février 2010
Jacques Mondoloni dans la collection Suite Noire
27 février 2010
La "Cosa Nostra" de Corleone par Michel Moretti
21 février 2010
Si ce n'est pas par hasard que le parrain de Coppola s'appelle Don Vito Corleone, c'est par pure coïncidence que les grands parents maternels d'Al Pacino, alias Mickael Corleone, venaient de... Corleone.
"Les Parrains de Corleone" de john Follain, édition Denoël, paraît. Histoire documentée de la redoutable ascension des Corleonesi au sein de la maffia sicilienne.
Lire la suite "La "Cosa Nostra" de Corleone par Michel Moretti" »
Dérive des éditions Baleine et déchirures chez les auteurs du Poulpe
18 février 2010
L'arrivage au catalogue des éditions Baleine de Faut toutes les buter, roman de François Brigneau publié en 1949, fait crier au poison. Inacceptable pour Didier Daeninckx: Je rompt donc à ce jour toute relation avec les éditions Baleine écrit l'auteur de Nazis dans le métro dans une lettre ouverte aux éditions Baleine rendue publique le 16 février dans la Revue des ressources. Avec Didier Daeninckx, plusieurs auteurs demandent le retrait immédiat de leur nom et de leurs œuvres du catalogue des éditions Baleine: Patrick Raynal, Roger Martin, Sylvie Rouch, Lionel
Makowski, Gérard Streiff, Maud Tabachnik, Chantal Montellier, Gilles
Vidal, Sébastien Doubinsky, Romain Slocombe, Sophie Képès, Nila Kazar sont parmi les premiers signataires. Pour le libraire Bernard Strainchamps qui commente l'affaire dans le blog Livres échanges, c'est clair: Brigneau "a tuer" Le Poulpe ! Au delà d'une nouvelle polémique qui fait avant tout buzzer le Brigneau en oubliant que c'est aux lecteurs de trancher plutôt qu'aux auteurs de censurer, l'affaire ravive de bien vieilles et tristes déchirures dans le petit monde des militants du polar partisan qui furent aux origines de la collection du Poulpe. Le BHL de l'antifascisme a encore frappé écrit Serge Quadruppani dans son blog Les contrées magnifiques ! Pour le romancier Françis Mizio qui raconte toute l'histoire de cette "histoire très conne", le choix des éditions Baleine fout une merde entre nous dont on n'a pas besoin...Une partie du milieu du roman noir va mettre du temps à s'en remettre.
Procuration par Michel Moretti
18 février 2010
900 000 gardes à vue : 1 français sur 10 au gnouf. Et ça suscite pas tant d'émotion que ça. Maintenant, quand je croise un flic, je me fais nauséeux ! Je reflux du boeuf-carotte !
Je me fais une procuration pour l'élection. La dame de la mairie me dit d'aller chez les flics. Je vais chez les flics. Nessun. Guérite vide. Barreaux jusqu'au ciel. Oeil de caméra. Je sonne. Ca dringue. Ca clinche. Je pousse ou je tire la grille ? J'ai nettement le sentiment de me mettre au trou. Courette couraccia style cage. Hall sale sinistre de pénombre grisâtre. Portiques. Ne manquent que les machins à te scanner le corporel.
Lire la suite "Procuration par Michel Moretti" »
Découvrez les plats qui tuent et participez à une nouvelle operata
17 février 2010
Le couscous aux amandes par Petr’Anto Scolca
La confiture d’olives par Jean-Paul Ceccaldi
Les pieds et paquets à la marseillaise par Michel Jacquet
Du pain, simplement du pain par Ugo Pandolfi
La Mandragore par Claude Ferrieux
Au garde à vue par Michel Moretti
09 février 2010
Pierre Vaneck, Georges Wilson, morts. "Homme qui traverse un espace et qui disparaît" (Yasmina Resa). Le Théâtre National Populaire, Palais de Chaillot, Palais des Papes, Jean Vilar, Gérard Philippe, Alain Cuny, Maria Casarès, Daniel Ivernel, Christiane Minazzoli, Shakespeare, Molière et Berthold Brecht en passant par Ibsen, Pirandello. Goldoni. Il était une fois...
Ainsi on va orner chaque école d'un drapeau, des fois con oublie con est en France. Ainsi on va afficher les Droits de l'Home dans chaque classe pour rappeler que les immigrés sont illégaux, qu'ils peuplent la jungle à Calais ( y a pas que des bourgeois à Calais). Ainsi le besson au garde-à-vous attentif au fillon égrenant les perles d'identité, petit poussif.
Lire la suite "Au garde à vue par Michel Moretti" »
Les interrogations existentielles…par Denis Blémont-Cerli
08 février 2010
C’est bizarre
parfois comme des interrogations vous poursuivent des années durant. J’y
pensais l’autre jour en regardant la télé qui - ne sachant plus quoi nous
refourguer - nous ressort des nanars antédiluviens. Voyez-vous c’est sans doute
idiot mais depuis environ 45 ans je me demande comment Don Diego de la Vega n’est
pas reconnu comme Zorro par le sergent Garcia. C’est vrai quoi, les yeux, la
voix, l’allure, tout en somme est là pour l’identifier mais non cette grosse
bedaine de sergent Garcia ne voit rien. Mystère insondable des interrogations
existentielles…
Reste pareillement toutes ces autres questions restées sans réponse…
Pourquoi
faut-il mettre quelques graines d’anis dans les canistrellis ?
Que faisait Michael Collins pendant que Neil Armstrong et Buzz Aldrin marchaient sur la lune ?
Lire la suite "Les interrogations existentielles…par Denis Blémont-Cerli" »
Découvrez le photographe Jean-Yves Gargadennec
04 février 2010
Jean-Pierre Cagnat très discret à la télé à propos de Sherlock Holmes
03 février 2010
Discret, soigneusement déguisé en voyageur d'un autre temps, le dessinateur Jean-Pierre Cagnat, récemment surpris aux abords de l'hôtel du Louvre à Paris par les reporters de France-Télévision en compagnie de Thierry Saint-Joannis, président de la Société Sherlock Holmes de France, n'a rien dévoilé à la presse de ses travaux actuels sur le roi des détectives qui crève les écrans depuis la sortie du film de Guy Ritchie.
Mystère ? Prudence ? Omerta ? De sources généralement bien informées, Jean-Pierre Cagnat serait pourtant actuellement en relation permanente avec les héritiers des carnets manuscrits de l'ingénieur Ugo Pandolfi (1852-1927) dont la première édition en 2004 sous le titre La Vendetta de Sherlock Holmes est à présent totalement épuisée. A suivre...