Un grand merci à Cécile, ma lectrice déçue par Ugo Pandolfi
02 novembre 2010
Dans Cecile's blog, elle l'écrit. La vendetta de Sherlock Holmes de Ugo Pandolfi : J’ai été déçue par ce livre. Voilà c’est dit.
Inquiet, troublé, tremblant, j'ai poursuivi la lecture de l'avis de ma sévère lectrice. Je lui dois bien ça. Elle me lit en entier. Elle est tenace, courageuse, sans complaisance. Et moi qui la déçoit au final, et même avant. Je dois donc assumer. Allez vite lire la critique de Cécile. Des lectrices comme elle, c'est du bonheur !
Je n'ai pas lu Cécile, je l'avoue. En revanche, j'ai lu "La vendetta de Sherlock Holmes" et j'ai beaucoup aimé. N'étant pas "holmésienne", je suis béotienne en la matière. Mais, ça m'a plu de découvrir un Holmes bien vivant et épicurien.
Ce qui m'a le plus frappé dans le bouquin, c'est sa modernité. Du ton d'abord. A mes yeux, il aurait pu être écrit par un bon auteur de polars de nos jours. Or, les carnets ont été rédigés à la fin du XIXème...
J'ai apprécié aussi le côté (et le style) "reportage". Quant au portrait de la Corse immuable, c'est proprement sidérant...
Rédigé par : Jocelyne Normand | 08 novembre 2010 à 19:24