« Entendre les personnages conceptuels de Michel Serres | Accueil | Ségo m'a achever ! par Michel Moretti »

Commentaires

jocelyne normand

J'ignorais le bouquin de Jeanne Tomasini. Comment puis-je me le procurer? Je vais regarder sur internet.
La violence en Côte d'Ivoire, la violence en Corse... Je vais mettre un commentaire sur une autre entrée de ce blog.
Et la violence au boulot? Car, j'ai l'impression que c'est à l'ordre du jour... Certes, on ne se fait pas "dessouder" avec un flingue. On se fait "dessouder" autrement, visiblement...

Ugo Pandolfi

Le premier polar écrit par notre amie Jeanne Tomasini s'intitule Operation Rouge Baiser. Il se déroule en Côte d'Ivoire au temps de la guerre froide.

Jean-Paul

L'article qu'évoque Jocelyne est à l'adresse ci-dessous:
http://www.lemonde.fr/idees/article/2010/12/11/tragicomedie-ivoirienne_1452228_3232.html

jocelyne normand

Je viens de voir un truc qui m'a sacrément interpellée. C'est dans Le Monde, daté de dimanche 12 et lundi 13 décembre (moi, je préfère toujours le journal papier or, comme je ne suis pas à Paris mais en Bretagne, il y a un décalage...).
Donc, j'ai vu, en page 17 "Débats, décryptages", l'interview de Venance Konan, journaliste indépendant et écivain ivoirien. Et, que vois-je? A paraître début 2011, l'un de ses ouvrages, intitulé: "Putain, 50 ans d'indépendance".

Qui a piqué le titre à qui?

En tout cas, ce mec, chapeau quant à son analyse de "Laurent et Simone" et, l'horreur, l'appui total de Henri Emmanuelli et Jack Lang à ce monsieur et à cette dame... On croit rêver...

Il faut que je vous dise (et vous allez penser, putain, elle a tout fait cette nana!)... Non, je n'ai pas tout fait, hélas! Il se trouve que j'ai vécu en Corse pendant plus de dix ans, c'est pour ça que cette île me tient tellement à coeur.

Quant à la Côte d'Ivoire, j'y ai passé un an en tant que prof et personnellement, je n'ai pas choisi d'y rester (même si j'ai connu, là-bas, des gens pour qui l'Afrique était une sorte de drogue et ils ne pouvaient pas revenir en France...).

C'était en 1973-1974. Il y avait en germe ce qui s'est produit depuis.

Je pense qu'il y a, en Corse, des gens qui ont connu la Côte d'Ivoire plus longuement que moi. En tout cas, pour moi, c'était assez clair. Il y a, en Côte d'Ivoire 70 ethnies (qui se bouffent pas mal le nez). J'ai appris dans l'article en question que Laurent Bagbo était "bété". Je le croyais "baoulé", comme Houphouêt-Boigny, la cacao, le café et tout ça... Bref, c'est tout comme... Tout ça est hallucinant.

En attendant, en France et en Corse, nous sommes totalement "boboïsés". Alors, on a bonne mine à se dire "victimes", de quoi d'ailleurs?...

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve que nous sommes extrêmement petits...

Oivier

Bon, j'en reviens à la question du jour "on fait quoi" ?
Question qui sent la SPA.
C'est déjà les départs en vacances ?
A moins que ça soit plus simple de le faire piquer ?
A ce qu'il paraît, quand on veut noyer son chien...

Je conçois qu'une remise en cause n'est jamais agréable, mais franchement, ça serait pas plus constructif d'envisager une cure de jouvence ?

A moins que les satisfecits du webmaster par interim vous conduisent à vous tromper d'animal. Au fait, c'est bien d'un gros toutou,, dont il est question ?
Ou d'une autruche ?

michel

c'est plus à un gros minou que je pense quand je pense à corsicapolar.
aussi vif et attentif, aimant les coussins et les virées nocturnes, assoupi pour mieux veiller... avec quelques puces.
ça ronronne, ça griffe, ça déguste, ça fait gaffe à la qualité des croquettes.
ça peut vieillir vieux et bien.
et parce qu'il y a du têtu et de l'insoumis.
bise à jocelyne rare lectrice adorée
bise et caresse à toi minou minouche
parce que tu le velues bien ! femmu corsicapolar nustrale.

Webmaistre (par interim)

"Il y a peu de commentaires" constate Jocelyne Normand. Deux remarques sur ce constat qu'il convient de relativiser: D'abord ce sont les notes très polémiques et les commentaires qui lancent des "trolls" qui suscitent les pics de commentaires dans les réseaux. Et sur ce point, www.corsicapolar.eu qui modère a posteriori les commentaires a toujours pris soins d'écarter flammers et trolls. D'autre part, 1121 commentaires pour plus d'un millier de notes mises en ligne durant les 1460 derniers jours, n'est pas une si mauvaise statistique. Bien au contraire: elle atteste qu'en moyenne un commentaire parvient sur ce blog toutes les 40 heures et ce depuis 4 ans.
Pourvu que ça dure et tant mieux si ça s'améliore.

Ugo du fond de la niche

Grand merci à Jocelyne Normand qui a d'autant plus de mérite de poster un commentaire qu'elle ne dispose pas d'un accès haut débit.
Qu'elle se rassure, ce n'est pas la vitesse du débit qui encourage les commentaires.
Grand merci également à Jean-Paul dont le post m'a donné envie d'aller revoir d'un peu plus près du côté des cyrénaïques: il y a bien eu une école philosophique réclamant que le sage se comporte comme un chien.
Merci de vos messages: ça tient chaud en cette saison.

Jean-Paul

Dans un écrit "devenir chien", Joël Jégouzo commençait par cette phrase " Hegel disait qu'on ne pouvait pas plus comprendre un grec antique qu'un chien, ce qui ne l'empêcha pas de faire du cynisme le lieu même où éprouver la toute puissance de la subjectivité".
A quoi devons-nous cette nouvelle chienneté et ce glapissement interrogatif après avoir su bien aboyer et mordre?
Pourquoi te mettre la laisse au cou et vouloir te tirer vers la sortie au risque de pousser ensuite la plainte du chien battu?
Alors si Corsicapolar a une vie de chien, fais-en en héros rimbaldien "le voleur de feu, chargé de l'humanité des animaux mêmes".
Ravive la flamme de Corsicapolar!
Ton interpellation ressemble à une demande d'euthanasie avec la secrète envie d'un hara-kiri qui rira le dernier.
Même s'agissant d'un gros chien, c'est jeune pour mourir en pleine santé.
Suis les conseils de Jocelyne Normand! Prends du chlorure de magnesium !
Il paraît que c'est bon pour la mémoire tout en prolongeant la jeunesse.

Jocelyne Normand

C'est vrai ça! Je suis une nouvelle venue sur ce blog mais, en le pratiquant tous les jours, je constate qu'il y a peu de commentaires. En plus, j'ai un chien (adopté, abandonné sur le parking d'un supermarché, il était tout maigre et peureux...). Il a bien changé depuis un an et demi. C'est un boxer bringé qui doit peser entre 30 et 40 kg. Il a une gueule de dog et fait un peu peur aux gens. Alors que ce n'est pas "un mâle dominant" (à la différence de V. Poutine, selon certaines sources...).
J'ai aussi un chat (adopté également). Ceci pour rassurer Jean Pandolfi-Crozier (des chats, j'en ai eu jusqu'à cinq, à une époque lointaine et ma fille jusqu'à trois récemment).
Bref! Les amateurs de polars sont, en général, très chien et (ou) chat. Or, je constate, tristement, que depuis quelque temps, personne ne s'exprime... C'est drôlement bizarre. Personnellement, je n'ai rien à ajouter à ce que dit Moretti tès bien, sauf ça: "Nous sommes un certain nombre à être tout à fait d'accord avec toi, Michel. Combien serons-nous en 2012, à nous exprimer dans les urnes? Serons-nous encore minoritaires (de pas grand'chose pourtant)?
Voilà. Donc, il ne faut pas s'arrêter.
Quant à la sénescence d'un chien qui commencerait à six ans, pas d'accord avec J.P-C. J'ai eu un chien (mort de sa belle mort, en Corse, dans le Cap, à 16 ans 1/2, enterré sous les eucalyptus, face à la mer Tyrrhénienne...). Certes, c'était un bâtard, donc plus résistant que les chiens de race mais, il faut arrêter avec le chimique pour nos animaux. Connaissez-vous le chlorure de magnésium, pour vous et vos animaux? Essayez, ce n'est pas cher, le sachet de 20 g à dissoudre dans un litre d'eau, c'est en pharmacie et juste un peu plus d'un euro... Il y a des fous qui connaissent ça avec bonheur depuis plus de quarante ans...

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Fil des documents Criminocorpus

Basta ! Média indépendant

Quelques nuances de noir, le blog de Yann Plougastel

Pericoloso sporgersi, le blog d'Alain Verdi

Actu Du Noir par Jean-Marc Laherrère

Sang froid-Sans encre, le 15cpp

POLICEtcetera, le blog de Georges Moréas

Criminocorpus

Cronaca-Nera

Ugo Pandolfi dans la collection Nera

  • Un polar maîtrisé et passionnant. Un roman de qualité. (Françoise Ducret Libraire) Foisonnant et inattendu (Véronique Emmanuelli Corse-Matin)

PolarMania, le blog de Hervé Sard

Tueurs en série.org

Les mafias, le blog de Fabrice Rizzoli

Cent "incontournables": la liste de Michèle Witta

La radio des auteurs

  • Ecouter-Voir

Statistiques

Au sommet du panthéon holmésien (VSD)

Licence Creative Commons
corsicapolar.eu de Ugo Pandolfi et JandJ&Co est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à http://www.corsicapolar.eu/.
Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à http://scripteur.typepad.com/scriptor/.