Previous month:
février 2010
Next month:
avril 2010

mars 2010

Nous sommes tous des Lalie Walker par Ugo Pandolfi

Lalie_WALKER-2009Pour avoir situé l'intrigue de son dernier polar au Marché Saint-Pierre dans le XVIII e arrondissement de Paris, la romancière Lalie Walker, auteure de roman noir, et François Besse, fondateur de Parigramme, son éditeur, sont  poursuivis pour diffamation et injure. Ils sont cités à comparaitre devant les juges de la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris le 9 avril prochain. Le plaignant,  une société propriétaire de la marque "Marché Saint-Pierre" réclament l'arrêt de toute distribution de l'ouvrage, son retrait de chaque point de vente, et deux millions d'euros de dommages et intérêts. Depuis que cette  stupéfiante procédure judiciaire lui est tombée sur la tête, Lalie Walker avoue avoir quelques difficultés à écrireAu point -souligne l'auteure de La Stratégie du fou- que je m’interroge beaucoup à propos de ma propre liberté d’écrivain, précisément dans le domaine de la fiction

Ainsi que nous l'avions fait pour soutenir Catherine Fradier  en juin 2007, notre modeste blog multi-auteurs, solidaire avec Laly Walker, commande dès à présent 9 exemplaires du roman Aux malheurs des dames. Histoire de faire la preuve par neuf, le 9 avril, que la solidarité n'est pas une fiction !


Hall 1- N°35 - Allée S - Porte de Versailles

Photo-1992181-S La Corse vous invite à découvrir sa production littéraire au 30ème Salon du Livre de Paris jusqu'au 31 mars. Le stand de la collectivité territoriale de Corse rassemble cette année plus de quatorze maisons d’édition ainsi qu'une trentaine d' auteurs. Télécharger en pdf le programme des dédicaces avec, entre autres auteurs insulaires, Marie-Hélène Ferrari, Jean-Pierre Orsi et Jean-Paul Ceccaldi.

Aïku. Elément de langage par Michel Moretti

Un rat qui rit.

Small_typoGenerator_1205568290 Le gué était un peu profond. Le courant un peu fort. 20 ministres emportés. 21 Régions sur 22. La Guadeloupe de la ministre loupée au 1er tour. Nette inflation des identitaires et des déserteurs. A peine 25% de zump obstinés sur ce qui reste. Notre stratège suprême s'est planté. Reste Cayenne, au cas où...

Lire la suite "Aïku. Elément de langage par Michel Moretti" »


La Corse au rendez-vous d’Ahvenanmaa ? par Ugo Pandolfi

Autonomies_insulaires Quelles réponses, les 51 élus insulaires issus du deuxième tour des élections territoriales du 21 mars dernier apporteront-ils quatre jours après le verdict des urnes à l’évidente attente de changement(s) des électeurs corses ?  Douze ans après les rencontres des îles Åland auxquelles, en aout 1998, participèrent, entre autres, Paul Giacobbi, Jean-Guy Talamoni et le père de Gilles Simeoni, l’esprit d’Ahvenanmaa aidera-t-il la gauche unifiée et les mouvances nationalistes à inventer  cette autre et complexe chose dont l’île a besoin, qui dépasse la pulitichella et mette fin à ces calculs et combinaisons d’un autre temps qui, comme en 2004, avaient permis le maintien de la droite ? Réponse : le jeudi 25 mars 2010. Un jour comme les autres ou une journée particulière ? Stand by et waiting island !

Lire et relire Marie-Dominique Arrighi

A défaut de guérir, je souhaite grandir écrit MDA dans K, histoires de crabe, son Journal d'une nouvelle aventure cancérologique.  A lire également dans Libération du 20 mars 2010, «Les neuf vies de Marie-Do» par Pierre Marcelle,  «Un blog pour tenir debout» par Odile Benyahia-Kouider  et  «Elégance» par Laurent Joffrin. Dans les années 80, Marie-Dominique Arrighi avait publié deux noires nouvelles: Vu, prix du Polar 1984, éditions Néo, et l’Ile, dans Café nocturne, aux éditions Harpo en 1985. K, histoires de crabe, le blog de MDA, sera publié, annonce Libé, durant la première quinzaine de mai, dans une coédition Libération-Bleu autour.


Un nouveau polar de Jean-Pierre Orsi

Orsi222 Les nouvelles aventures du commissaire Batti Agostini plongent dans l'univers terrifiant de la 'Ndrangheta. La mafia calabraise doit débarquer 300 kilos de cocaïne en Corse et le policier imaginé par Jean-Pierre Orsi va devoir composer avec une séduisante commissaire de l'Anti-Mafia. Humour, dérision et rebondissements garantis avec ce roman bien documenté. La Madonna di Polsi est le troisième roman de la collection Île noire des éditions Ancre Latine.

Avec les éditions Ancre Latine, Jean-Pierre Orsi, Jean-Paul Ceccaldi et Jean-Pierre Petit seront présents au salon du Livre à Paris au stand de la collectivité territoriale de Corse du 26 au 31 mars.


Une palpitante intrigue judiciaire de Denis Blémont-Cerli

Newblemontcerli21918. Sergent-major estimé du 110ème d’infanterie, Roch Agostini, un des soldats français les plus médaillés de la Première Guerre mondiale est accusé d’avoir lâchement assassiné, en plein Paris, le capitaine Robert de Boisnouvelles. La presse parisienne se déchaîne, elle parle de vendetta préméditée et télécommandée par la sœur jumelle du sergent, Angélique Agostini, une prostituée exerçant dans une maison close de Saint-Ouen.

Pourquoi tout le système judiciaire de la troisième république se trouve-t-il mobilisé contre le sergent et sa sœur ?

Est-on en présence d’une des plus scandaleuses erreurs judiciaires de ce début de vingtième siècle comme le prétend le narrateur, Vincent Montemaggiore, le parrain des jumeaux ?

Avec L'Affaire des jumeaux de l'Île Rousse, le romancier Denis Blémont-Cerli livre une intrigue judiciaire palpitante. A découvrir au plus vite. Cet ouvrage , en vente sur amazone.fr, est distribué dans toute la Corse par DCL. Sur le continent, il est disponible dans le sud-est dans 11 librairies (voir la liste) ou en commande directe avec dédicace à la demande sur le site Plume d’Ecume.


Un thriller polyphonique aux sources de l'islam

2009_01_17_le_testament_syriaqueThriller polyphonique et envoûtant, Le Testament syriaque s’attaque, sans manichéisme ni angélisme, à "ce qui nous tuera tous : l’inculture".  Sorti chez Rivages en mars dernier le roman de Barouk Salamé, Le testament syriaque est l'œuvre d'un spinoziste. Il fait assurément partie de ces trésors qui peuplent la topologie du catalogue que François Guerif a cartographié avec Rivages noir . A découvrir. A lire également l'entretien de Barouk Salamé publié par Rue 89.


Un nouveau roman policier de Jeanne Tomasini

Jtomasini_enfantsdelabime Deux adolescents. Un grand vide affectif. Des jeux vidéos. Un flic à problèmes...Le nouveau polar de Jeanne Tomasini porte bien son titre. Les enfants de l'abîme est publié par les éditions GpD. Le premier polar de Jeanne Tomasini, Opération Rouge baiser, tiré  en 2009 à un trop petit nombre d'exemplaires par ce même éditeur, est à présent épuisé. Jeanne Tomasini est l'auteure de nombreux romans historiques (Les Obstinés, Le Persan, Don Paolo, Retour à Polveroso et Ascanio Mio) tous parus aux éditions Little Big Man.