Le Canada raille... par Michel Moretti (de retour d'Acadie)
23 octobre 2009
J'avais cru fuir la sarkosie en me réfugiant en Acadie. J'y subis l'hiver précoce. Je venais d'apprendre le décès d'Yves Leblanc qui chantait en français de là-bas, il était connu à Chéticamp et appréciait modérément la "Tour à Aïffel" Et puis dans un motel isolé sous l'averse de grêle gelée, j'apprends la suite de la saga sarko, épisode la défense. L'extrait de culot pur jus.
Ici ce qui vient de France bénéficie de bienveillance sinon de respect. Mais là, c'est la curée, la rigolade. On se marre à la québecquoise, à l'acadienne, frinchemint, en se tapant le cul, ça brasse, chris de tabernac !
Le Canada gère quotidiennement ses problèmes : météo hivernale déjà, faits divers de police et de gyrophares, photos pédophiles de l'évêque d'Antigonish, fonds publics distribués sous le logo du parti conservateur, marché des travaux publics de Montréal contrôlé par la mafia, projet de nouveau "colisée" à Québec... et puis la candidature de fiston qui fait irruption à la une, capte tous les commentaires ! Jean-foûtre ! Total irrespect !
Bref je rentre. Fouillé à l'entrée. Fouillé à la sortie. Les autorités canadiennes m'ont à l'oeil, suspicion liée à mon appartenance à corsicapolar... Vous avez des armes ? me demande la douanière !
Terminal 3 à Roissy. 4 avions - Québec, Montréal, Agadir, Ouarzazate - déversent leur 1000 passagers. 2 policiers tamponnent en s'en tamponnant pour écouler le flux. Vol : 6 heures. Bagage : 2 heures. Douane, 2 douanières en civil et brassard regardent la foule en se marrant. Affiches sur Vigie Pirate, sur la grippe A ... Hortefeux, si tu savais. Tu le sais ! Total Foutoir !
Jean rétropédale à l'heure où je chronique. Fort aise gamin "j'ai pas appelé le président, j'ai appelé papa" !!?
Démonstration d'une absence totale de mesure sur fond de dette abyssale. On nous explique que quand on est endetté, il faut emprunter.
Et il s'est fait couper les cheveux pour rien. Pôvre !
* Retrouver Arlette Shleifer dans Trace, Figure, Passage , Michel Moretti dans Mal Chronique, Elèna Piacentini dans Elénarration, Thierry Venturini dans L'effet Venturini et Denis Blémont-Cerli dans Homo machinus sempre emmerdae
Commentaires