Meta Stasi par Michel Moretti
10 novembre 2009
Accident vagal ? On n'apprend qu'aujourd'hui que notre président était sur le mur le 9 novembre. Nouvelle polémique ! Juppé flotte ! Fillon affirme ! Moi, j'ai la preuve, la photo ! Y avait aussi érico et mireille, et rocca serré dans un coin... Et même cécilia. Certes il manque ceaucescu. Mais faut pas mégoter. C'est sur Trombi et Fesse Bouc. Ce que personne dit c'est qu'il en est tombé maboul !
Moi mon mur, c'est ma casquette de vopo négociée sur place et que je tonds mon gazon avec ! Et mon caillou de béton ! Eté 1990, sympa en RDA. Aucun sarko ! Ceux de l'ouest n'y pensaient même pas ! Ceux de l'est étaient partis à l'ouest en queues de wartburg - trabant enfumées bleues de leurs moteurs 2 temps, pétaradantes !
Et les usines bradaient ! Pulls, engrenages, disjoncteurs, cahiers, vaisselles, de tout... Pays ruiné, abandonné, figé, pays des tuyaux absurdes et des magasins Konsum... Si pollué que les oiseaux et les insectes avaient déserté depuis longtemps. Fleuves noirs et huileux. Forêts silencieuses. Et puis la Bauhaus ignorée à Dessau.
Dès l'été 91, la trace de la frontière disparaissait. Rideau de fer incroyablement fragile. Comme les camps d'extermination...
Protection sociale abolie. Ouvriers bradés. Ruines industrielles. J'en ai ramené un drapeau noir rouge jaune avec compas et marteau pour un ostmark ! Avec un goût de nausée... La ruine industrielle de l'est préfigure la nôtre ! Maboul y travaille !
L'Histoire n'est pas prête de s'arrêter.
Commentaires