Previous month:
juillet 2010
Next month:
septembre 2010

août 2010

Humeurs du pire et du meilleur par Elena Piacentini

Entre deux valises et juste avant de mettre le cap au nord, la plus nordique des auteures corses prend la peine de nous livrer son billet de fin de vacances. Comme une adresse ou un cri du cœur ! Merci à vous Elena...

Epiacentini_nbe3_DRgeorges_nahra A tous les vacanciers et parents qui n’auraient pas réussi à se débarrasser de leur progéniture, cet été en Corse,

A tous ceux qui, bravant les interdictions de baignade, ont laissé leurs chérubins plonger dans les rouleaux furieux en les surveillant bravement du bord de la plage et les ont retrouvés, essorés mais vivants,

A tous ceux qui n’auraient pas réussi à perdre les mêmes moutards sur les chemins de haute montagne (ça trottine, même en birkenstock, ces petites bêtes) ou à les congeler en leur faisant passer une nuit glaciale dans une quelconque ravine du massif du Cintu (c’est drôlement résistant, un enfant en short !)

A tous ceux qui auraient une nouvelle fois échoué dans leur projet en testant l’option Canyoning ou Accrobranche

Aux parents malheureux dont les bambins auraient été boudés par des cochangliers pourtant affamés que l’on pousse vers eux, un quignon de pain à la main, sous le prétexte bidon de shooter « La photo des vacances » (ils ont peut-être été mal nourris ces petits, faut croire que nos bêtes sauvages préfèrent l’alimentation « nustrale » )

Aux parents plus patients qui investissent dans la solution lente du cancer de la peau  (baignade et vélo sur la nationale de 11H00 à 16H00 exclusivement),

Aux fous du volant dont les rejetons ont surmonté haut la main l’épreuve du crash test,

Lire la suite "Humeurs du pire et du meilleur par Elena Piacentini" »


Le bien, lui, ne fait pas de bruit...déclare l'Evêque d’Ajaccio

8750_couv3390 "Je regrette que les propos du président de la République puissent casser le travail de terrain fourni au quotidien dans les quartiers pluriethniques pour permettre aux gens d’acquérir la conscience d’une communauté de destin. Le bien, lui, ne fait pas de bruit. Stigmatiser les gens du voyage, les immigrés, faire des clivages et des catégories, précariser la citoyenneté, c’est cela qui génère de l’insécurité." Ces propos sont ceux de Jean-Luc Brunin, évêque d'Ajaccio, membre du Conseil pontifical pour les migrants depuis 2005 dans une interview publié par La Vie le 5 août dernier. Sur l'inquiétude des chrétiens face aux dérives sécuritaires du gouvernement, on lira avec intérêt le dossier du magazine  La Vie.

Jean-Patrick Manchette: la position du sniper isolé et juste par Hervé Largeaud

Dr henri largeaud 2008 Dans un texte paru dans le trentième numéro de la revue  A Pian d'Avretu en  2009, Hervé Largeaud, auteur de Little Monster, rendait hommage  à Jean-Patrick Manchette (1942-1995).

« Des pistolets mitrailleurs Wz 63 tirant du 9mm Makarov… » 

Au moment où le roman noir (« témoin de son temps ») ou le polar social ou exotique croient encore à la douteuse nécessité de gagner leurs galons dans la Littérature (avec un grand L), il nous plait de saluer à titre malheureusement posthume le parcours exemplaire qu'un auteur de romans policiers a eu en son temps par sa probité et sa profondeur : Jean-Patrick Manchette.

Lire la suite "Jean-Patrick Manchette: la position du sniper isolé et juste par Hervé Largeaud" »


Denis Blémont-Cerli victime de la censure... par Ugo Pandolfi

Denis, soyons clair, je l'aime! Et il n'est guère dans les habitudes de cet espace autant multi média que multi-auteurs de jouer les Anastasie, ascendant prêt-à-penser ou politiquement correct. Pour autant, à l'approche de la rentrée littéraire, des remises de prix et des grosses sorties éditoriales, le Denis, en principe, il s'échauffe et se met souvent un Marc Levy en tête. Comme pour se faire du mal. A la longue, on s'attriste, on se flagelle, on se fait de la peine. Du coup, histoire de le brusquer un peu le Denis, le webmestre lui fait le coup de la censure !Denis censure

Pas méchante l'Anastasie. Juste une petite mesure arbitraire. Un petit coup bas. Histoire de vous obliger à un nouveau clic pour entendre la plainte du Denis le soir au fond des librairies indépendantes.

Lire la suite "Denis Blémont-Cerli victime de la censure... par Ugo Pandolfi " »


Sven Jachmann n'est pas en Corse

Wanted sat 1 Le journaliste Sven Jachmann dont la traque virtuelle a été lancée par la chaîne allemande privée  SAT 1, donne de ses nouvelles tous les jours à 5 h 40 et 19 heures. Selon nos premières investigations, ce qui est sur c'est que Sven Jachman n'est pas en Corse. Il ne pourra donc pas rencontrer la romancière Elena Piaccentini qui est l'une des invités du café littéraire de l'association Musanostra à Penta Acquatella le 20 août à partir de 17 h.

Le prochain Lœvenbruck passe par la Corse

Photo-accueil

Henri Lœvenbruck, le maître du thriller ésotérique français, l'a publiquement confirmé le 11 juillet dernier lors des rencontres littéraires de Nonza: son prochain thriller a un rapport étroit avec l'île de Corse, du côté de Conca, dans le sud de l'île. On n'en saura pas plus...  L'auteur de Le Rasoir d’Ockham et des Cathédrales du vide sait garder les secrets. Les fans de Ari Mackenzie devront attendre!

Henri Lœvenbruck est l'unCathedrales-120 des membres fondateurs de La Ligue de l'imaginaire, collectif d'auteurs regroupant Maxime Chattam, Patrick Bauwen, Olivier Descosse, Eric Giacometti, Laurent Scalese, Jacques Ravenne, Franck Thilliez, Bernard Werber et Erik Wietzel.