Previous month:
novembre 2009
Next month:
janvier 2010

décembre 2009

2010, le temps des visages ? par Ugo Pandolfi

Duchenne Il serait très naïf de croire que la prochaine arrivée en France  (sur M6 en 2010) de l'arrogant et génial docteur Cal Lightman livre enfin aux citoyens-électeurs les moyens de décrypter sans faille les mensonges de nos hommes politiques à partir de leurs expressions non verbales. Ne rêvons pas: même si aux Etats-Unis, la diffusion de la saison 1 de Lie to me a coïncidé avec l'année Obama,  la distribution en France de cette série de la Fox ne changera rien à nos sondages d'opinions. La série imaginée par Samuel Baun a le mérite de le souligner, mais on  le Lie to me11savait bien avant Lie to me :  Nixon était un menteur et  Bush est méprisant de père en fils.

Il n'en reste pas moins que cette série de traqueurs de mensonges qui savent lire sur les visages est un vrai bonheur qui doit tout aux travaux du psychologue clinicien Paul Ekmann. Noter que celui-ci ne pourrait pas vendre  en ligne son FACE training (69 dollars pour la version pro) si, dés les années 1850, le père de la neurologie, Guillaume-Benjamin Duchenne de Boulogne n'avait pas fait œuvre de pionnier en utilisant l'électricité pour étudier les mécanismes de la physionomie humaine. En attendant de savourer les 13 épisodes de la saison 1 et les 24 épisodes de la saison 2 qui sont en tournage, il n'est pas interdit d'aller jeter un œil  sur les  efforts de tous ceux qui veulent libérer le visage de la tyrannie du cerveau: en Europe tel l'artiste hollandais Arthur Elsenaar comme au Japon avec les amis de Daito Manabe.


Avec tous nos voeux pour 2010

Voeu2010

Extraite du supplément illustré du Petit Journal du 16 juillet 1892, cette illustration attestent quà la fin du XIX eme en Corse les chercheurs de champignons avaient tout de même de drôles de costumes pour se rendre en forêt. Comme quoi, d'années en années, les temps changent ! Bonnes fêtes à toutes et à tous avec une pensée toute particulière pour le météorologue François Gourand qui termine bientôt son hivernage en Terre Adélie.


Merci à nos 19 360 visiteurs uniques absolus

800ban Au cours des 12 derniers mois, ce blog a reçu 19 174 visites provenant de 9 851 visiteurs uniques absolus. Le nombre de pages vues est de 33 494. Le temps moyen passé sur ce blog est de 2 minutes 54 secondes et le pourcentage de nouveaux visiteurs de 50,37%.

Le profil technique de nos visiteurs est le suivant: 78,5 %  dispose d'un connexion DSL, 53,8% utilise le navigateur Firefox et 34,2 % Internet Explorer. 6% seulement utilise le browser Chrome. (Source: Google Analytics)

Depuis sa création, en novembre 2006,  www.corsicapolar.eu a reçu 45 169 visites, soit 90 358 pages vues, en provenance de 19 360 absolute unique visitors. A ce jour, ce blog contient dans ses archives 799 notes et 1042 commentaires. Le nombre moyen de pages vues par jour est de 91,8. Merci à tous de votre fidélité.


La cartographie sémantique de vos requêtes

Cybergeo kartoo La présentation cartographique des résultats d'une requête est toujours riche d'enseignements. C'est ce que permet le métamoteur de recherche à interface graphique Kartoo. Outre le fait qu'il interroge les principaux métamoteurs (AlltheWeb, AltaVista, Exalead, Hotbot, Looksmart, Lycos, MSN, Nomade, Open Directory, Teoma, Toileduquebec, Voila, Wisenut et Yahoo), l'intérêt de ce moteur  réside dans les fonctions de personnalisation, de mémorisation des résultats et d'alerte. A utiliser sans modération. Pour en savoir plus sur les performances de cet outil mis au point par une start-up clermontoise, consulter aussi le blog de KartOO.

Le Horla: les auteurs de BD regardent beaucoup par dessus l'épaule de Maupassant

LeHorla1902OllendorffLe journaliste et scénariste de BD, Fréderic Bertocchini, l'annoncait dans son blog le 28 novembre dernier: sa signature des contrats du one shot de Le Horla adapté de l'oeuvre de Guy de Maupassant est imminente avec le dessinateur Eric Puech et les éditions Albiana.

Le horla de Guy de Maupassant Bertocchini et Puech ne sont pas les seuls à poursuivre le Horla depuis plusieurs années: Pascal Hennion travaille  pour sa part depuis 2005 à une bande dessinée conjuguant les deux versions de la célèbre nouvelle ainsi que le texte de Maupassant intitulé  La lettre à un fou. Depuis 2009, Pascal Hennion consacre un blog totalement dédié à cette adaptation. Ses planches, les retouches et les essais de colorisation sont en permanence soumis aux critiques des internautes passionnés de BD. A découvrir également.


Ta gueule ! par Michel Moretti

Moretti by mmichel 2 Qu'est-ce qu'elle a ma gueule ? line renaud : si c'était pas johnny, je serais pas rassurée, mais comme c'est johnny, je suis rassurée... pas rassurant ! Gueule du toubib ! Quant à la gueule rectifiée du berlusconi, je me l'ai encadrée dans les wc au dessus de la phamarcie pour montrer que les accidents ça peut être grave. Une sacrée tartaglia, massima !

Lire la suite "Ta gueule ! par Michel Moretti" »