trentaine d'auteurs réunis durant trois jours à Ajaccio en compagnie de Claude Mesplède ont mis à profit le cinquième festival du polar corse et méditerranéen pour rendre un nouvel hommage à Michèle Witta. Deux mille marques-pages édités avec le tag-code ci dessus ont été offerts au public ajaccien par chacun des auteurs invités. Ce petit bristol interactif permet ainsi de découvrir la liste des cent auteurs de polars incontournables que notre amie Michèle avait l'habitude d'offrir lors de ses merveilleuses conférences. Cette mémoire est désormais en permanence disponible sur ce blog à l'adresse de ce tag.


La collection Nera a désormais son blog chez Albiana

Nera dr albiana La maison Albiana, éditeur en Méditerranée, présente désormais l'actualité et les ouvrages déjà publiés de sa riche collection Nera sur un blog dédié.

A découvrir avec en particulier un retour sur le passionnant entretien entre Joël Jegouzo et Bernard Biancarelli sur les perspectives de la série noire made in Corsica, réalisé lors d'une rencontre avec Noir comme polar.


Un conseil: soyez au rendez-vous !

Festival2011ajaccio

Gildas Girodeau Nathalie Chacornac Gilles Del Pappas Maurice Gouiran Franck Membribe Claude Mesplède Jean-Pierre Petit Dédé de Rocca Zolma  Antoine Blocier Jean-Hugues Oppel Denis Blémond Cerli Pierre Debesson Serge Scotto Jean-Paul Ceccaldi André Fortin Loriano Macchiavelli Gianpaolo Simi Diana Lama Jean-Luc Luciani Jean-Pierre Orsi Jeanne Tomasini Marie-Hélène Ferrari Olivier Collard Ugo Pandolfi Luciano Mélis Christian Maria Okuba Kentaro Arlette Shleiffer Paul Carta Elena Piacentini Archange Morelli Paul Milleliri Jean-Pierre Arrio Daniele Piani Jean-Pierre Santini Jean-Louis Moracchini

VOUS

ATTENDENT !

Cliquez ici ou sur l'affiche pour en savoir plus