Commissaire Bourbonnais de Claude Ferrieux
Deux jeunes libraires corses lauréats 2010 de la Fondation Lagardère

L'Année du Lapin par Michel Moretti

Aki Kuroda-DR Le magicien ose. Il invente la conférence horoscope. Un plafond doré, un public plus captif que captivé, un chapeau, et hop ! un lapin ! deux lapins ! et encore du lapin !

Alors que notre diplomatie se révèle totalement incapable de gérer notre sphère d'influence (crises en Côte d'Ivoire, Haïti, Niger, Tunisie, Liban...), le maître du G20 explique le Monde tel qu'il doit être selon son incroyable lucidité. D'où l'ennui le plus absolu. G vain.

Car ce fut bien d'un mortel ennui. Phase 1 : long liminaire sur "le monde est compliqué mais je l'ai déchiffré. Some questions" ? Phase 2 : "ma diplomatie est beaucoup plus efficace que vous croyez. Any questions ?"

Po-02 Le figaro valorise le ton maîtrisé du maître. Disons que le maître lit les notes fournies, le nez sur la page, le geste balayant. Lecture ponctuée d'envolées rhétoriques et toto-logiques. Style : "tous les peuples veulent la liberté ! - silence - lequel ne le veut pas ? -silence - disez-moi, je vous le demande ! -silence - quelqu'un peut me dire ? - l'oeil balaye l'assemblée - j'insiste ! c'est important la liberté ! ..." Le public se rabougrit, le nez dans l'écran du portable.

Pour les Tunisiens massacrés : "on a sous-estimé...", "comprenez que la France reste réservée en ce qui concerne ses anciennes colonies" . Tu parles, comme elles sont pas entrées dans l'Histoire...

Puis, ce fut the explication sur les otages assassinés, "lâchement", "comment aurais-je pu refuser une demande d'intervention du Niger ?" (???). Et là, la carcasse craque. Tandis que la parole fuit la réalité, le corps se détraque. Refuse. Secoué. Spasmé. Grimaces éructantes. Le court-jus ! Antoine et Vincent, on vous a fait le coup du lapin.

"Les magiciens n'existent pas", dit Tati dans l'Illusionniste.

Nieto-01 Pour une Bonne Année, le lapin c'est aussi le con, le doux conin, le coniglio adorable (de lapin). Il en est de magnifique. Et comme, selon l'horoscope chinois, le lapin est un peu chatte ...

spécial vacances : mam et son chum venaient juste de s'offrir une semaine à Tabarka; delanoe, c'est plus vers Bizerte. Vous avez dit bizerte ?

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)