Corse, éloge de la ruralité par Maddalena Rodriguez-Antoniotti
28 octobre 2010
Une livre et une exposition pour saluer l’art modeste et obstiné de la ruralité, au miroir de ses paysages. Textes et photographies sont l'oeuvre de Maddalena Rodriguez-Antoniotti. L'ouvrage, publié par Images En Manoeuvres Editions, sort dans les librairies le 4 novembre prochain. Il est présenté en avant-première à Bastia le 28 octobre au centre culturel Una Volta lors du vernissage de l'exposition des travaux de Maddalena Rodriguez-Antoniotti produite par le Centre Méditerranéen de la Photographie.
Historienne de formation, Maddalena Rodriguez-Antoniotti est plasticienne et essayiste. Elle a déjà publié aux éditions Albiana Comme un besoin d’utopie (2005) et Bleu Conrad (2007).
Il doit être beau ce bouquin. Je vais tout faire pour me le procurer. La ruralité - la vraie - c'est tellement rare en 2010, hélas!
"Comme un besoin d'utopie" est, pour moi, un livre de chevet. En tant que journaliste, à l'époque en Corse, j'ai suivi avec passion "Le parcours du regard", tellement innovant, tellement décalé par rapport aux galeries et musées parisiens... Il a fallu que ça s'arrête, sans doute en raison de basses manoeuvres politiciennes... Je n'ai retrouvé nulle part ailleurs un tel concept qui, pourtant alliait justement le milieu rural -des vignerons, à Oletta - à l'art dans toute sa splendeur. Salut à Maddalena dont, en plus, j'aime beaucoup l'oeuvre personnelle d'artiste plasticienne.
Rédigé par : Jocelyne Normand | 19 octobre 2010 à 21:21