Previous month:
octobre 2009
Next month:
décembre 2009

novembre 2009

Il est toujours difficile de résister aux vilains jeux des mots par Ugo Pandolfi

IMAG0008gris Faites l'expérience, en video, avec Google. Elle relève d'une plaisanterie de potaches. Je sais, c'est lourd. Mais que voulez-vous, on ne se refait pas à mon âge. Je n'ai jamais su résister à un vilain jeux de mots.

Désolé ! Les amateurs de bons livres et les bastiais me pardonneront. Tapez donc Belle et Sébastien dans le plus puissant des moteurs de recherches. Pleurez à chaudes larmes comme on pouvait le faire au milieu des années 60. Ensuite, toujours sur Google, option video, tapez Negrel et Sébastien et allez faire un tour dans la descente du Jardin.

Désolé Pierre, c'était trop tentant !


4L ou Nullitude par Michel Moretti

Mal Chronique par Michel Moretti Je viens d'acheter ma 4L, elle remplace ma Range V8. Si tu veux ma Ségolène, j'en ai marre des grosses cylindrées goinfres et incohérentes. Dès le début lico sentait la nique . J'en ai jamais voulu. Je regrette pas !

Quant à ségo, j'ai jamais vu une crèpe retomber si loin de sa poële ! Si activiste, si navrante ! J'ai voté ségo, jamais plus ! Confirmation de nullitude ! Au moment de cristalliser l'exaspération des élus locaux, elle extermine ses derniers fidèles ! Absence totale de sens politique !

Match nul de chez Nul ! Le foute est plus nul que j'aurais pu imaginer. 814 000 euros pour l'entraineur. Et faudrait acheter l'Equipe en plus ? Heureusement qu'il y a des Irlandais (identité nationale ?) !

Lire la suite "4L ou Nullitude par Michel Moretti" »


Fu Manchu est de retour: Nouvelle traduction de la série culte de Sax Rohmer (1883-1959)

Dr zulma Des retrouvailles qui font plaisir et des frissons à ne pas bouder. La collection romans noirs des  très belles éditions Zulma livre une traduction nouvelle, par Annie-Sylvie Homassel, des mystères et des créatures du docteur Fu Manchu. 

Les éditions Zulma  publient, entre autres plaisirs,  Marcus Malte , Pascal Garnier , Hugo Horst , Franck Pavloff , Jacques Vallet, Catherine Klein et Max Genève.


Histoire(s) en île d'Elbe avec Claude Ferrieux

Dr ferieux Après Un Angevin dans la tourmente des Vêpres siciliennes, Claude Ferrieux invite ses lecteurs, avec L'Empire en vacances et Les diamants de Pauline, à mettre le cap sur l'île d'Elbe. Deux escales dans l'histoire à découvrir avec les ruelles escarpées de Portoferraio. Ce  nouvel ouvrage de l'auteur de Seul contre Mafia est actuellement en souscription, à commander sur le site de l'auteur.

Des terres excentriques et solidaires

Depuis son guet, installé en gare de Ghisonaccia, Xavier Casanova livre  dans Isularama ses réflexions sur les bruissements culturels de l'île. L'auteur de Codex corsica  qui est l'art director senior de ce très original blog sur l'exception culturelle insulaire, offre cette semaine sa  contribution aux débats engagés depuis le manifeste de Luri. A lire comme un prêche dans le désert...et à commenter sans modération !


Sortie en Italie du nouveau roman de Paolo Roversi

Rovesti L'auteur de Blue tango, La mano sinistra del diavolo et Niente baci alla francese est un hyperactif du giallo: Paolo Roversi dirige le portail milanoNera qui  est à la fois le premier web press in noir, un magazine mensuel, un créateur d'événements, une web tv et une librairie. De sa planète, Roversi qui affirme tout devoir à Bukowski, livre L'uomo della pianura. Ce nouveau roman noir, comme les deux précédents, est publié aux éditions Mursia.


Les éditions Albiana ont 25 ans

AlbianaAvec plus de 300 titres et 14 collections dont la collection Nera riche à présent de plus d'une vingtaine de titres, la maison d' édition Albiana, créée en 1983, offre désormais un catalogue fourni et particulièrement diversifié.

Albiana, éditeur en Méditerranée,  distribuée désormais par CED sur le territoire national, fête son 25 éme anniversaire le 18 novembre. Guy Firroloni, son directeur, et toute l'équipe des Albianesi ont choisi le Centre des Arts du Feu Prumutei de Francardo en Haute Corse pour fêter l'évènement avec tous leurs amis. Bon anniversaire pour ce premier quart de siècle !

Alter Ego du 2 novembre 2008 : Guy Firroloni - kewego
Michèle Don Ignazi évoque le parcours du fondateur des éditions Albiana.

Meta Stasi par Michel Moretti

Moretti by mmichel 2 Accident vagal ? On n'apprend qu'aujourd'hui que notre président était sur le mur le 9 novembre. Nouvelle polémique ! Juppé flotte ! Fillon affirme ! Moi, j'ai la preuve, la photo ! Y avait aussi érico et mireille, et rocca serré dans un coin... Et même cécilia. Certes il manque ceaucescu. Mais faut pas mégoter.   C'est sur Trombi et Fesse Bouc. Ce que personne dit c'est qu'il en est tombé maboul ! 

Moi mon mur, c'est ma casquette de vopo négociée sur place et que je tonds mon gazon avec ! Et mon caillou de béton ! Eté 1990, sympa en RDA. Aucun sarko ! Ceux de l'ouest n'y pensaient même pas ! Ceux de l'est étaient partis à l'ouest en queues de wartburg - trabant enfumées bleues de leurs moteurs 2 temps, pétaradantes !

Et les usines bradaient ! Pulls, engrenages, disjoncteurs, cahiers, vaisselles, de tout... Pays ruiné, abandonné, figé, pays des tuyaux absurdes et des magasins Konsum... Si pollué que les oiseaux et les insectes avaient déserté depuis longtemps. Fleuves noirs et huileux. Forêts silencieuses. Et puis la Bauhaus ignorée à Dessau.

Dès l'été 91, la trace de la frontière disparaissait. Rideau de fer incroyablement fragile. Comme les camps d'extermination...

Protection sociale abolie. Ouvriers bradés. Ruines industrielles.  J'en ai ramené un drapeau noir rouge jaune avec compas et marteau pour un ostmark ! Avec un goût de nausée... La ruine industrielle de l'est préfigure la nôtre ! Maboul y travaille !

L'Histoire n'est pas prête de s'arrêter.


Après Luri, Francardo: auteurs et artistes s'organisent en Corse

Prumutei 7 11 Après le Manifeste de Luri lancé en août dernier, une première réunion entre auteurs et créateurs s'est tenue au centre Prumitei de Francardo en Haute Corse. Le projet d'une operata culturelle, sous forme de structure associative, est lancé qui se propose d'organiser en 2010 un salon des auteurs et créateurs corses et une base de données pour référencer l'ensemble des productions littéraires concernant l'île. Une prochaine réunion est prévue à Francardo le 28 novembre. A suivre...dans la rubrique Manifeste de Luri sur le site de Jean-Pierre Santini.