Previous month:
février 2011
Next month:
avril 2011

mars 2011

Le dessinateur Edmond Baudoin en Haute Corse

Baudoin a bastia 1 Scénariste, dessinateur, coloriste, Edmond Baudoin est l'un des prestigieux artistes invités des 18 eme rencontres de la BD de Bastia.

Avec Vincent Vanoli et Nylso, Edmond Baudoin a travaillé en 2010 au projet Histoires croquées initié par l'association Neutrino dans le petit village de Novella en Haute Corse.

Baudoin bastia3
A découvrir avec la remarquable exposition De Novella à Bastia au lycée Jean Nicoli totalement organisée par  des élèves de terminales.

 A noter dans l'impressionnante bibliographie de ce maître de la BD alternative: Le marchand d'éponges avec Fred Vargas (sorti chez Librio en 2010), Les quatres fleuves avec Fred Vargas (Editions Vivianne Hamy- 2000), De parfaits petits crimes avec Jean-François Vilar (Futuropolis-1986) et Le chat du sergent, une nouvelle policière de Van de Wetering (Futuropolis-1984). Ces deux dernières merveilles sont à présent introuvables.Baudoin bastia2


Les carnets d'un commissaire

Dr sauniere bd bastia una volta 2011 Le blog de BD Bastia 2011 l'annonce: Les rencontres de la bande dessinée et de l'illustration de Bastia ont décidé de publier l'ensemble des carnets de François Saunière afin de permettre au public d'avoir accès à ses prétendues découvertes. On trouvera ce Carnet d'un commissaire de 52 pages au prix de 5€ à la librairie des rencontres.

A noter que les libraires de la 18 eme édition de BD Bastia, ont eu la bonne idée d'ajouter La Vendetta de Sherlock Holmes illustrée par Jean-Pierre Cagnat sur les tables dédiées aux détectives privés. Histoire de ne rien oublier des fondamentaux !


Le 9 eme week end noir de Neuilly-Plaisance accueille 36 auteurs et dessinateurs

Noir neuiulli A Neuilly-Plaisance les 2 et 3 avril,  386 auteurs et dessinateurs ont rendez-vous avec leurs lecteurs.

Le 9 eme week-end noir rend hommage à Michèle Witta qui nous a quitté en septembre 2010.

Tout le programme du week-end et la liste des complices et des auteurs invités en PDF ici.

A noter que Jean-Pierre Orsi fait cette année partie des invités du noir week-end.


BD à Bastia du 31 mars au 3 avril

Bd bastia dr Pour sa 18 eme édition des rencontres de la bande dessinée et de l'illustration, le centre culturel Una Volta a invité à Bastia des auteurs dont les héros sont des privés. Un vaste complot est ainsi l'une des onze expositions que présente cette année la dynamique équipe du centre Una Volta.

L'affiche 2011 est l'oeuvre d'Etienne Davodeau à qui une exposition monographique est consacrée.

Expositions, ateliers, rencontres, débats, tout le programme sur le site officiel BD à Bastia.

 Una volta affiche bd dr


Que la guerre est jolie...par Michel Moretti

Michel by moretti Sûr que si le bédouin avait acheté quelque centrale nucléaire et quelques rafales, nous n'en serions pas là ! Et puis ça fait longtemps qu'on n'a pas eu notre dose de tomahawks* sur fond de DCA nocturne.

C'est beau le porte-avion qui sort de sa rade. C'est beau le bombardier qui décolle. C'est beau le char déchiqueté encore parsemé de chairs fumantes. C'est beau comme de l'insurgé impuissant. C'est beau de buter le méchant, surtout celui-là. Et on met le paquet. Bhl avait pourtant dit que l'armée libyenne c'était 3 peignezizi. Et glucksman est d'accord. Et juppé a été absolument formidable. Bhl, il s'y connaît en peignezizi.

Je suis pas si sûr qu'on sauve vraiment de la vie humaine. Je vois pas bien comment ça peut marcher. En fête, je sais pas du tout où on va. Seulement sûr que c'est moi et toi qu'on va payer. Décision brouillone, mal définie, improvisée, de légitimité fragile. Le pire est prévisible. Je sens le bordel total. Humanitaire comme d'hab.

C'est comme une centrale à fukoshima, on construit tout faux et puis un jour ça pète. On manipule à l'aveugle en disant qu'on contrôle. En réalité on fait une collecte d'arrosoirs pour éteindre la fournaise. Ou on sort la cavalerie pour écraser l'impossible qu'on n'a pas su anticiper. Fumeux et toxique. Mortel.

Je regrette le temps des James Bond, le temps des Nanas Perfides qui glissaient dans la banane du dictateur la poudre fatale. Un infirmière ukrainhyène suffisait. Et après, on peut raconter.

Que la guerre est jolie. Au début. Ca commence toujours bien. C'est toujours chirurgical. Jusqu'à la fin.

Et puis ça fait de la décoration pour les poitrines bedonnantes. Ca entretient les monuments aux morts. Les survivants racontent si bien comment ils auraient pu mourir.

Dupond Dupont. C'est du bon, c'est de l'afghan ! Taxi, pour Tobrouk ! Etc...

* tomahawk : missile de croisière, plus de 1/2 million de dollars pièce.


Dixième roman dans la collection Mauvais genres

Arton23894 Arton24071 Michel  Embareck après Didier Daeninckx. Avec Sur la ligne blanche de Michel Embareck la collection Mauvais genres dirigée par Bernard Strainchamps livre son dixième roman. A découvrir avec Bibliosurf qui publie désormais des auteurs  de polars en multiformat numérique (pdf, epub...) au prix attractif de 3 euros et sans DRM.

Bibliosurf accompagne les auteurs de roman policier francophone en les suivants au quotidien : interviews, chroniques de lecteurs, revue de presse du web. Vous pouvez lire ces titres sur votre écran d’ordinateur et sur votre liseuse, mais aussi sur votre téléphone portable avec Aldiko pour Android et ePagine reader ou Bluefire pour iphone, ipad et cie.


Hanami par Michel Moretti

Michel by moretti La tragédie touche le Japon au plus profond.

Hanami. Le moment de l'année le plus attendu le plus prévu le plus incertain fugitif sublime où on va guetter regarder admirer rêver méditer prier s'approprier la fleur du cerisier.

De début février au sud à  kiu-shu à avril à  hokkaïdo au nord.

Noël éthéré, centré sur la contemplation de la fleur. Ephémère. Fécondée. Où la vie en kimono s'arrête pour contempler la vie. Ca ne dure guère.

Et le monde. Poisson-chat. S'ébroue. S'écroule. Submergé. Atomisé.

Sumie, où es-tu ?


13 éditeurs corses au salon du Livre

Salon 2011 A l'occasion du salon du Livre, la collectivité territoriale de Corse qui accueille cette année treize éditeurs sur son stand a pris l'heureuse initiative de mettre  en oeuvre un blog de la Corse à livre ouvert.

Parmi les nombreux auteurs insulaires attendus, l'importance des auteurs de polars qui seront présents est à noter: Ida Der-Haroutunian Ceccaldi,  Marie-Héléne Ferrari, Jean-Pierre Petit, Jean-Paul Ceccaldi, Olivier Collard, Jean-Pierre Orsi, Jean-Louis Tourné, Jean-Pierre Cagnat y présentent en effet leurs ouvrages.

Parmi les éditeurs présents à noter également les nombreuses nouveautés présentées par les éditions Albiana dont de nombreux auteurs assurent les dédicaces à la porte de Versailles.

Avec Jean-Pierre Cagnat le 19 mars, Sherlock Holmes lui même hantera le salon cette année où le roman noir est un des grands rendez-vous.

Lire la suite "13 éditeurs corses au salon du Livre" »


Mars, un mois de folies

180x250-images-stories-2010-POLAR-Affiche_Polar-Encontre_2011_Max_Cabanes Elena Piacentini ne sera pas seule à Bon-Encontre, commune proche d'Agen dans le Lot-et-Garonne: 25 auteurs de romans ou de BD sont les invités de la sixième édition  de Polar'Encontre les 12 et 13 mars.

Découvrez le programme ICI.

 

 

 

 

Conrard dr Du Bleu Conrad à Ajaccio où l'espace Diamant accueille du 9 au 11 mars théâtre, conférences, expositions, films autour de Joseph Conrad. Consulter le programme: Téléchargement Bleu Conrad -3-

 

 

 

 

Oeuvre_22ef6901_big Une tournée en Corse de Kenneth White du 16 au 19 mars. Consulter le programme; Téléchargement Tournée Kenneth White en Corse

 

 

 

 

 

 

Sherlock Holmes en Corse par Jean Pierre Cagnat Sherlock Holmes au salon du Livre ?  Jean-Pierre Cagnat dédicace La Vendetta de Sherlock Holmes au stand de la collectivité territoriale de Corse: samedi 19 mars de 17 à 18 h 30.

Ida Der-Haroutunian Ceccaldi, Jean-Pierre Petit,Jean-Paul Ceccaldi, Olivier Collard et Jean-Pierre Orsi y seront également.

A noter aussi que cette année le roman noir sera un des grands rendez-vous du Salon.

 

NDLR: A noter enfin qu'en raison d'une sérieuse épicondylite du coude droit de notre webmaester, vous pouvez vous brosser jusqu'à la mi mars pour avoir des nouvelles. Consolez vous avec nos archives: elles sont pleines de trésors et remontent à novembre 2006.


Je suis cré-tin par Michel Moretti

6a00e54efcba6b8834014e86751d7d970d-320wi "Bon vent bonne mer michèle" répliqua le juppé à la mam désarçonnée.

Ce pendant que l'icelui, roi laborieux et détesté, tendoit le jarret sur la terre du puy et ventoit la "chrétienneté" dans sa langue patoise incertaine. Triste sire wauquiez juste remis de sa purulence eczémateuse due à son allergie à l'alliotmarie gaffeuse et gavé de vassalité au monarque, auquel il fît honneur de sa cité pentue chère à la dentelle déchue et à la lentille forcluse, aux pitons volcaniques ta mère ornés de reliques romanes dont notre prince avide d'idées archaïques soudainement abuse lui dont la croix le dispute à la kippa et dont le coran remugle.

Ce pendant que le saigneur chirac, antique crapule, s'esquive du jugement qu'il fît remettre de tournois en tournois tant qu'il nous filât le tournis qu'afin nous ne vîmes plus que fumée. Crottin rpr.

La joute quinquenale, coquinale, affûte les épées, aiguise les lances, astique les boucliers, huile les armures, affole les banderoles, tente de faire oublier la quête de pain et l'humeur maussade. Le misérable méprise gavroche. Et la marine pavoise.

Ah seigneur délivre-nous du malin, qui ne l'est plus. Apporte-nous du DSK, du Doux Soit le Kouskous. Pour être polis, seigneur, délivre-nous du chieur, étouffe-le sous la semoule, même si c'est pas sympa...

Abraham, si d'un agneau commun en mechoui nous pouvions entre Benghazi et Syrte mêler quelques brochettes avec les copains tunisiens et égyptiens ce serait comme si c'était fait... avec un verre de sidi-raïs bien sûr.  

Je suis cré-tin, je suis cré-tin, c'est là ma gloire et mon espérance. Je suis cré-tin, je suis cré-tin, c'est là ma gloire et mon espérance.... on hurlait ça, gamins, à la messe de communion !

 Je prie à l'abbatiale du Dorat, à zita de saint-jean-baptiste, à saint-julien-le-pauvre, à santa-pracede, à la synagogue de carpentras, de boukhara, à la mosquée de cordoue, de kairouan, à aghios nicholaos, à bouddha de hué, à la dame d'isée, à l'arbre, à la grotte, à abou simbel, à lascaux, à la giraglia, à toi et au panthéon... je suis très chré-tin...