Previous month:
avril 2010
Next month:
juin 2010

mai 2010

Méditerranéennes, la revue: Haïfa et le conflit israélo-palestinien

_wsb_470x581_Mediterraneenne+14Le quatorzième numéro de la revue Méditerranéennes, paru en mars dernier, est consacré à la ville d'Haïfa et au conflit israélo-palestinien. Fondée en 1991 par Kenneth Brown et Robert Waterhouse à Manchester, en Grande-Bretagne, avec le soutien de la maison d’édition Disbury Press,  Méditerranéennes est une revue littéraire et culturelle bilingue semestrielle qui s’attache à la diversité des cultures, des populations et des expressions de la région méditerranéenne. Mediterraneans est désormais conduite par la maison d’édition Albiana, établie à Ajaccio, en Corse, sous la direction éditoriale de Bernard Biancarelli. Un espace de partage à découvrir, à l’image de la Méditerranée. Au sommaire des prochains numéros de  la revue  Méditerranéennes/Mediterraneans: la Sicile, puis Barcelone, avec le temps d’un arrêt sur les Mères méditerranéennes.


Corse noire, une anthologie de 16 auteurs présentée par Roger Martin

Corse noire M Parue dans la collection Librio en 2001, cette anthologie de la littérature sur la Corse est aujourd’hui reprise, augmentée de textes retrouvés et étendue à des auteurs italiens et corses dont on trouvera ici la toute première traduction en français. Cette nouvelle et riche anthologie de 350 pages, présentée par Roger Martin  écrivain, critique et journaliste, est publiée par les éditions Albiana. A noter parmi les nouveautés inédites qu'offre cette précieuse édition une nouvelle de Gaston Leroux  intitulée La femme au collier de velour.

Max la Menace, would you believe ? par Michel Moretti

Mal Chronique par Michel Moretti Arte diffuse "Max la Menace". Une série de la NBC sortie de 66 à 69, concoctée par Mel Brooks ("A mad mad world"). Une bouffée burlesque, de non-sens dans la ligne d'Hellzapoppin', des Marx Bros, de Wilder, Lubitsch, Boris Vian, Pierre Dac.... Comme si l'Humanité se terminait là dans un progrès suprême, parfaitement inachevée ; juste lucide, désespérée, généreuse et amusée d'elle-même.

Lire la suite "Max la Menace, would you believe ? par Michel Moretti" »


Offshore, paradis fiscaux et souveraineté criminelle par Alain Deneault

Arton502 Paru en avril 2010 aux éditions La Fabrique, l'essai d'Alain Deneault qui affirme que "la lutte contre les paradis fiscaux" est une comédie, est un salutaire renversement de perspective qui vient à point. Cet ouvrage de 170 pages permet de comprendre  une évidence: les paradis fiscaux ne sont nullement un ailleurs de la finance. Philosophe de formation, Alain Deneault est chercheur en sociologie à l'Université du Québec à Montréal. II est l'un des auteurs de Noir Canada, Pillage, corruption et criminalité en Afrique,  publié en 2008 par les éditions Ecosociété en dépit des menaces de poursuites judiciaires de la multinationale canadienne Barrick Gold.

Deux journalistes sur les traces de Sherlock Holmes en Corse




Bonncouv albiana22 Grâce à la Société Sherlock Holmes de France, on en sait désormais un peu plus sur la vendetta que mijotent les éditions Albiana avec Jean-Pierre Cagnat et les héritiers du journal intime de l'ingénieur Ugo Pandolfi (1852-1927). La Vendetta de Sherlock Holmes est annoncée pour le  mois de juin.  Un ouvrage tonique, original et illustré sur une aventure ignorée du grand détective avertit l'éditeur.

Jcp car1Les deux auteurs de cet ouvrage attendu ont d'ores et déjà confirmé qu'ils seront en tournée en Corse à partir de la première semaine de juillet et que Sherlock Holmes sera omniprésent à Ajaccio durant le quatrième festival du polar corse et méditerranéen du 9 au 11 juillet. Cliquez vite ici pour en savoir plus sur ces duettistes holmésiens dont les découvertes bouleversent toutes les certitudes de la Sherlockiana


Trois journées noires en Corse avec une quarantaine d'auteurs: retenez les dates !

Controle[1]222 Roger Martin, Adlène Meddi, Elena Piacentini, Janis Ostiemi, Jacques Mondoloni, Patricia Parry, Jean-Pierre Cagnat, Serge Scotto, Valerio Evangelisti, Peter May  seront à Ajaccio parmi la petite quarantaine d’auteurs de différentes régions de la Méditerranée. La quatrième édition du festival Corsicapolar aura lieu les 9, 10 et 11 juillet à Ajaccio en Corse du sud.

Rbfm logo Comme d'hab, sur la place Foch et  en partenariat avec  nos amis de la radio de service public France Bleu Frequenza Mora et 40 livres à gagner avec RBFM. Rencontres, débats, théâtre, musiques, dédicaces sont au programme. Cliquez sur la suite pour tout savoir...

Lire la suite "Trois journées noires en Corse avec une quarantaine d'auteurs: retenez les dates !" »


L'Europe fédérale : la victoire d'Hugo par Michel Moretti

Victor_Hugo_001 "Un jour viendra où les boulets et les bombes seront remplacées par les votes, par le suffrage universel des peuples, par le vénérable arbitrage d'un grand Sénat souverain qui sera à l'Europe ce que le Parlement est à l'Angleterre, ce que la Diète est à l'Allemagne, ce que l'Assemblée est à la France.

Un jour viendra où l'on verra les Etats-Unis d'Amérique, les Etats-unis d'Europe, placés l'un en face de l'autre, se tendant la main par dessus les mers, échangeant leurs produits, leur commerce, leur industrie, leurs arts, leurs génies..."

Sacré Victor ! Sacrée vision ! Qui ose aujourd'hui cette nécessité d'Union, de Fédération, d'Europe fédérale !

Lire la suite "L'Europe fédérale : la victoire d'Hugo par Michel Moretti" »


Les fenêtres d'un météorologue

Gourandwebcam Depuis son retour de la Terre Adélie, le météorologue François Gourand a eu le temps lors de son récent passage en Corse d'apporter quelques belles améliorations à la  station météorologique d'observation de Penta di Casinca, née en Octobre 2003. Celle-ci fournit  à présent les images de deux webcams ainsi qu'une actualisation permanente de la climatologie de Penta di Casinca situé à 400 m. d'altitude. D'un cercle polaire à l'autre,  en passant par la Corse, ce qu'il y a de merveilleux dans les écritures de ce météorologue blogueur, c'est qu'il ouvre des petites fenêtres sur le monde au travers desquelles on peut regarder des deux côtés. Grand merci François !