Previous month:
décembre 2009
Next month:
février 2010

janvier 2010

Cleastream: un jugement de 327 pages dont le parquet fait appel par Ugo Pandolfi

Bantwitter C'est terrible comme la presse qui ne fait pas dans les détails peut parfois oublier certaines informations. Tous les médias titrent le 28 janvier, jour anniversaire du président de la République, sur la relaxe de Dominique de Villepin comme ils titrent le lendemain sur l'appel du parquet. Personne ne souligne que le jour de ses 55 ans, Nicolas Sarkozy , partie civile dans l'affaire Cleastream, a tout de même gagné un euro (1 euro). C'est la somme que monsieur Jean-Louis Gergorin et monsieur Imad Lahoud ont été condamnés à payer solidairement à titre de dommages-intérêts à monsieur Nicolas Sarkozy, partie civile.

Pour la suite des détails d'un jugement qui ne fait pas moins de 327 pages, heureusement il y a la chronique judiciaire de Pascale Robert-Diard et aussi des hyper rapides de la mise en ligne qui fournissent l'intégralité d'un document qui n'est pas la copie certifiée conforme du jugement.


L'écrit du sud pour tout savoir et plus si affinités

Affiche-comm-semaine-noire-2010-copieL'association L'écrit du sud qui organise The grand loto littéraire  de Marseille le 30 janvier au Café Julien, dévoile tous ses projets dans son nouveau blog. A découvrir sans modération pour tout savoir sur la semaine noire, les prochaines terrasses du polar et le prochain prix marseillais du polar. A noter dans les nouveautés festives de cette dynamique association, un nouveau rendez-vous: l'assiette et la plume dont l'écrivain Philippe Carrèse est le premier invité le 5 mars prochain, au restaurant Le Caribou, de l'apéro au dessert, vin compris.

A découvrir également dans les bonnes pages sélectionnées par L'écrit du sud un extrait de Complices obscurs, le dernier polar de Jean-Paul Ceccaldi paru en 2009 aux éditions Ancre Latine. Cette généreuse rubrique livre déjà les bonnes feuilles de 22 auteurs.


Avez-vous acheté le dernier Ellroy ? par Denis Blémont-Cerli

Denis blemont cerli portrait Ce qu'il y a de jouissif dans les chroniques de Denis Blémont-Cerli, c'est qu'il veut toujours mettre son grain de sel dans la rubrique « fout la merde » et qu'il ne craint jamais d'égratigner son copain webmestre. En attendant d'écrire le Corsican Tabloïd qui cassera la baraque, Denis s'en prend cette fois à James Ellroy. C'est son avis et il le partage...

Lire la suite "Avez-vous acheté le dernier Ellroy ? par Denis Blémont-Cerli" »


François Gourand a dit ciao aux Adéliens

48874541_p Le météorologue François Gourand a lâcher son dernier ballon sonde à DDU le 23 janvier. Il est actuellement à bord de l'Astrolabe qui file les 11 noeuds vers Hobart. Clin d'œil émouvant de la météo, pour le jour de son départ, la température a atteint la valeur incroyable de 7.7°C ! C'est la 9ème valeur la plus élevée depuis 1956, le record étant de 9.9°C. explique François Gourand dans son blog où l'aventure continue après plus de 13 mois en Terre Adélie. Grand merci François et bon vent pour la suite de tes itinéraires.

LA BURKITUDE : l'art d'avancer dans la purée, masqué, en Etat d'autisme ! par Michel Moretti

Michel by moretti Proglio, henri, est habitué aux doubles. Son jumeau, rené, est président de l'américaine morgan-stanley-bank. Son autre jumeau fait aussi partie de la bande du fucket's, les "fucket's faquins". Vivement la loi anti-gang !

Lire la suite "LA BURKITUDE : l'art d'avancer dans la purée, masqué, en Etat d'autisme ! par Michel Moretti" »


Réseaux sociaux, mode d'emploi et réflexions par l'écrivain François Bon

Fbon_dr L'écrivain François Bon, scripteur hyperactif du Tiers Livre , fondateur de la coopérative d'auteurs publie.net pour l'édition, la diffusion et la recherche en littérature contemporaine numérique, et qui est aussi l'un des initiateurs du site  Ouvrez  dédié à l’écriture créative et  à l’enseignement,  livre de passionnantes réflexions sur l'écriture  à l'ère du numérique et le métier d’écrivain dans la mutation web. A découvrir de toute urgence dans sa rubrique le livre et l'InternetFrançois Bon explique aussi comment se servir de Twitter et ce que l'on peut en attendre.

Création de l'association Operata culturale

Une chronique de Denis Blémont Cerli Réunis le 17 janvier dernier à Francardo en Haute Corse, les signataires du Manifeste de Luri,  ont adopté les statuts et le règlement intérieur  de l'association Operata culturale. Elle a pour but la promotion des œuvres littéraires et artistiques témoignant d’une sensibilité ou d’un rapport direct à la Corse, écrites et/ou éditées et réalisées dans l’île ou ailleurs. La préparation d'un premier salon du livre corse a été décidée: il aura lieu au centre Prumitei  à Francardo en juillet. L'administration et le secrétariat de cette nouvelle association sont assurés par les romanciers Okuba Kentaro et Jean-Pierre Santini entourés d'un collectif d'animation d'une douzaine d'auteurs. Voir ci dessous le compte rendu de la réunion, le règlement de l'association et le texte  final du manifeste adopté.

Lire la suite "Création de l'association Operata culturale" »